Des langues nationales seront enseignées l’année prochaine (2015-2016), dans 101 classes des régions de Dakar, Kaolack et Saint-Louis, a annoncé l’Association pour la recherche, l’éducation et le développement (ARED), mardi, à Dakar.
Ces classes bilingues – le français et une langue nationale – s’ajouteront aux 208 classes ayant permis d’expérimenter l’enseignement des langues nationales depuis 2009, à l’école primaire, à l’initiative de l’ARED, a indiqué le directeur de cette ONG, Mamadou Ly.
Les 101 classes à ouvrir dans les trois régions citées recevront quelque 10.500 élèves, a-t-il précisé lors du lancement d’un nouveau partenariat de l’ARED avec la Fondation Dubaï Cares.
Cette initiative va promouvoir l’usage des langues nationales dans les quatre premières années d’apprentissage scolaire de l’enfant, selon M. Ly.
"C’est un modèle d’enseignement qui utilise la première langue de l’enfant et le français, pour améliorer ses compétences en lecture, en mathématiques et en éducation à la science et à la vie sociale, au CI, CP, CE1 et CE2", a-t-il expliqué.
La Fondation Dubai Cares va préparer 300 enseignants et 24 inspecteurs de l’éducation et de la Formation à l’enseignement des langues nationales ciblées, selon le directeur de l’ARED.
Tariq Al Gurg, le directeur de cette fondation, a expliqué lors du lancement du nouveau partenariat avec l’ARED que cette initiative va contribuer au "développement des langues nationales (…) et à une meilleure éducation des enfants".
Les langues nationales choisies seront enseignées pendant trois ans dans les 101 classes prévues, a indiqué M. Gurg, souhaitant la vulgarisation de l’initiative après cette période d'expérimentation.
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, estime que la démarche de l’ARED et de la Fondation Dubai Cares va permettre d’"améliorer la qualité des enseignements, car les enfants vont apprendre dans leur langue maternelle, celle de leur milieu", en plus du français.
"Lorsque les conclusions des Assises de l’éducation seront validées par le chef de l’Etat, le gouvernement aura un programme assez structuré pour l’enseignement des langues nationales à l’école", a-t-il assuré.
35 Commentaires
Enseignant
En Mai, 2015 (19:28 PM)Je réclame que mon travail soit reconnu et rémunéré à sa juste valeur.
Je me trouve sur toute l’étendue du territoire pour semer les graines de la connaissance, exposé à des températures de 45° (loin des bureaux climatisés, des plateaux de télévision) des fous, des mendiants, des serpents parfois font parti de mes invités
Je fais vingt une heures de travail par semaine comme me l’exige la législation là où Charles dit que j’en fais dix.
Je suis oublié et méprisé quand Charles dit que je suis l’enfant gâté de la république.
Le travail est un moyen d’ascension sociale dit- on. Alors comment se fait-il qu’au moment où les gens de ma hiérarchie se trouvent sur le toit de la réussite sociale, moi je suis à la cave des océans ?
Je n’ai ni une indemnité qui puisse m’assurer un toit digne de mon rang, ni un treizième mois, ni une caisse noire, ni une caisse commune, défalqués du contribuable sénégalais.
Ni une station télé ou radio qui me permettrait de lancer un appel de détresse. Celle à laquelle j’aurai pu m’en servir me tourne toujours le dos et étouffe mes souffrances, la RTS pour ne pas la nommer.
Mais Maitre où est « SOS Consommateur » ? Pourquoi ne vole t-il pas à mon secours ?
Chaque fois que j’essaye de faire comprendre ma situation, des gens crient à l’assassin et me lapident.
Mon travail commence toujours à huit heures et ne se termine qu’à mon sommeil. Le plus important de mon travail je dois le faire dans une maison, beaucoup de gens l’ignorent où font semblant de l’ignorer.
Qui doit-on rémunérer ? Celui qui parle sans jamais rien faire de concret comme les hommes politiques de ce pays qui, de 1960 à nos jours, n’ont pas réussi à extirper le pays des griffes de la pauvreté, et se permettent pourtant tous les privilèges et en font profiter à leurs familles et proches.
Comment peut-on justifier un salaire octroyé à quelqu’un parce que simplement c’est la femme du Président, du mécanicien, ou mieux de l’ambassadeur puisque c’est d’elle qu’il s’agit ?
Personne n’est descendu à la rue pour s’indigner de cette affaire qui est pourtant une insulte à tous les travailleurs sénégalais qui tirent le diable par la queue, une arnaque à tout le peuple.
Charles, si vos enfants parlent mal français comme vous le dites, comment pouvez vous jeter l’entière responsabilité sur moi dans un pays où presque tout le monde le parle mal ?
Une langue, soit on la pratique soit on la parle mal. Dans tous les lieux administratifs de ce pays on parle wolof maintenant, malheureusement l’école n’est pas épargnée.
J’ai récemment entendu une des plus grandes autorités politiques de ce pays dans votre télé même utiliser un mot : « immixer »qui n’existe nulle part, à la place de « immiscer ». Mauvaise diplomatie.
Comment peut- on bien parler français aussi dans ce pays où l’on ne prime que ceux qui le parlent mal ?
Si je suis dévalorisé, caricaturé et démoralisé, à la limite déshumanisé, comment puis-je devenir un modèle pour mes disciples ?
Alors Charles, un débat à la télé doit être un débat d’idées, objectif, avec des arguments convaincants et du respect pour tous les spectateurs pour l’éclatement de la vérité.
Un débat à la télévision ne doit pas être une occasion d’étaler son ignorance, son mépris et son arrogance.
"Soyez modeste ! Que l'un de vous ne se croit pas supérieur à un autre et qu'il se garde de l'opprimer." Dit le hadith rapporté par Moslim
Charles, si le programme n’a pas changé depuis dix ans comme vous l’affirmez, ce qui est un mensonge flagrant d’ailleurs, en quoi suis-je responsable ?
Pourquoi n’animez-vous- pas « Koutia Show » ou « Questions directes » ? Simple, c’est parce que vous n’êtes pas employé pour ça.
Donc, moi non plus, je n’ai pas le droit de changer un programme qu’on me demande de transmettre.
Là aussi Charles, vous vous trompez de cible.
La patience est une lumière dit-on.
J’ai beaucoup trop patienté. On m’a beaucoup promis et depuis trop longtemps, jusqu’à présent j’attends.
De nos jours, personne ne veut devenir « moi » en commençant par moi-même, ni mes disciples, ni mes enfants ni mes voisins, parce que je suis déguenillé, poussiéreux, méprisé, misérable et ridiculisé.
Chaque jour je tente de devenir autre que « moi », mais c’est comme si le destin est contre mes projets. Et je ne vois personne quitter son navire pour rejoindre le mien.
Pourquoi ne suis-je- pas devenu lutteur ? Je serais mieux aimé et mieux payé, je pourrais voyager et faire la Une des journaux.
Pourquoi ne suis-je- pas devenu politicien ? Je pourrais me tailler la part du lion dans les caisses publiques et faire aussi des promesses que je ne serais jamais obligé de respecter. Je pourrais toujours parler sans jamais réussir quelque chose de grand pour mon peuple. Je prendrais des vacances dans des hôtels de la place ou mieux à Paris, Londres ou Hawaï.
Pourquoi ne suis-je- pas devenu journaliste ? Je serais bien habillé et beau quand le peuple me verrait à la télé et personne ne saurait en réalité qui suis-je réellement.
Danseur, chanteur ? Pourquoi pas ? je serais aussi plus aimé et plus respecté
Pourquoi ne suis-je- pas devenu militaire ? Mais pas en Casamance, que dis-je ? J’y suis déjà, c’est toujours dangereux mais c’est aussi la chère patrie.
Pourquoi ne suis-je- pas devenu (…) ?
Ali
En Mai, 2015 (19:32 PM)Et pourquoi faut il qu'une ONG étrangère s'occupe de l'enseignement de nos langues.
Vivement l'enseignement du Diola dans le primaire!
Anonyme
En Mai, 2015 (19:34 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (19:35 PM)Lu....
En Mai, 2015 (19:38 PM)....
Anonymeceddoooo
En Mai, 2015 (19:49 PM)Dieum Kanaam
En Mai, 2015 (19:55 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (20:00 PM)Malheureusement, le système favorise la lutte, la danse, la Perversion, la corruption, le menteur, le politicien , l´escroc, le traficant, le bandit, l assassin au détriment de tous les autres hommes honnêtes et travailleurs, qui sont restent pauvres, exploités, marginalisés.
Anonyme
En Mai, 2015 (20:00 PM)Une attaque des yéménites sur la frontière et un peu a l'intérieur du territoire saoudien a occasionné la mort de 4 soldats ,12 blessés ,des captifs ,la fermeture de l'aéroport et des écoles de cette zone de l'Arabie saoudite.
Anonymetieeedo
En Mai, 2015 (20:01 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (20:05 PM)Macky et son général Sow doit être front
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2015 (20:13 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (20:15 PM)BRAVO!!!!!! Il faut defendre nos langues comme le font les quebequois!!!
Anonyme
En Mai, 2015 (20:22 PM)Diop
En Mai, 2015 (20:26 PM)REMPLACONS CA PAR L'ANGLAIS C'EST MIEUX ,JE NE SAIS PAS D'OU EST VENU CETTE IDEE MAIS CE N'EST PAS BON JE CROIS QU'IL FAUT ALLER TESTER CA DANS UN AUTRE PAYS LE SENEGAL N'A PAS BESOIN DE CA; S'ILS VEULENT CREER DE NOUVEAUX EMPLOIS CE N'EST PAS L'ECOLE QUI DOIT ETRE QUI DOIT DONNER LES COBAYE
Anonyme
En Mai, 2015 (20:30 PM)Anonyme1
En Mai, 2015 (20:32 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (20:46 PM)Le muezzin fait son appel a la prière dans nos langues, l'imam recite le coran dans nos langue et les wakeur l'abbé ( chrétiens) font de même.
Dieu dit dans le coran qu'il facilite le message coranique dans nos langues.
Toutes les langues se vallent.
Ndumbe
En Mai, 2015 (21:29 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2015 (21:29 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2015 (21:35 PM)Ils accompagnent l'initiative avec des fameux financements et certains freres et soeurs africains n hesitent pas à accomplir le sale bolout.
Anonyme
En Mai, 2015 (23:54 PM)Kane
En Mai, 2015 (00:39 AM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2015 (00:49 AM)Lebaolbaol
En Mai, 2015 (00:51 AM)Sabassa
En Mai, 2015 (01:02 AM)Attention à lethnicisation de l'école ! C'est très grave comme initiative
Comment voulez vous que les élèves aient un bon niveau si les enseignants même ne l'ont pas?
Le probleme est ailleurs
Sanas Sa
En Mai, 2015 (03:55 AM)Mai l'état na pas le droit de jouer avec l'éducation des futurs du pays encore moins les enseignants
Kane
En Mai, 2015 (06:48 AM)Déçue
En Mai, 2015 (08:37 AM)Pragmatik
En Mai, 2015 (10:39 AM)CEPENDANT, IL SERAIT INTÉRESSANT D'EXPÉRIMENTER L'ENSEIGNEMENT DE NOS LANGUES À PARTIR DU SECONDAIRE POUR AIDER LES ORIENTÉS DANS LA TECHNIQUE, LA MÉCANIQUE, LA MENUISERIE... AFIN DE LEUR PERMETTRE DE MIEUX S'ACCLIMATER AVEC LE MILIEU SÉNÉGALO-SÉNÉGALAIS DE L'INFORMEL ET DES ANALPHABÈTES EN FRANÇAIS. CE SERAIT UN ATOUT À COUP SÛR.
Joobajubba
En Mai, 2015 (11:37 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (12:54 PM)Faut pas rêver, nos langues comme le latin ou le grec sont juste inutile pour être performant dans la haute compétition du développement!
Mettez l'argent de ce projet dans l'agriculture,la pêche, l'élevage, l'accès à l'eau potable, l'électricité et l'assainissement. ON EST CON DANS CE PAYS!
Anonyme
En Mai, 2015 (18:57 PM)Diop
En Mai, 2015 (20:57 PM)NE DETERIORER PAS L'ECOLE!!!!!!!!!!!
MAUVAIS PROJET ET L'AVENIR NOUS EDIFIERA
Kane
En Mai, 2015 (23:31 PM)Participer à la Discussion