Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Uniformes scolaires : Les 10 milliards de l’Etat suscitent interrogations

Single Post
Uniformes scolaires : Les 10 milliards de l’Etat suscitent interrogations
Pour matérialiser la directive présidentielle qui veut le port systématique des uniformes scolaires dès la rentrée prochaine, le ministre de l’Education nationale, son homologue de l’Artisanat et le patron de la Der se sont retrouvés, hier lundi, à Diamniadio pour discuter de la question. A l’issue de la rencontre, il a été retenu, selon Le Quotidien, de dégager une enveloppe de 10 milliards à cet effet.

«Partout où le port de la tenue scolaire a été rendu obligatoire, il a été établi que cette disposition constitue un levier important pour créer une atmosphère de travail et de discipline. Le fait de porter la même tenue développe un sentiment d’appartenance à un même groupe social », a argumenté le ministre Mamadou Talla dans les colonnes de Le Quotidien.

D’après le ministre, l’uniforme aide les écoliers à se concentrer sur les études sur les études « en évitant d’accorder de l’importance à l’aspect matériel ou au port vestimentaire des camarades».

Les questions de la Cosydep

Pourtant, cette décision va sans doute susciter débat. Déjà, la Cosydep s’interroge sur la pertinence d’une telle mesure face aux urgences de l’heure dans le système éducatif. Selon cette Ong spécialisée dans l’éducation, trois questions se posent à ce sujet.

« D’abord la priorité de cette opération face aux défis prégnants qui ont pour noms : résorber les abris provisoires, solder le passif avec les enseignants, mettre aux normes l’environnement des apprentissages (sécurité, eau, hygiène), garantir la continuité des enseignements en situation d’urgence surtout pour les plus défavorisés, … », énumère-t-elle.

Et si jamais l’Etat persiste dans cette décision, Cheikh Mbow et Cie se demandent quel sera le dispositif pour que ça soit inclusif et transparent. Dans tous les cas, la Cosydep milite pour une gestion décentralisée et déconcentrée.

La dernière question est relative à la capacité de l’Etat à assurer la durabilité de l’initiative. La préoccupation ici consiste à éviter que le coût ne soit supporté dans le futur par les familles qui supportent déjà une bonne partie des frais liés à l'Éducation.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (22:53 PM)
    Une occasion encore de se partager nos impôts comme les 6 milliards du dac de Keur Momar Sarr. Et d'ailleurs à propos de ce dernier sujet, Seneweb devrait avoir l'honnêteté de nous montrer la vidéo de Bougane Gueye dani. J'ai soutenu ici qu'avec une station de pompage de 900m3/h, on pouvait au mieux irriguer 150ha et sur le terrain, bougane n'a trouvé que 25 ha aménagé. En prime des moutons et chévres loués chez un fermier Sud africain le temps de l'inauguration. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (05:15 AM)
      Pendant ce temps il y a 6300 abris provisoires  qui attendent d'être transformés aux normes.
      Pourquoi ce gouvernement est idiot 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (23:12 PM)
    Créer des bibliothèques scolaires était plus pertinent

    Il ya parfois des choix douteux 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cheutt

    En Juillet, 2021 (00:33 AM)
    Les vrais tailleurs seront laissés en rade.

    Il yaura des tailleurs de circonstance qui n'ont jamais cousu le plus petit boubou qui viendront monter des entreprises pour capter les parts de marché. 

    C'est de la cupidité. Les mêmes personnes qui ont crée des écoles,  des instituts pour capter l'argent des nouveaux bacheliers orientés et pris en charge par l'État,  ces mêmes personnes deviendront encore des tailleurs et vont léser les vrais tailleurs de colobane, de Sandaga,  de ndar, de Tambacounda,  de ziguinchor,  de kaolack. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibk

    En Juillet, 2021 (07:55 AM)
    Rien de pertinent juste un tâtonnement . Réinventer la roue . Les blouses existent déjà,ils veulent transformer l'école en meeting marron beige . L'urgence c'est l'électricité ,l'eau,le sanitaire la propreté et la sécurité dans les ecoles

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioladiololol

    En Juillet, 2021 (08:07 AM)
    Moi je ne comprends rien de la politique de nos dirigeants : 

    On injecte des milliards pour des tenues alors que présentement dans toutes les écoles il y a une tenue que la communauté educative locale mise en place et tout va mieux. 

    Cette meme communauté éducative locale cherche à en finir avec les abris provisoires, le deficit d'enseignants, à disposer de d'eau, d'electricité, des murs de cloture ou bibliotheque.

    En résumé, je me demande pourquoi l'Etat propose des solutions à des problemes deja resolus et ignore les besoins reels et pressants ?
    Top Banner
    Auteur

    Nationaliste

    En Juillet, 2021 (09:20 AM)
     Que dire des bus  de transport pour les eleves? j' ai vu lundi dernier des lycéens et lycéennes  marcher sous le brulant soleil dans des terrains vastes et peu surs  pour rentrer a la maison ILS  venaient du lycée de SANDIARA  et rentraient dans des villages appartenant a Sésséne.oui je pense que le maire chevronné  de sandiara n 'aurait pas cautionné cette situation dangereuse chez nos jeunes..ils peuvent etre attaqués par des bandits ou animaux sauvages ou mourir de fatigue car le soleil est si ardent.mon guide de circonstance me dit qu ils font 2,5 kms a  l 'aller comme au retour: de quoi oublier tout ce qu on a appris ou abandonner les classes.

    Ayez pitié des villageois! pas une voiture  rencontrée sur tout  mon trajet!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email