Une ''grande conférence sénégambienne'' réunissant des universitaires et des diplomates s'ouvre à Banjul, le samedi 31 mai, en vue de "créer une prise de conscience" entre les peuples sénégalais et gambien sur les relations historiques unissant des les deux pays.La rencontre est à l'initiative de l'Association sénégalo-gambienne pour l'intégration et le développement socio-économique (SGAISD, sigle en anglais), rapporte le quotidien gambien Daily Observer consulté par l'APS.
Cette manifestation, la première du genre organisée par la SGAISD, s'étalera sur deux jours, précise la même source. Les initiateurs sont en train de mettre la dernière main sur les préparatifs pour "une organisation parfaite de cette rencontre", a dit le président de la SGAISD, Saidu B. Jarju, interrogé par Daily Observer. Au cours de la première journée, des étudiants d'universités des deux pays débattront du thème "L'intégration sénégambienne est-elle un instrument nécessaire pour le progrès socio-économique de ses deux peuples?", au cours d'un symposium. La seconde journée sera consacrée à une conférence au cours de laquelle deux universitaires des deux pays feront des communications sur le thème "La perspective historique sur la Sénégambie : perspectives et solutions".
L'historien Iba Der Thiam du Sénégal, professeur à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, et Docteur Pierre Gomez, doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de la Gambie, feront des présentations. Dans l'après-midi, le professeur Ibrahima Thioub de l'UCAD et Alh. Ebou Momar Taal, ancien ambassadeur de la Gambie au Sénégal, actuel secrétaire exécutif adjoint du Secrétariat permanent sénégalo-gambien et président de la section gambienne de la SGAISD, s'adresseront aux participants. Durant ces deux jours, les débats seront modérés par l'ambassadeur Seydou Nourou Ba du Sénégal, un diplomate de carrière, ancien secrétaire exécutif du Secrétariat permanent sénégalo-gambien.
3 Commentaires
Akhenaten
En Mai, 2014 (15:16 PM)N'importe Quoi !
En Mai, 2014 (15:35 PM)Travaillons plutôt à l'intégration Ouest Africaine !
les Wolofs et les Peuls puisqu’ils sont les plus nombreux aux Sénégal doivent arrêter de voir petit !
De l'Audace et du courage bon sang !
Ibadaaw
En Mai, 2014 (17:21 PM)Participer à la Discussion