Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Universités d’Afrique : Le Sénégal n’est pas dans le Top 10

Single Post
Universités d’Afrique : Le Sénégal n’est pas dans le Top 10

Bourseetude.org a publié hier, mercredi 16 mai, le classement des 10 meilleures universités d’Afrique. Celui-ci, précise le site, est basé sur le classement des 800 meilleures universités du monde (Shanghai 2017).

Aucune trace d'une université sénégalaise. Le Top 10 est dominé par les sud-africaines (8/10 : les 7 premières places et la 10e). Deux égyptiennes bousculent le monopole de l’Afrique du Sud :  Ain Shams University (8e) et Alexandria University (9e).



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:04 AM)
    L'UCAD ne cesse de reculer, pas assez d'enseignants et ceux qui y sont ne font que du khar mate pas le temps de faire de la recherche, des laboratoire qui ne le sont que de nom.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:21 AM)
    Et ça vous étonne?????

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:51 AM)
    PAS DE RECHERCHE



    PAS DE PUBLICATIONS



    PAS DE RECRUTEMENT D'ENSEIGNANTS



    PAS DE BOURSES POUR LES ÉTUDIANTS



    12 MILLIARDS POUR LA COUPE DU MONDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:04 AM)
    la liste est publiée depuis un moment. La première université sénégalaise cheikh anta est classée 38ème. Ugb est très loin derrière
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:02 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:04 AM)
    Ils ne travaillent pas des grêves toute l'année
    {comment_ads}
    Auteur

    Replay

    En Mai, 2018 (09:06 AM)
    thiey li et les professeurs demandent toujours les indemnités de recherche pour ensuite faire le khar matte traditionnel dans les universités privés sénégal moo nekh.



    Ce pays là ne peut se construire sans ces vaillants fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:10 AM)
    en vérité, nous ne sommes pas un peuple de travailleurs. Dans aucun domaine, nous ne sommes sérieux et sommes plutot jouisseurs pdt que les autres avancent sans bruit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:15 AM)
    Mary Teuw Niane voulait l'UGB dans le top 10 et celui qui a amené les gendarmes vint tout gâcher ou remettre à plus tard ce vœu et évidemment on peut se demander quel classement pour les autres universités?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:44 AM)
    UCAD n'est même pas dans les 30 premiers...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefma

    En Mai, 2018 (11:02 AM)
    comment avoir un bon classement depuis que les etudiants sont devenu des voyou......qui ne respectent pas l etat..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mai, 2018 (11:16 AM)
    Mary teuw Niane fut un excellent recteur, c'est un grand monsieur, c'est les moyens qui manquent rek.Mais nos universités reculent lamentablement. liggeyou gnou motakh...kou nek dii khar matt rek...ENSEIGNANT... PROF DE FAC? KHARKATTOU MATT...motakh ll' enseignement public n'est plus une référence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:27 AM)
    C’est l’état qui est plutôt le voyou ici. L’etat toujours des promesses d’ivr Et ne respecte jamais ses engagements vis à vis des enseignants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:47 AM)
    Pour tous ses classements d'université il faut regarder la manière dont elles sont faites pour pouvoir juger. Si je prends la France il y a des université / écoles qui dans le microcosme français sont au top alors que pour ses classements sont derrière des universités moins cotées.



    Au Sénégal, on est simplement derrière car on a de petites universités avec peu de moyens et d'autre part on est pas très productifs pour la recherche, les étudiants perdent du temps pour faire leur thèse; on a plus des marchands, mercenaires que d'enseignant chercheurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:12 PM)
    Ah ah! Cela n'étonne personne! Etudiants cancres, politiciens et voyous. Professeurs nuls, politiciens, maitre chanteurs, aucune compétence techniques avérée. Même les universités burkinabaises sont meilleurs que l'UCAD ou l'UGB. Je me demande même pourquoi la France veut mettre son campus Africain au Sénégal? Ils doivent le délocaliser à Abidjan ou Ouagadougou, etc. Au Sénégal ils perdent leur temps. C'est demain que les Sénégalais comprendront leur sort (Impolitesse, beug lou yomb, aucun sens de l'excellence, wakh rek midi matin et soir) deme len rek!!!! Même la presse est nulle et minable. Dans tous les secteurs nullards, copieurs etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:17 PM)
    A quoi peut on arriver avec des gaillards qui vont à l'université non pas pour étudier mais uniquement pour être des vauriens à la charge de l'Etat nourris et logés à ne rien faire. Beaucoup d'entre eux préfèrent s'éterniser dans les universités plutôt que de bosser et d'obtenir leurs diplômes et repartir chez eux, ils trouvent la vie estudiantine plus douce que celle qu'ils mènent dans leurs foyers. Des internes à n'en plus finir chaque année, pourquoi l'Etat accepte t'il toute cette population de cartouchards qui encaissent nos maigres sous sans rien foutre de bon à l'université sinon perturber la quiétude des gens à la plus petite occasion ? Il faut mettre de l'ordre dans tout ça, ils n'étudient pas et ils ne laissent pas les autres étudier, c'est quoi cette anarchie ? et l'Etat laisse faire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:23 PM)
    Numéro 16 bravo tu as tout compris .80% des étudiants font des études littéraires et se prennent pour le nombril de la terre. Il est temps d'inverser les choses et de mettre l'accent sur les sciences et techniques. Un bon plombier est plus utile que ces soient disant agrégés en je ne sais quoi.ce sont eux qui sont à l'origine de la floraison de partis politiques et syndicats bidons avec comme seul objectif la prise du pouvoir pour s'empiffer des deniers publics.
    Top Banner
    Auteur

    Docteur

    En Mai, 2018 (17:16 PM)
    UN PEUPLE

    UN BUT

    UNE FOIE



    Agrégé en message politique.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:56 PM)
    ce que tu comprends pqs cher ami, les pays sont domines aussi par la culture porteuse d ideologie. L esenegal a ete libere par des hommes de lettres pas par des Matheux...

    wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email