L’introduction de l’anglais à l’Elémentaire notamment au niveau du CM1 et du CM2 sera effective à la rentrée des classes prochaine pour une phase expérimentale, a annoncé, jeudi, le Secrétaire général du gouvernement.
”Le Premier ministre demande au ministre de l’éducation de veiller, en ce qui concerne l’introduction de l’Anglais, aussi bien pour la phase expérimentale que pour le déploiement, à l’élaboration d’une feuille de route précise et réaliste en veillant à l’égalité d’accès des apprenants ainsi que l’adéquation avec les besoins de production et du monde travail’’, a indiqué Ahmadou Al Aminou Lo.
Lisant les recommandations du Conseil interministériel sur la rentrée 2024 -2025, présidée par le Premier ministre, Ousmane Sonko, M. Lo a annoncé à cet effet que ”les ministres chargés de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, en rapport avec toutes les parties prenantes, engageront dès cette année, la refonte profonde des curricula de l’Education et de la Formation, selon la Vision du Projet”.
Il a rappelé que cette vision est axée sur la souveraineté nationale, la promotion des valeurs et de la citoyenneté, de l’histoire authentique et des langues nationales, des sciences, des techniques et du numérique, de la sécurité routière, de l’éducation environnementale et du développement durable.
Concernant les langues nationales, le Premier ministre a émis le souhait de faire le bilan des initiatives en cours et de lui soumettre les résultats, a t-il rapporté.
Parmi toujours les réformes, ‘’les ministres chargés de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, en rapport avec toutes les parties prenantes, engageront dès cette année, la réforme du système d’évaluation certificative (CFEE, BFEM, BAC) en lien avec la refonte des curricula’’, a fait savoir le Secrétaire général du gouvernement.
Il a indiqué par ailleurs que ”le ministre de l’Education nationale devra prendre les dispositions idoines pour mettre en œuvre la Stratégie numérique pour l’Éducation, avec notamment la création, dès la rentrée scolaire, d’une filière numérique et le démarrage de son expérimentation au sein des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE) et de certains lycées d’excellence’’.
Le ministre de l’Enseignement supérieur est invité, en rapport avec le ministre des Finances et du Budget, à ‘’veiller à la finalisation des chantiers en cours dans les campus pédagogiques et sociaux’’.
Le ministre de l’Education nationale est invité ‘’à déployer la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHÉ)
15 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2024 (10:22 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (10:42 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (11:59 AM)Boul Fallé
En Septembre, 2024 (13:47 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (16:01 PM)Une obligation d'utiliser les supports anglais des Britanniques ou des américains en évitant là-bas les argot des blacks doit être de mise dans l'apprentissage de l'anglais pour éviter le mauvais accent très fréquent dans ceux qui parlent un anglais incompréhensible.
Et une fois appris à la source comme le oolof avec l'aide de supports phoniques, les enfants pourront le parler avec un accent parfait dans moins de deux ans par des exercices phoniques et le visionnage de bandes dessinées mais dans l'anglais natif.
Il faut d'ores et déjà demander et conseiller les enseignants et parents d'éviter d'apprendre ou de se faire aider par ce qui parlent un anglais Argo contaminé par les accents locaux c'est une chose à bannir. C'est une grave erreur à ne pas négliger comme on en voit si bien en Afrique au Nigeria, Ghana etc qui quant ils parlent ne peuvent pas être compris par les natifs de la langue et d'autres dans les forums mondiale. Il faut apprendre ou faire des exercices phoniques directement des anglais ou américains pour réussir à faire adopter aux enfants leurs accents. De ce fait interdire l'usage de l'anglais parlé venant d'autres accents.
Einstein Disparu 2 Fois
En Septembre, 2024 (16:08 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (16:26 PM)Il est impossible de ce réclamer intellectuel au sens plein et étymologique du mot si on ne parle que français, le français est régional et toutes les sources d'informations de l'acquisition de la connaissance à l'information tout simple sont concentrées et issues de la même source qui souvent sont contaminées par les penchants de ce qui les rédigent. Un " intellos francophone" vit dans une bulle un monde à part qui l'empêche de mesurer et de jauger ses limites. 95% des connaissances stockées dans les bases de données écrites , vidéos, sonores etc contenues dans les serveurs qui alimentent l'internet sont en anglais, l'internet il faut le rappeler est la bibliothèque mondiale et toutes les autres sources de connaissances ont étaient numérisées et dupliquées là-bas. Celui qui ne parle l'anglais de facto l'accès limité là-bas est maintenant l'illettré du monde contemporain comme celui qui jadis ne savait pas lire pour faire des recherches, apprendre et accéder à la connaissance
Reply_author
En Septembre, 2024 (16:47 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (10:19 AM)un but
une foiEEEEE..............OH les clowns !!
POROZET en attente.......................
Fallou
En Septembre, 2024 (10:52 AM)Samba
En Septembre, 2024 (11:04 AM)Doubler les heures d'anglais au secondaire.
Laye
En Septembre, 2024 (12:26 PM)Abdullah
En Septembre, 2024 (12:29 PM)Elles doivent être préparées, concertées, chiffrées, expérimentées, évaluées puis généralisées ou pas.
On ne peut se réveiller un bon matin et décider de tout chambarder. Nous n'arrivons même pas à mettre un enseignant devant chaque élève sur l'étendue du territoire nationale et le Ministrion vient nous pondre cette décision sortie de nulle part. Ne "gâtez" pas notre pays. Vous envoyez vos enfants faire leurs études ailleurs et vous voulez foutre en l'air celles de nos enfants. C'est égoïste, minable, irréfléchi, absurde
221
En Septembre, 2024 (12:53 PM)Apprendre n’est jamais mauvais, pourvu que l’objectif visé soit bon. Pour quoi (en deux mots) veut-on que les enfants apprennent une deuxième langue étrangère dès le primaire ? Ce n’est pas parce que cela se fait ailleurs qu’il faille coûte que coûte copier cela. On ne se dépêche pas, que je sache, pour leur apprendre l’écriture d’une langue maternelle. On va encore en rajouter une couche dans l’emprunt de la langue des autres. Dans quel but ?
Je vous rappelle que le taux de réussite au CFEE est de l’ordre de 72%. C’est dire que près de 30% des élèves du primaire ont déjà des difficultés pour maîtriser un socle minimal de compétences. Leur rajouter une langue étrangère de plus ne serait pas de nature à leur faciliter la tâche, bien au contraire. Le véritable effort à faire au primaire devrait être une différenciation pédagogique pour que le nombre de non certifiés se réduise à epsilon.
Si ce qui est recherché s’appelle «meilleure maîtrise de l’anglais», il y a d’autres moyens d’y arriver par une révision des grilles horaires collège et lycée mais également les contenus et des compétences langagières visées (écrit et oral). L’école sénégalaise que j’ai fréquentée a su produire des apprenants très compétents en anglais.
Surtout, que l’on ne nous sorte pas l’argument du «l’enfant a de grande facultés à apprendre les langues ». Au Sénégal, enfants, nous entendons une foultitude de langues au quotidien sans jamais les comprendre. Je suis triste aujourd’hui de ne pas parler sérère, poular, bambara et diola, des langues qui remplissaient mes oreilles d’enfant H24. Ce qui n’est pas bon au Sénégal, c’est la pédagogie, si tant est qu’elle existe.
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (14:51 PM)Participer à la Discussion