L'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) a vocation à devenir "un pôle universitaire" au cours des prochaines années, a indiqué mardi le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marie Teuw Niane.
S'exprimant à l'occasion d'un panel organisé en prélude du baptême de cette institution portant le nom du professeur Assane Seck, M. Niane a déclaré que l'Université de Ziguinchor est destinée à être un centre et un pôle universitaire de la Casamance.
Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, deux centres délocalisés de cette université seront érigés à Kolda et Sédhiou, le premier devant compter deux unités de formation pour un budget d’un milliard de francs CFA arrêté pour 2014.
M. Niane a précisé que ces deux unités seront spécialisées respectivement dans la formation agro-sylvo-pastorale et les sciences humaines, précisément dans les métiers de la psychologie et de la philosophie.
Le centre délocalisé de l'Université de Ziguinchor à Sédhiou va pour sa part être lancé en en 2018, selon Mary Teuw Niane. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a également évoqué la création d'un centre de formation supérieur à Bignona.
Le président Macky Sall va procéder mercredi, dans l'après-midi, au baptême de l'Université Assane Seck de Ziguinchor, ouvert le 19 février 2007. Elle compte actuellement 4.000 étudiants répartis entre quatre unités de formation et de recherché.
9 Commentaires
Moi Même
En Mars, 2014 (15:04 PM)Xeuss2
En Mars, 2014 (15:35 PM)@xeuss2
En Mars, 2014 (16:01 PM)Jaz
En Mars, 2014 (16:16 PM)Foolishminister
En Mars, 2014 (16:26 PM)Hoho
En Mars, 2014 (16:51 PM)Jouflu
En Mars, 2014 (17:47 PM)Macky le VENTRU
Macky le FESSU
Le Claire
En Mars, 2014 (02:22 AM)Le systeme universitaire en Afrique noire francophone, de l'ecole gratuite, a la longue va creuser la tombe de l'eduction accademique et de l'Etat. Le fait que l'Etat prenne en charge l'education a l'universite est une grave erreur qui consiste a fabriquer chaque annee des diplomes au chommage. Alors si le soutien de l'Etat se limitait en terminale et que chaque etudiant payait ses etudes, il aurait plus de serieux dans les etudes comme dans les pays developpes. Dans les pays develeppes comme les USA, l'Etat prend les etudes en charge du prescolaire jusqu'en terminale(Donne tout cadeaux ,meme la nourriture aux eleves). Tout eleve qui quitte l'ecole avant la terminale est convoque en justice. Mais apres la terminale chacun paie ses etudes car les universities sont privees.
Cependant quand quelqu'un paie ses etudes, c'est comme une formation, on ne perd pas d'annee. Par exemple si la licence se fait en trois ans, en trois ans si je n'est pas ma licence, mes professeurs rendront compte de cet echec a leur superieur au nom de l'excellence et la concurrence entre les ecoles.
Aussi l'argent que l'Etat devait utiliser pour soutenir l'etude gratuite dans les universities et payer les bourses, il l'utilise pour creer de l'emploi. et comme cela la societe est mieux geree et vous verrez que les etudiants seront satisfait.
Un Ami
En Mars, 2014 (09:36 AM)Participer à la Discussion