Quelque 140 millions d’Africains pourraient accéder à un meilleur éclairage dans deux ans, grâce à l’usage généralisé des lampes fonctionnant notamment à l’énergie solaire, a appris l’APS, mardi à Dakar, auprès de Lighting Africa, un programme conjoint de la Banque mondiale et d’IFC (sigle anglais de la Société financière internationale).
‘’Un nouveau rapport de Lighting Africa (…) qui prévoit que ‘’l'Afrique devrait devenir le plus grand marché mondial pour les lampes hors réseau propres, jusqu'à 140 millions de personnes devant avoir accès à un meilleur éclairage d'ici 2015’’, rapporte ce programme dans un communiqué.
En Afrique, signale la même source, les ventes de produits d'éclairage hors réseau de qualité ont connu une croissance des ventes de 300% au cours des trois dernières années, justifiant les projections optimistes sur l’accès rapide à l’énergie propre.
Le Rapport 2012 Lighting Africa porte sur les tendances du marché africain de l'éclairage hors réseau en Afrique. ‘’Sur ce continent, 600 millions de personnes restent dépendantes de sources d'éclairage coûteuses, inefficaces et parfois dangereuses, comme le kérosène’’, souligne la même source.
La ‘’maturité’’ du marché des produits d'éclairage hors réseau de qualité a surpris Lighting Africa. Selon le rapport, ‘’les ventes cumulées pourraient progresser et atteindre 28 millions de lampes solaires en Afrique d'ici 2015, soit deux fois l'estimation de 2010’’.
‘’IFC et la Banque mondiale s'engagent à s'assurer que les consommateurs bénéficient d'un meilleur accès aux produits répondant aux besoins élémentaires’’, a déclara Itotia Njagi, directeur du programme Lighting Africa.
‘’Grâce à la baisse du prix des matières premières et des panneaux solaires, les lampes hors réseau sont de plus en plus abordables et sont désormais à la portée des ménages ruraux qui n'ont pas l'électricité’’, a-t-il assuré.
Le programme Lighting Africa devrait pouvoir toucher 250 millions de personnes qui ne disposent pas d'un accès à l'électricité d'ici 2030.
2 Commentaires
Bomb
En Septembre, 2013 (17:40 PM)N'goné Latyr
En Septembre, 2013 (23:11 PM)Le Sénégal est très en retard dans ce domaine par rapport à l'Afrique de l'Est. L'énergie solaire est l'une des composante incontournable pour le développement de ce continent où des millions d'africains sont encore dans l'obscurité totale. En associant l'énergie solaire à l'éolienne, nous pouvons déjà résoudre une grande partie de cette problématique et combler ce gap énergétique. Sachant que le taux d'irradiation au Sénégal par le soleil esr de 5,65 kWh/m²/j en plus nous faisons partie de la SUNBELT.
Merci,
Participer à la Discussion