La production d’énergie propre est la "voie indiquée" pour l’avenir de la sous-région, a estimé le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui a lancé un appel en faveur de l’investissement massif dans ce secteur.
Les chefs d’Etats membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) ont inauguré, mardi à Félou (15 km de Kayes), une centrale hydroélectrique dont le potentiel est estimé à 60 mégawatts.
Les présidents Macky Sall, Mouhamed Ould Abdel Aziz Aziz (Mauritanie) et Ibrahim Boubacar Keïta (Mali) ainsi que le Premier ministre de la Guinée, Mohamed Saïd Fofana, ont procédé le même, à Gouina (environ 80 km) de Kayes, à la pose de la première pierre d’un barrage hydroélectrique qui doit produire, dans trois ans, 140 mégawatts.
Au cours de la conférence de presse de clôture de ces deux cérémonies, Macky Sall a remercié tous qui se sont impliqués dans ces projets.
Selon lui, le lancement des travaux du barrage de Gouina ‘’donne plus d’espoir’’ aux dirigeant et c'est ‘’la voie est indiquée pour l’avenir’’.
L’énergie hydroélectrique, ‘’c’est une source d’énergie propre qui n’a pas d’impact sur l’environnement et qui n’est pas chère’’, a souligné le président Sall.
‘’Cela doit être magnifié et c’est la raison pour laquelle je remercie nos partenaires qui ont financé l’ouvrage’’, a-t-il ajouté, parlant de l’Association internationale pour le développement (IDA), du groupe de la Banque mondiale, et la Banque européenne d’investissement (BEI).
‘’L’espace OMVS est un espace où tout nous : l’histoire et la géographie. Nous n’avons pas d’autre choix que de le construire’’, a martelé le chef de l’Etat du Sénégal, à propos du voisinage avec la Guinée, le Mali et la Mauritanie.
‘’Autant l’Europe s’est construite sur la base du charbon et du gaz (…), autant nous sommes convaincus que notre région sera construite sur la base de la coopération énergétique’’, a-t-il dit.
A cet égard, le président sénégalais a salué la décision de la Mauritanie d’associer les pays voisins dans la gestion de son énergie produite à partir du gaz.
2 Commentaires
Diop
En Décembre, 2013 (05:19 AM)N'goné Latyr
En Décembre, 2013 (17:01 PM)Pour préserver notre environnement, il faudra nécessairement aller vers le mix-énergétique (hydroélectricité, photovoltaïque, thermique, biomasse, éolienne et j'en passe). Pour cela, il faudra une réelle volonté politique et des moyens pour aider les entreprises sénégalaises qui ont des compétences dans cette filière à gagner des parts de marché. Au lieu de toujours favoriser les mêmes sociétés étrangères pour rapatrier leurs bénéfices chez eux. L'état devrait imposer des normes aux promoteurs privés, d'introduire dans leur cahier des charges, le volet énergies renouvelables pour le foyer lumineux et l'eau chaude pour le thermique.
Le sénégalais n'a aucun respect pour son environnement, quel dommage !!!
Merci,
Participer à la Discussion