Le Sénégal doit réaliser des investissements pour une bonne exploitation du pétrole découvert récemment dans ses eaux, a suggéré mardi à Dakar Abdourahmane Cissokho, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du gaz et du pétrole (SNTGP).
"Le pétrole découvert au Sénégal est de type lourd. Si la raffinerie arrive à le traiter tant mieux pour nous, au cas où il faut faire des investissements pour ne pas le vendre à perte et l'utiliser à bon escient pour le Sénégal", a-t-il dit au sortir d’une rencontre avec le gouvernement.
L'entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé récemment la découverte d'un gisement de pétrole à 1 427 mètres de profondeur, sur le puits FAN-1 situé sur le bloc Sangomar profond, à 100 kilomètres des côtes sénégalaises.
Les premières estimations des réserves de ce puits vont de 250 millions de barils de pétrole (avec une probabilité de 90 %) à 2,5 milliards de barils (avec une probabilité de 10 %).
M. Cissokho, en tant que spécialiste et raffineur de métier, a estimé qu’il est préférable d'attendre de voir la qualité et la quantité du pétrole découvert avant de se prononcer sur certaines questions.
"La découverte nous satisfait à plus d’un titre. Être un pays pétrolier avec le fléchissement du baril aujourd'hui sur le marché international, si le Sénégal avait son propre pétrole qu'il traite, ce serait une aubaine pour nous", a-t-il laissé attendre.
Abdourahmane Cissokho a assuré que ce pétrole "peut permettre de ''régler'' les problèmes qui se posent au Sénégal. ''Nous attendons de voir l'avenir de cette découverte pour voir la qualité du pétrole", a-t-il indiqué.
9 Commentaires
Sénégal Ndiaye
En Octobre, 2014 (17:24 PM)La perception du Nord pauvre qui " envahit" et "pille" les richesses casamançaises va faire long feu.
Eh oui, qui est fou pour quitter le navire SUNUGAl qui va se remplir à ras bord de poissons nobles ?!
J1
En Octobre, 2014 (17:56 PM)huile) et entre 3000 et 4500 se situe le gaz. Au delà de 4000m le métamorphisme intervient, les hydrocarbures disparaissent alors.
La roche mère contient les hydrocarbures sous formes de petites bulles (de gaz ou de pétrole), ces bulles vont migrer vers une roches plus poreuse (roche réservoir) pour aboutir à une roche pleine de pétrole et gaz.
Pour pieger ces hydrocarbures il faut un plan anticlinal et une roche poreuse recouverte d'une couched'argiles (ou d'une autre roche imperméable).
On obtient une stratification: eau/huile/gaz. Les hydrocarbures remontent car ils sont plus léger que l'eau et sont bloqués en partie haute on obtient GAZ /PETROLE/EAU en terre 4500mmaximuns le petrole senegalais est de petrole leger a 11molecules nouvelle generations de petroles et gazs fin j1
P1
En Octobre, 2014 (18:02 PM)Kiki
En Octobre, 2014 (18:25 PM)Atypico
En Octobre, 2014 (18:26 PM)Second
En Octobre, 2014 (19:09 PM)Deug
En Octobre, 2014 (20:50 PM)Ok
En Octobre, 2014 (12:58 PM)Pétrolier
En Octobre, 2014 (13:52 PM)Participer à la Discussion