Plus d’une trentaine d’entreprises privées sont intéressées par le secteur de l’énergie solaire en Zambie. C’est ce qu’a annoncé Langiwe Lungu (photo), la directrice exécutive de l’Energy Regulation Board (ERB) après réceptions de ces nombreuses manifestations d’intérêt. Au nombre des entreprises intéressées, on retrouve le Coréen KEPCO KPS et le Zambien Muhanya Solar Ltd qui se sont récemment rapprochés des autorités nationales.
Mme Lungu a invité l’opinion public zambienne à sérieusement considérer les énergies renouvelables et le solaire, plus particulièrement comme une alternative pour juguler le déficit énergétique que connaît actuellement le pays. « Les gens devraient massivement se tourner vers l’énergie solaire, surtout après la vague de délestage général que nous venons de connaître. » a-t-elle exhorté.
La Zambie qui produit 95% de son énergie grâce à ses deux principaux barrages, a en effet connu un important déficit énergétique suite à la faible pluviométrie observée cette année. Langiwe Lungu a également découragé l’utilisation du charbon comme une alternative à la crise en raison de la lourde facture environnementale de ce type d’énergie.
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2015 (21:40 PM)imposer l'energy du charbon, avec tous les problèmes que cela peut nous emmener.
Energy Solaire a go go en Afrique c'est ca le dynamisme aujourd'hui il ne faut pas écouter les occidentaux, il n'ont pas beaucoup de soleil dans toute l'année c'est pour cela qu'ils n'investissent pas dans ce secteur. Ouvrir le marche de l'energy solaire est la meilleur solution.
Participer à la Discussion