Depuis l’avènement de la seconde alternance, le président directeur général (Dg) du conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), Abdoulaye Diop travaille à concrétiser le Yoonu yokuté à Sédhiou. D’heureuses initiatives de développement socio-économiques sont à son actif. Dès l’annonce du prochain conseil des ministres décentralisé, il s’active pour faire de cet évènement une réussite totale. C’est dans ce cadre que Seneweb l’a rencontré.
En tant qu’acteur politique et de surcroît responsable de l’Alliance pour la république, comment préparez-vous l’accueil du président ?
Le président nous a fait l’honneur, en reprenant ses activités à travers le conseil des ministres décentralisé, de commencer par Sédhiou. Nous travaillons à lui réserver le meilleur accueil possible car, il nous offre l’occasion de parler des voies et moyens à mettre en œuvre pour l’émergence de notre région. Cette opportunité, offerte à l’ensemble de fils de la région, doit être saisie avec les deux mains pour que l’étape de Sédhiou soit une réussite.
Face au manque d’infrastructure hôtelière, comment comptez-vous loger le gouvernement ?
Ce qu’il faut comprendre dans le cadre du conseil des ministres décentralisé, c’est que le gouvernement ainsi que le président de la République ont accepté de mettre la main à la pâte. Ils acceptent ainsi de partager avec nous les réalités du milieu. Nous n’avons pas d’inquiétude dans ce sens parce que le président Macky Sall, ayant fait le tour du pays, a constaté lui-même, le manque d‘infrastructure dont souffre la région. Nous espérons qu’au sortir de ce conseil de ministres décentralisé, Sédhiou verra la quasi-totalité de ses problèmes résolus.
Quels sont les problèmes prioritaires que vous allez exposer au président ?
Quand une ville grandit, elle devient exigeante en matière de développement. Aujourd’hui, nos priorités ont pour nom l’emploi des jeunes, le bitumage des routes, les infrastructures hôtelières, la construction des services départementaux et régionaux, l’équipement des structures sanitaires et la construction des salles de classe. Bref, de manière générale, les autorités administratives se sont mises autour de la table pour diagnostiquer l’ensemble des problèmes et elles en ont informé le président.
Correspondant Seneweb.com à Sedhiou
7 Commentaires
****
En Avril, 2014 (19:08 PM)Doumbouya
En Avril, 2014 (09:29 AM)Sarko
En Avril, 2014 (09:34 AM)Om
En Avril, 2014 (11:11 AM)Bio
En Avril, 2014 (13:26 PM)Slimbaby
En Avril, 2014 (14:44 PM)c un vérité mais fau pas nous dire ke l état vas mettre en place les infrastructures hotélières
en tant que représentant des agents du secteur privé je ne vous apprend rien en vous disant que l état ne doit faire que les infrastructures à caractère social mais doit organiser et sécuriser le milieu favorable à des activités économiques
Crei
En Avril, 2014 (18:30 PM)ce monsieur a les mains sales et tout le monde le sait
sedhiouois reveillez vous ce monsieur distribue l argent du cosec c est que du blufff je me demande qu attend la CREI
un monsieur ki aime les femmes avec l argent du cosec
personnellemet j ecrirais une lettre au president pour que ce monsieur cesse de nous tympaniser
il est la juste parce que arouna dia est derriere lui
un soulard que les sedhiouois ne meritent pas il est la juste pour sa protection
trop c trop
Participer à la Discussion