Le Sénégal est un bon exemple de ce que peuvent mettre en place les pays africains pour remédier à ce problème, à commencer par des partenariats stratégiques avec les grands acteurs du digital en Afrique : parmi ces acteurs, Huawei, leader mondial des TIC et particulièrement engagé pour la formation au digital sur le continent à travers sa filiale Huawei Northern Africa. Au Sénégal, Huawei accompagne depuis 2005 le pays dans son processus de numérisation non seulement à travers la participation de construction d’infrastructure TIC, mais aussi à travers la formation du capital humain local. Non sans fierté, Mr. Xie Jianxiang, Directeur des Ressources Humaines de Huawei Sénégal rappelle que Huawei vient d’être nominé dans le prestigieux classement Forbes « World Best Employers » : « Ce label vient couronner nos efforts en faveur de la formation et de la valorisation des jeunes talents du numérique. En Afrique, et plus particulièrement au Sénégal dont je m’occupe, nous souhaitons que ces talents que nous recrutons et que nous formons puissent devenir des modèles inspirants pour tous les jeunes Africains afin d’inciter chacun d’entre eux à tenter sa chance pour nous rejoindre et développer leur potentiel. ».
Afin de mieux comprendre en quoi consistent les engagements de l’équipementier chinois et comment ils se concrétisent pour les employés de Huawei, nous sommes allés cette semaine à la rencontre de deux employés de Huawei Sénégal, Aissatou Oury Barry, Human Ressources Senior Specialist, et Jean Adolphe Keny, ingénieur chef de projet chez Huawei. Retour sur deux parcours particulièrement réussis.
1.Comment avez-vous intégré Huawei Sénégal ? Depuis combien de temps êtes-vous dans l’entreprise ?
Aissatou Oury Barry : « J’ai rejoint Huawei Sénégal après avoir été contactée via LinkedIn. Après plusieurs entretiens j’ai finalement réussi à intégrer l’entreprise en 2015 : cela fait donc aujourd’hui 6 ans que je suis chez Huawei. »
Jean-Adolphe Keny : « Après mes études, j’ai eu la chance d’être contacté puis recruté par Huawei juste après ma sortie de l’université en 2008 ; je travaille donc chez Huawei depuis 13 ans ».
2. Pouvez-vous nous décrire vos missions au sein de Huawei Sénégal ?
A.O.B. : « En tant que responsable des ressources humaines, mes missions sont principalement le recrutement (sourcing des talents, contact), la gestion des employés (carrière, situation, bien-être, etc.) mais aussi leur formation, à laquelle nous accordons chez Huawei Sénégal une très grande importance. La formation est pour nous la clef de la montée en compétence et de la transmission des savoirs, afin de permettre à nos employés de progresser tout au long de leur carrière chez nous. »
J-A. K. : « Ma mission première consiste à piloter des projets de construction, d’extension ou de maintenance de réseaux. En tant que chef de projet, je participe aussi à la commission technique chargée de répondre aux appels d’offre de nos clients. »
3. Huawei a été cette année nominé dans le top 10 du classement « World Best Employers » de Forbes, qui récompense une politique de ressources humaines d’excellence. Comment cela s’illustre-t-il dans votre quotidien ?
A.O.B : « Je suis particulièrement fière, en tant que HR Senior specialist, d’avoir contribué à ma mesure à cette récompense. Elle est le fruit d’efforts permanents pour améliorer nos conditions de travail et pour proposer à nos employés le meilleur cadre de progression et d’épanouissement professionnel possible. La certification qui nous a été décernée vient également couronner tout notre travail de sourcing, de repérage et d’accompagnement des talents qui nous rejoignent ensuite. Notre objectif est en effet de mettre en lumière ces talents pour leur permettre de bénéficier d’un environnement de travail adapté, qui valorise leurs compétences et leur donne accès à des possibilités de formation et d’amélioration uniques au Sénégal.
J-A. K. : « Au quotidien, je ressens comme beaucoup d’autres employés ce sentiment collectif de grande fierté de faire partie de ces équipes et, aujourd’hui, de voir ce travail et ces engagements salués par ce label de Best Employer. »
4. Quels sont les atouts selon vous d’un environnement professionnel multiculturel, au sein d’un grand groupe chinois comme Huawei ?
J-A. K. : « La dimension multiculturelle de Huawei Sénégal est pour moi l’un des grands atouts de l’entreprise. Chez Huawei Sénégal, 60% des employées sont comme moi des employés sénégalais ; c’est grâce à la pratique et à la formation dont nous bénéficions chez Huawei que nous avons pu devenir des ingénieurs de haut niveau. Cela se reflète tout à fait dans le comité technique TIC, mis en place cette année pour représenter le plus haut niveau de la technologie de Huawei Sénégal, puisque 70% des membres de ce comité sont des ingénieurs locaux. » A.O.B : « A titre personnel, je suis convaincue que la
diversité est un atout considérable, elle permet créer des synergies toujours plus fortes pour accroître l’excellence des services et des produits proposés. D’après mon expérience, rejoindre Huawei Sénégal c’est bénéficier d’opportunités professionnelles inégalées en même temps que d’un suivi RH et d’un environnement de travail de grande qualité. »
5. Suivez-vous des formations et si oui lesquelles ? Quelle importance donne Huawei à la formation au sein de ses équipes ?
A.O.B. : « La formation chez Huawei repose sur la conviction qu’en tant qu’employeur Huawei a le devoir de permettre à tous ses employés de monter en compétence, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de pouvoir construire un chemin professionnel de long terme et qui leur correspond. »
J-A. K. : « Effectivement, je l’ai bien constaté lors des différentes formations que j’ai suivies tout au long de mon parcours sur la technologie de réseaux mobiles, les datacenters, le leadership ou la gestion de projet. La valeur ajoutée de Huawei réside aussi pour moi dans ce choix de faire bénéficier les salariés de l’expertise, des outils et des partenariats de l’entreprise. »
6. Si certains de nos étudiants au Sénégal ont envie de rejoindre Huawei, quels conseils leur donneriez-vous ?
J-A.K. : « Il faut sans doute commencer par aller visiter le site de Huawei, www.huawei.com, pour découvrir toutes les opportunités qu’offre le groupe. Huawei Sénégal a mis en place plusieurs initiatives pour valoriser les jeunes talents du numérique et leur permettre de développer leur potentiel. Je les invite tous notamment à participer à la Huawei ICT Competition que Huawei a mise en place avec les différentes universités du pays et qui a lieu chaque année. A la clef, il y a non seulement une formation d’excellence dans les technologies du numérique mais aussi la possibilité de rejoindre les équipes et d’accéder à des opportunités d’emploi uniques au Sénégal. »
A.O.B : « Je suis entièrement d’accord avec mon collègue et je souhaite ajouter que la maîtrise de l’anglais fait partie des compétences que nous valorisons particulièrement lors d’un processus de recrutement chez Huawei, entreprise internationale où se rencontrent des partenaires et des collègues de toutes les nationalités. Nous proposons d’ailleurs via nos formations à de nombreux employés de se perfectionner dans cette langue. »