Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Entretien

Marcel Monteil, coordonnateur régional de l’Ong Medicos Del Mundo : «Nous tenons beaucoup à la défense des droits à la santé»

Single Post
Marcel Monteil, coordonnateur régional de l’Ong Medicos Del Mundo : «Nous tenons beaucoup à la défense des droits à la santé»

Pour la première fois, Sédhiou a organisé sa foire de la santé. A l’initiative de Medicos Del Mundo, l'évènement a réuni pendant deux jours l’ensemble des acteurs du secteur. Le coordonnateur régional en dit plus à Seneweb.com.


Pourquoi une telle initiative à Sédhiou ?


Nous avons organisé la foire de la santé, une activité spéciale de masse qui vise à promouvoir les activités des différents intervenants de la santé dans la région. Elle a pour objectif de créer une synergie entre les différents intervenants et cherche à exposer au grand public ce qu’ils sont en train de faire. Nous avons cherché au-delà des expositions, à sensibiliser le maximum de populations à travers des panels sur les accidents vasculaires cardiaques (Avc), sur le cancer du col de l’utérus, sur les grossesses précoces en milieu scolaire et sur la prévention de la transmission mère-enfant (Ptme) du vih/sida. Nous avons également organisé des activités de dépistages et de dons de sang, des activités culturelles et une randonnée pédestre pour promouvoir le sport-santé.


La mobilisation n’a pas été frappante. La communication a-t-elle failli ?


Nous décrions l’absence des populations au niveau des panels. Mais pour ce qui est de la visite des stands, des prestations culturelles, les lieux ont refusé du monde. Ce que nous déplorons un tout petit peu, c’est l’absence des groupements de femmes. Beaucoup d’entre eux n’étaient pas représentés.


Des participants ont suggéré des consultations gratuites à la prochaine édition. Que leur répondez-vous ?


La première voix était celle du gouverneur qui a magnifié l’organisation de cette foire. Il nous a suggéré de perpétuer cette activité, pour que l’année prochaine, qu’on puisse programmer des consultations gratuites. Il faut signaler qu’au menu du programme, il y avait des activités de don de sang, des dépistages volontaires, des prestations de planification familiales. Nous sommes satisfaits. Les autorités nous ont confié que cette première édition était une réussite totale. Nous profitons de l’occasion que vous nous offrez pour remercier tout le comité d’organisation.


Pouvez-vous revenir sur les missions de Medcos Del Mundo ?


Medcos Del Mundo  est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre dans le domaine de la santé sans distinction de races, de sexe. Il a pour mission première de soigner, de promouvoir le développement humain à travers le droit fondamental à la santé et à une dignité pour chacun. En outre, c’est une association de solidarité internationale qui impulse à d’autres mouvements sociaux, les changements de système de valeurs et de relations économiques et sociales par le biais de l’engagement volontaire. Mais au-delà des soins, il y a la défense des droits à la santé. Nous tenons beaucoup à la défense des droits à la santé. D’ailleurs en perspective, nous allons poursuivre la construction d’infrastructures médicales, la dotation en médicaments, la sensibilisation au niveau des écoles, dans les quartiers avec les groupements de femmes et les associations de jeunes.


Quel est le bilan de Medicos Del Mundo ?


Beaucoup de choses sont déjà faites. Cela pourrait nous prendre des heures pour faire le bilan de notre organisation. Mais pour synthétiser, il y a eu la construction d’un pavillon d’hospitalisation au niveau du centre de santé de Moricounda ; la construction et l’équipement du laboratoire du district sanitaire de Sédhiou, la réhabilitation du bloc administratif toujours dans le même centre. Nous avons mis en place un incinérateur dans les différents postes de santé du district. Ces mêmes postes ont bénéficié de médicaments que nous leur avons donnés.

En matière de sensibilisation, nous avons déroulé un vaste programme en concert avec l’inspection médicale des écoles dans les établissements moyens secondaires. Nous avons aussi apporté notre appui au fonctionnement et à la dynamique organisationnelle des institutions et associations locales. Nous pouvons citer enfin le concours génie en santé que nous organisons dans les collèges, les camps de vacances pour les adolescents ainsi que les causeries, les visites à domicile et les projections de films sur la santé de la reproduction dans les quartiers.

Recueillis par le correspondant de Seneweb.com à Sedhiou



7 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou Salam

    En Décembre, 2013 (17:44 PM)
    Un coordonnateur rasta,

    bravo monsieur pour ton travail et ton courage, voila un vrai rasta qui ne suit pas les femmes toubab et ne fume pas du chanvre ou danse du sabar dans les rue.
    Top Banner
  2. Auteur

    Salif

    En Décembre, 2013 (21:12 PM)
    Bravo Marcel, estamos orgulloso de ti ¡¡¡
    {comment_ads}
    Auteur

    Patterson

    En Décembre, 2013 (00:04 AM)
    Felicitations et bravo tes actions sont saluées par les populations old macho.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (10:27 AM)
    Le Président ABDOULAYE WADE voulait faire comme le MAROC, la TUNISIE et l'ALGERIE EN interdisant que tout médecin, âmes charitables de l'Europe qui voudraient se donner bonne conscience se rendent au Sénégal avec son riz ou d'autres céréales , des petites fournitures d'écoliers ou pour venir distribuer quelques médicaments face à des caméras pour ensuite diffuser les images dans son quartier ou auprès des habitants d'un village en disant : "Nous sommes allés en Afrique, au Sénégal, nous y avons donné des soins à des populations démunies . Le roi Hassan deux avait dit aux Européens : Nous ne voulons plus que vous veniez filmer nos populations en leur distribuant des aliments, des vêtements dont vous ne voulez plus. Nous avons des médecins, des infirmiers, cessez vos activités d'ONG; Tous les autres pays du MAGHREB ont suivi jusqu'à aujourd'hui. Il n’y a plus que les peuples nègres qui acceptent que n'importe qui vienne faire semblant de les aider en les injuriant. Avec le Président SALL, qui mise tout sur l'aide par toutes les formes, bientôt on fera des collectes dans les écoles Françaises pour nos enfants, comme jusqu'en 1999 AVEC LES OPERATIONS " UN ELEVE FRANCAIS UN BOL DE RIZ" qui se déroulait dans chaque école de France
    {comment_ads}
    Auteur

    El Rey

    En Décembre, 2013 (15:22 PM)
    Félicitations mon cher Marcel un grand monsieur au cœur très charitable. En 02 ans de compagnonnage, jamais je ne l'ai vu se fâcher. Oui il est un vrai Rasta humble, modeste, généreux, bref HUMAIN. Bonne continuation amigo.
    Top Banner
    Auteur

    Marie Tall

    En Décembre, 2013 (08:30 AM)
    Félicitation Marcel, tu fais du bon travail à Sédhiou. Nous sommes tous fièrs de toi!  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rosy

    En Décembre, 2013 (09:14 AM)
    Toutes mes félicitations à l'équipe de Médicos del Mundos de Sédhiou pour l'excellent travail! je vous encourage à continuer sur cette lancée et surtout de mettre au devant l'interet des populations. La nouvelle région de Sédhiou a besoin d'initiative surtout en matière de communication!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email