Envisage-t-il de se séparer de son Premier ministre Abdoul Mbaye si son implication est avérée dans l’affaire Habré ? La réponse est oui. Car Macky Sall n’hésitera pas, le cas échéant, à lâcher le chef de son gouvernement. Le président de la République s’est montré on ne peut plus clair sur la question, lors d’un entretien aux confrères new-yorkais du magazine Foreign Affairs, parcouru, ce jeudi par Seneweb News.
« S’il est avéré qu’il est réellement lié (ou impliqué: ndlr) à l’affaire Habré ou qu’il est accusé de quoi que ce soit, alors je prendrais une décision. Mais pour le moment, il n’y a aucune raison de douter de lui, ou de prendre des mesures contre lui », a répondu le chef de l’Etat, qui, pour la première fois, envisage une séparation avec l’ancien banquier du président Habré, le Premier ministre Abdoul Mbaye.
Quant à l’extradition alors réclamée d’Hissène Habré en Belgique en vue d’un procès, « le monde a changé. En 2013, il est inacceptable pour nous d’extrader les leaders africains vers les pays européens », a réfuté Macky Sall. « L’Afrique, pense-t-il, doit avoir les moyens de juger les personnes accusées de crimes. Dans le cas de Monsieur Habré, une décision de l’Union africaine a exigé du Sénégal où il a vécu en exil pendant plus de 20 ans, qu'il puisse organiser son procès. Ce mandat avait accepté par mon prédécesseur et cela doit être appuyé. C’est ce que nous sommes en train de faire », a expliqué Macky Sall.
41 Commentaires
Douraa
En Août, 2013 (10:45 AM)Pfffffffffffffffffffffffffffff
En Août, 2013 (10:45 AM)Makhala
En Août, 2013 (10:47 AM)Paranoya
En Août, 2013 (10:49 AM)Gueye114
En Août, 2013 (10:50 AM)Montrons au monde que le Sénégal est un pays de principe et de droit de l'homme .
Assiana
En Août, 2013 (10:53 AM)Yesss
En Août, 2013 (11:00 AM)Couillons va!
Reply_author
En Juillet, 2024 (12:34 PM)Macky La Poisse
En Août, 2013 (11:01 AM)Borome Gualem Gui
En Août, 2013 (11:20 AM)Xalas
En Août, 2013 (11:34 AM)L'enfant Derribe
En Août, 2013 (12:01 PM)La vérité et quel que soit le verdict de cette audience de la CPI, le Président Laurent Gbagbo est et demeurera le meilleur homme politique africain de ces cinquante dernières années. Vivement que les élites africaines suivent les sages conseils de cet homme exceptionnel ; particulièrement, que les dirigeants de l’UA entendent bien ce Gbagbo a dit au monde.
Fdf
En Août, 2013 (12:10 PM)Digne Fils D'afrique
En Août, 2013 (12:13 PM)Comme on le voit, alors que les autres se confinent dans une perspective politicienne, lui se place dans la perspective de l’histoire. Il est venu pour lutter avec l’Histoire. Il ne voit pas son action dans l’instant. Mais dans le temps et dans l’espace. C’est sûr : il porte la marque des bâtisseurs.
Que disait Napoléon ? « On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir. Un chef est un marchand d’espérance.».
Parce que le Président GBAGBO a une vision, parce que le Président GBAGBO est un montreur d’avenir, le peuple sait où il veut l’emmener et lui fait confiance.
Citoyenn 221
En Août, 2013 (12:13 PM)Visitez le premier site d'information citoyenne samarew.com
Visitez le premier site d'information citoyenne samarew.com
Visitez le premier site d'information citoyenne samarew.com
Visitez le premier site d'information citoyenne samarew.com
Visitez le premier site d'information citoyenne samarew.com
Visitez le premier site d'information citoyenne samarew.com
Visitez le premier site d'information citoyenne samarew.com
Visitez le premier site d'information citoyenne samarew.com
Visitez le premier site d'information citoyenne samarew.com
Visitez le premier site d'information citoyenne samarew.com
Visitez le premier site d'information citoyenne samarew.com
Homme Digne
En Août, 2013 (12:24 PM)Le Président GBAGBO dit la vérité parce que c’est par la vérité qu’on suit les traces. C’est par rapport à ce que tu dis qu’on sait ce que tu es. Il fustige le comportement de tous ceux qui croient que la politique, c’est l’art de mentir. Il sait aussi que le peuple aime la vérité. «Du reste, le Président de la République est un homme prédisposé à aimer et à cultiver la vérité. Le nom GBAGBO, nom prémonitoire, est une invitation à l’amour de la vérité. En effet, ce nom dans une de nos langues nationales, de nos langues du terroir, signifie «n’aie pas peur, n’aie aucune crainte de dire la vérité, de faire éclater la vérité», «GBA-GBO». Oui, «GBA-GBO ! Monsieur le Président, votre nom est une invitation, mieux, une injonction à toujours dire la vérité.».
Il est le «Tiantigui».
Ibou Ngaté
En Août, 2013 (12:26 PM)Peuls,
En Août, 2013 (12:38 PM)PEULS.
Tigo
En Août, 2013 (12:42 PM)Il faut balayer devant sa porte avant de penser à balayer ailleurs;
Moi224
En Août, 2013 (12:43 PM)Fatim
En Août, 2013 (12:45 PM)Le Patriote
En Août, 2013 (13:03 PM)Soutien A Toi Fatim
En Août, 2013 (13:07 PM)Voilà pourquoi rien ne nous fera plus reculer. Car arrive toujours un moment où le cri humain se fait entendre, car c’est au cri qu’on reconnaît l’homme. Et un homme qui crie n’est pas comparable à un chien qui aboie. Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse. Et aujourd’hui, la jeunesse africaine crie: Assez! Y en a marre! Marre de voir nos ressources exploitées au détriment de nos populations; marre de voir nos sœurs violées, nos mères déshonorées, nos pères humiliés dans leur dignité d'hommes; Marre de voir notre jeunesse sacrifiée et son avenir hypothéqué. Qui donnera une sépulture digne à tous nos morts en Afrique? Qui commémorera nos martyrs? Lorsqu’on tue les sages, emprisonne les historiens, traîne au sol nos dirigeants, qu’en sera-t-il du commun des mortels? Mais loin d’être tristes ou résignés, notre espérance est grande, car une nouvelle étoile est née, celle qui guidera désormais nos pas vers la liberté totale. Aujourd’hui, Madiba Mandela peut transmettre le témoin de la lutte et chanter tranquillement le Nunc dimittis comme le fit le vieux Siméon qui, tenant le petit Jésus entre ses mains, remercia le ciel d’avoir vu de ses yeux l’étoile vivante qui sauverait son peuple. M. le président, lorsque de votre cellule vous pourrez voir un oiseau voler libre dans le ciel triste, pensez-y, c’est la jeunesse africaine libre qui vole à vos côtés. Lorsque le soir, dans la douceur et le calme de la nuit, vous pourrez écouter de votre cellule le vent murmurer au dehors, pensez-y, M. le Président, c’est le chant de tous les combattants de la liberté qui vous disent à l’unisson que: Misiki itam! Vous n’êtes pas seul! You will never walk alone! Sie sind nicht allein! Inschallah! Amen.
Vive l’Afrique libérée!
Vive notre humanité libre!
Fama
En Août, 2013 (13:12 PM)Sen=gal
En Août, 2013 (13:16 PM)Julio63
En Août, 2013 (13:18 PM)Nouvelle Afrique
En Août, 2013 (13:45 PM)Invasion de l’Afrique : mettre fin à la menace des pays enclavés et non viables !
Personne n’a encore dit le nom de quelque pays que ce soit. Mais chacun saura se reconnaître.
Aujourd’hui, nous parlons de la menace que représentent les pays africains non viables économiquement sur le long terme, parce que le seuil d’alerte est largement franchi et nous sommes en phase critique.
Le Colon d’hier aura-t-il prévu dans le tracé des frontières, de créer des Etats mort-nés, pour ensuite les manipuler et les utiliser contre les pays à fort potentiel économique ? Ou bien, aurait-il pris conscience que ces pays intrinsèquement indigents car fragilisés par une occupation spatiale non viable économiquement, sur le long terme, constituent une main-d’œuvre bon marché pour son entreprise de recolonisation armée des anciennes colonies intrinsèquement riches ?
Peu importe la réponse. Le constat est que certains pays pensent avoir été mal lotis, mal découpés et qu’avec un morceau de désert qui ne finit pas de s’élargir ou une superficie tout à fait ridicule avec une démographie galopante, eh bien, ces pays-là pensent qu’une recomposition coloniale de leur voisinage immédiat serait la panacée pour les sauver de leur implosion programmée.
Nous n’allons pas être avares en exemples sur ce point.
Regardez le Rwanda. Il fait un douzième (1/12) de la superficie de la Côte d’Ivoire mais abrite la moitié de la population ivoirienne. Il y a donc une très forte densité d’habitants au kilomètre carré. En projetant ce pays dans 50 ans, il va de soit que les terres du Rwanda seront insuffisantes pour faire vivre les fils de ce pays car son économie repose à plus de 40% sur la production agricole. Avec une telle projection dans un futur à moyen terme, il faut comprendre que la constitution d’enclaves économiques, à l’intérieur de la RD Congo devient pour le Rwanda, la seule alternative pour sa viabilité.
En effet, son voisin, le géant dénommé République Démocratique du Congo fait 2 345 000 km2 alors que le Rwanda fait 26 000 km2. La RD Congo regroupe tous les minerais les plus précieux au monde avec une géographie généreuse et des terres abondamment riches. Même en creusant un puits, à une profondeur de 2 mètre sous le sol, vous tombez sur de l’or ou du diamant.
Dans une telle configuration spatiale, pourquoi voulez-vous que le Rwanda ne soit pas cité par plusieurs rapports internationaux comme étant le soutien principal pour ne pas dire le commanditaire des groupes armés qui occupent le Kivu, cette zone frontalière entre les deux pays, immensément riche, d’une richesse à tous points de vue vitale pour la survie du Rwanda dans 50 ans ou 100 ans à venir ?
Et le Burkina Faso alors ? Désertique de moitié. Sans accès à la mer. Vivant d’une économie cotonnière et pastorale tirée par les cheveux avec une population qui croit sans se soucier de demain, quel peu être le pronostic de viabilité pour ce pays dans 50 ans ou 100 ans ?
Nous nous en tenons à ces deux exemples pour ensuite nous pencher sur les enjeux hautement géostratégiques de la viabilité ou non des pays enclavés ou mal logés.
En règle générale, les indigents sociaux sont les plus faciles à recruter par la pègre. Cette règle sociale s’applique également au niveau géostratégique. Un pays indigent à court ou moyen terme, est forcément un réservoir de mercenaires, d’ouvriers de la criminalité d’Etats fascistes et d’hommes à tout faire pour la pègre internationale. La pègre occidentale. La pègre des multinationales occidentales. La pègre formée par les pays en voie d’appauvrissement (PVA).
Dans un tel contexte, le discours qui recrute est celui de la Rectification coloniale. Dans ce cas tout particulier, le Colon apparait comme celui qui vient réparer un tort causé des suites d’un mauvais tracé des frontières laissées en héritage après les travaux forcés et l’esclavage. Il propose donc la "panacée" de la déconstruction des Etats ayant "trop gagné". Il y voit une possibilité de repeuplement économique de ces Etats. Avec cette diaspora venue d’un pays non viable pour puiser à l’intérieur d’un pays fondamentalement riche, afin d’alimenter l’économie du premier cité, la décision de collaborer avec l’envahisseur malin, manipulateur et exploiteur de misère, est très vite prise.
D’autre part, l’approche géostratégique du repeuplement des pays convoités par les pays non viables, dans ce jeu de Rectification coloniale, se bâtit autour de la constitution d’enclaves économiques. Une zone du pays visé est ciblée, puis occupée par les armes. Il y règne un désordre sans nom car une occupation organisée avec un commandement central permettrait d’avoir des interlocuteurs avec qui discuter et négocier un retrait.
En attendant que le temps fasse sont effet et que les nouveaux occupants de l’enclave économique deviennent des immigrés de longue date, ayant des enfants qui sont sociologiquement rattachés au territoire conquis et qui ont besoin de la compassion des uns et des autres pour y mener une vie paisible, compatible avec le bien être du pays victime, eh bien, en attendant tout ça, l’occupation est toujours anarchique, violente, faite d’épuration ethnique, de viols, de tortures, d’exécutions extrajudiciaires, le tout visant à faire fuir les populations autochtones pour installer et fabriquer de futurs "autochtones", les rejetons des envahisseurs armés.
La menace est trop grande. Les pays enclavés et non viables économiquement sont les principaux leviers de l’agression barbare et de la recolonisation-destruction de l’Afrique.
La Côte d’Ivoire en fait les frais. La RD Congo est un chantier en cours. Ce pays n’a pas écouté nos nombreuses mises en garde. Après lui, il y aura le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Mais chacun d’eux attendra que la bête entre dans son fruit avant de réagir maladroitement et passer sous occupation.
Nous avons l’âme en peine. Quand trouverons-nous des oreilles pour nous écouter ? Quand prendront-ils conscience que l’Afrique est embarquée dans un schéma d’invasion avec plusieurs leviers sur lesquels joue l’envahisseur ?
Bref. Nous avons à créer un cas d’école. Nous avons à faire face et mettre en déroute un système de Rectification coloniale en Côte d’Ivoire afin que cela serve de cas d’école à toute l’Afrique digne. Nous avons pris conscience du danger. Nous savons que la Côte d’Ivoire, tout comme la plupart des pays africains à fort potentiel, est menacée d’une occupation armée pérenne. C’est pourquoi rien ne nous fera renoncer à notre devoir historique d’enclencher le réveil révolutionnaire de la Nouvelle Afrique par une libération totale et irréversible de ce pays. Ensemble, nous le pouvons. Pour une Afrique digne.
Tigo
En Août, 2013 (13:58 PM)LA PREUVE PAR LES FAITS.
La Nouvelle Afrique
En Août, 2013 (14:57 PM)Nouvelle Côte d’Ivoire : la Génération des bâtisseurs arrive !
J’étais en Côte d’Ivoire avant l’agression armée de 2011, quand un soir, sortant d’un restaurant, j’entendis des jeunes passants, visiblement des étudiants, critiquer avec amertume, une très jeune fille qui conduisait une voiture luxueuse de type 4x4, en ces termes : « Djandjou-là ; comment à son âge, elle a fait pour acheter cette voiture qui coûte au moins 60 millions. Un jour, tout ça va finir. Nous, on est la Génération sacrifiée ».
Alors je demande à l’ami avec qui je suis : « Mais pourquoi ces jeunes se décrivent-ils comme étant la Génération sacrifiée ? ». Et l’ami me répondit : « Ils doivent être de la FESCI, le syndicat des étudiants. Ils disent tous qu’ils sont la Génération sacrifiée ».
Je vous épargne le détail des autres échanges qui ont suivi. Parce que je vais parler de choses plus que sérieuses à présent.
Premièrement, je voudrais demander aux jeunes frères de la FESCI de renoncer pour compter de ce jour, à cette croyance qu’on leur a insufflée, je ne sais pour quelle raison.
NON. Vous n’êtes pas une Génération sacrifiée parce que personne n’est maître de votre destin. Donc personne n’a le droit de vous sacrifier, de décider de sacrifier votre avenir, de sacrifier l’avenir de vos frères ivoiriens, de vos familles, de vos descendants.
Alors, à compter de la présente Chronique de la Révolution Permanente, je vous proclame, avec tous les autres jeunes de la Côte d’Ivoire : la Génération des Bâtisseurs !
Deuxièmement, je vais déférer à un devoir de recadrage idéologique qui s’impose à tous les membres de la Révolution Permanente, cette vision idéologique révolutionnaire qui prépare l’avènement de la Côte d’Ivoire nouvelle.
L’avenir de la Côte d’Ivoire, c’est vous. C’est la jeunesse ivoirienne debout, digne, instruite et au travail. Or, celui qui est au travail, celui qui sera au travail, est celui-là qui bâtit. C’est pourquoi nous devons proscrire de notre bouche, de notre esprit et de nos cœurs, l’appellation de « Génération sacrifiée ». Tout comme nous devons proscrire les erreurs de la FESCI qui sont connues ou cachées, les comportements vecteurs de pauvreté qui caractérisaient certains jeunes ivoiriens, la paresse et la préférence de l’amusement au travail honnête qui élève.
La Côte d’Ivoire nouvelle, c’est l’Ivoirien nouveau dont parle le Ministre DON MELLO dans l’un de ses ouvrages. Or l’Ivoirien nouveau passe par un changement radical en donnant dos à notre ancienne laideur pour épouser la beauté majestueuse des nouvelles valeurs qui devront caractériser le fonctionnaire intègre, l’homme d’affaires honnête, l’étudiant travailleur, le paysan moderne et l’homme politique visionnaire que nous devons être. Maintenant.
Permettez-nous donc d’insister. Patriotes et Résistants ivoiriens, vous avez toujours été des bâtisseurs. Sans nul doute, c’est cette conviction qui vous a poussés à affronter les bombes françaises, les canons des rebelles du MPCI devenu FRCI, tout en mettant un point d’honneur à défendre la Côte d’Ivoire, même au péril de votre vie.
Les ennemis de la Côte d’Ivoire vous ont dépeints avec mépris et mensonge. Mais, votre acte suprême de Patriotisme, ne doit en aucun cas être compris comme un sacrifice accompli par des gens désespérés, sans avenir et qui agissent comme des volontaires de la mort gratuite. Non. Votre Patriotisme est un acte de Bâtisseurs. Car c’est en arrachant la liberté, la souveraineté, la dignité de leurs nations aux mains de ceux qui les piétinaient, que les nations développées de ce monde se sont construites.
Et nous le crions de tout notre cœur : tous les jeunes de la Côte d’Ivoire et leurs aînés civils ou militaires qui les encadrent, dans ce combat historique qui est enclenché pour que naisse la Côte d’Ivoire nouvelle, digne, souveraine et prospère, sont de la « Génération des Bâtisseurs ».
Et c’est cette Génération qui arrive. Demain. Dans quelques jours. Débarrassés des clichés maléfiques, débarrassés des erreurs d’hier, de l’ignorance du début. Oui, notre Génération arrive !
Nous sommes des intellectuels de haut niveau. Nous avons avec nous des jeunes frères qui n’ont pas eu la chance de faire de hautes études mais qui savent qu’ils sont le complément indispensable pour transformer nos conceptions scientifiques en bâtisses historiques.
Nous ne sommes pas de la race de ceux qui ont été éduqués à voler, piller, arracher de force, détruire et vivre de rapines et de butins de guerre. Nous ne sommes pas de la race maudite de ceux qui égorgent les Ivoiriens et marchent sur leurs corps pour se hisser vers des hauts emplois de l’Etat sans aucun mérite.
Nous sommes de la bonne graine. Nous sommes des Hommes de valeur. Nous allons bâtir la Côte d’Ivoire après l’avoir libérée. Nous arrivons. Et nous sommes déjà là ! Vous nous verrez sous peu.
Lika
En Août, 2013 (15:24 PM)Mann
En Août, 2013 (15:24 PM)Le Front populaire ivoirien (FPI), un parti qui se dit socialiste, mais qui est d'inspiration Nazie. Un parti qui a fait reculer la CI d'au moins trente ans. Si vous aviez vécu en CI entre 2000 et 2010, vous auriez su ce que ce parti sanguinaire et tribaliste a fait de ce pays.
Gbagbo aurait dû être jugé en CI où il a commis ses crimes.
N'insultez pas le Grand Mandela en le comparant au piètre historien Laurent Gbagbo, qui a aussi montré ses limites en tant que politicien, qui passait le plus clair de son temps avec des midinettes.
Gbagbo risque de passer le restant de ces jours en prison. Et il n'a eu que ce qu'il méritait.
Abdoulmbay
En Août, 2013 (15:32 PM)Pape
En Août, 2013 (16:00 PM)Peut être que le senegal irait mieux avec cette architecture gouvernementale.
On devrait essayer.
Deug
En Août, 2013 (16:45 PM)Yeksile
En Août, 2013 (17:40 PM)Un signal fort, car nul ne sait ce que la défense de Habré pourrait mijoter en coulisse avec ou contre les autorités politiques ou judiciaires pour éviter au procès d’arpenter certains sentiers périlleux. Une preuve de cohérence, car à moins de circonscrire a priori les limites de ce futur feuilleton judiciaire, on devrait déblayer le terrain pour rendre disponibles toutes les informations pouvant éclairer cette affaire. On ne peut pas prétendre juger un criminel au nom de l’Afrique, avec l’argent des Africains et de la communauté internationale, tout en gardant sur son sol de l’argent spolié par la facilitation d’un ancien directeur de banque aujourd’hui premier ministre. Il n’ya pas de sens à tenir ce procès au nom de la bonne gouvernance, de la justice et de la lutte contre l’impunité et garder à la tête de son gouvernement un homme qui fut partie prenante d’une longue et nébuleuse affaire d’argent ayant permis à un criminel d’acheter sa liberté.
La Reine Toucouleur
En Août, 2013 (18:55 PM)Douball
En Août, 2013 (19:00 PM)So
En Août, 2013 (20:02 PM)Mais j'ose espérer que Macky est intelligent car ceux qui le pressent de se separer de ceux que j'ai cité seront les premiers à le traiter de traitre.
On sait comment ça marche car c'est de cette façon qu'on complotait contre Wade.
MACKY ECOUTE LES CONSEILS DE YOUSOU A TRAVERS LA CHANCHON HOMATT
Abou Mbow
En Août, 2013 (20:17 PM)Leila
En Août, 2013 (20:31 PM)Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore nous tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
Boy Laobe
En Août, 2013 (20:46 PM)Deug
En Août, 2013 (11:32 AM)Participer à la Discussion