Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

[Vidéo] Sécurité maritime, Pétrole et gaz : « Le Royaume-Uni et le Sénégal vont travailler ensemble pour défendre leurs intérêts communs » (James Heappey)

Single Post
Sécurité maritime, Pétrole et gaz : « Le Royaume-Uni et le Sénégal vont travailler ensemble pour défendre leurs intérêts communs » (James Heappey)
Dans le cadre de la venue au Sénégal du navire de guerre britannique HMS Trent, le ministre britannique des Forces armées, James Heappey, a accordé un entretien à Seneweb à bord dudit navire, pour parler de la coopération bilatérale entre le Royaume-Uni et le Sénégal. Il a évoqué les raisons du déploiement de ce navire dans le Golfe de Guinée pour quelques semaines. James Heappey a, dans cet entretien, réitéré la disponibilité du Royaume-Uni à accompagner le Sénégal dans le cadre de la sécurité maritime, de la lutte contre le Covid-19 mais également dans l’exploitation de ses ressources gazières et pétrolières.
 
Entretien.

Parlez-nous de l’objet de votre visite au Sénégal

Le Sénégal est un partenaire important pour le Royaume-Uni en Afrique de l'Ouest. HMS Trent qui est le navire de guerre de la marine royale britannique est présent au Sénégal depuis quelques jours. La raison de la présence de ce navire est de profiter de l’opportunité que cela présente de rencontrer, d’échanger avec la marine nationale sénégalaise qui est une marine amie, et voir ensemble, discuter, évaluer les opportunités de travailler ensemble, d’identifier les sujets autour desquels ils peuvent collaborer dans l’avenir. Le navire de guerre est établi à Gibraltar mais dans l’avenir, il va faire des passages fréquents au Sénégal.

Axes de collaboration entre Londres et Dakar

Il y a beaucoup d’opportunités, le Royaume-Uni et le Sénégal devront travailler ensemble pour exploiter ces opportunités afin de défendre leurs intérêts communs. D’abord le fait que le Royaume-Uni investit de façon conséquente dans les secteurs du pétrole et du gaz au Sénégal, les deux pays partagent des intérêts communs comme la protection des routes commerciales et le fait d’avoir la tranquillité en mer et d’autres opportunités qui dépassent les questions de commerce, les questions de sécurité notamment les perturbations dans les ports, les remous des groupes extrémistes au Mali; ce sont des occasions qui présentent des nécessités de collaboration afin de pouvoir assurer la sécurité dans ces zones-là.

Motivations de la venue du HMS dans les eaux sénégalaises

C’est le premier déploiement de ce navire de guerre de la marine royale dans le golfe de Guinée de façon générale et au Sénégal en particulier, après le Nigeria et le Ghana. Il va au Cap-Vert et en Gambie ; il s'agit d’entrer en contact avec des partenaires et faire des démonstrations de capacité du navire, voir avec les partenaires sur le plan local comment travailler ensemble sur des défis communs. Le Royaume-Uni s’abstient de se présenter en donneur de leçons, il ne peut pas venir sur le continent, dans le golfe de Guinée et dire à ses partenaires comment gérer les questions de sécurité maritime auxquelles ils ont fait face depuis… Il s'agit de venir écouter, discuter, échanger, essayer d’avoir une compréhension des problèmes locaux, et comment travailler avec les partenaires pour résoudre ces questions.

Y a-t-il une autre raison liée à la présence du navire au Sénégal ?

Il n’y a pas d’agenda secret, HMS est là spécialement pour travailler avec les partenaires pour renforcer la sécurité maritime locale ; il y a énormément d’autres navires de ce type dans la même compagnie de la marine royale qui sont en train de se déployer un peu partout dans le monde pour faire le même travail auprès des partenaires internationaux. HMS Trent est un navire de guerre important, versatile, qui a des capacités extraordinaires et qui peut naturellement servir de modèle et d’inspiration pour les partenaires. Le Royaume-Uni et le Sénégal ont énormément de pistes de collaboration autour desquelles ils peuvent s’engager dans l’avenir. Après le Cap-Vert et la Guinée, le navire va retourner à Gibraltar en décembre. Partout où nous sommes passés, ils ont apprécié le déploiement du navire, au Nigéria, au Ghana, et l’hospitalité sénégalaise particulièrement est à saluer.

L’apport des entreprises britanniques à l’exploitation du pétrole et gaz sénégalais

Les entreprises britanniques ont des contrats en cours avec le Sénégal dans le cadre de l’exploitation du gaz, de ses ressources naturelles. Il ne faut pas percevoir en cela une contradiction avec la décision des gouvernements du monde surtout du Royaume-Uni à Glasgow (Cop 26), donc il faut aller vers une transition vers les énergies renouvelables, ils savent qu’il faut arrêter l’utilisation du gaz et du pétrole dans l’avenir, mais que c’est important dans le court terme, d’avoir accès à des réserves de gaz et de pétrole puisque c’est un enjeu important. Il faut se féliciter que le Royaume-Uni soit dans ce secteur-là, l’important c’est de voir ensemble comment travailler avec le Sénégal non seulement pour exploiter dans les meilleures conditions ces ressources-là mais de les protéger également.

Covid-19 au Royaume-Uni et apport de la Grande Bretagne au Sénégal dans la lutte contre la pandémie

Le Royaume-Uni est en train de se remettre de la pandémie de manière convenable, les Britanniques sont en train de prendre leur 3e dose de vaccin, en centaines de milliers, c’est donc une bonne nouvelle dans le sens où cela permettra de rouvrir l’économie britannique. Le Royaume-Uni a créé un programme et un vaccin à renommée internationale, il faut qu’il contribue davantage dans les organisations comme Covax pour garantir la disponibilité du vaccin pour nos amis et partenaires à travers le monde. Et c’est ce à quoi nous nous attelons présentement. Tout l’appui du Royaume-Uni en termes de vaccins au profit du Sénégal se fait dans le cadre de Covax.


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (11:56 AM)
    C'est normal qu'ils viennent défendre leurs biens. 

    Ce pays leur a été vendu.

    Continuons de pleurnicher. Les saints hommes enterrés dans ce pays nous viendront en aide.
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2021 (11:57 AM)
    Facilitez les gens le visa pour voyager, c'est mieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:04 PM)
    Les Africains toujours naifs ! Et pourtant ils ont bien entendu De Gaule dire: la France n a pas d amis, elle a des intérêts !

    Mais dès qu on nous caresse dans le sens des poils on se sent bien et on se croit enfin considérés ! Ça sent Gaz et ça sent Pétrole, voilà l odeur de l amitié au couleur d un navire de guerre !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:55 PM)
    Ils veulent nous empêcher de voir les effets de cette exploitation sur nos ressources marines. C'est la seule raison de leur présence dans nos eaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:22 PM)
      L'exploitation a déjà commencé, il faut maintenant bien assurer la surveillance maritime pour empêcher les " Sénégalais" de s'en rendre compte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:25 PM)
      Non elle n'a pas encore commencé. C'est le problème il y a trop de fausses informations véhiculées dans les médias et par certains politiciens. Rien n'a encore commencé. L'exploitation est la production et ce sera à partir de 2023. Ils sont en phase d'installation ou de développement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:03 PM)
    Authoriter negres ignorant...ils viennent que pour vous narguer...pauvre afrique 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:09 PM)
    Mes gars il faut se plaindre. Pour être comme eux ils d abord commencer par le minimum c est à dire l éducation a 100%. Comme cela chaque citoyen pourra contribuer au développement du pays. Ce qui me tient au cœur ce sont les talibes dans la rue et la saleté. Pendant ce temps les marabouts eux mangent bien avec leurs 4 femmes. Donc si on est dominé c est notre problème 
    {comment_ads}
    Auteur

    Street Boy

    En Novembre, 2021 (14:10 PM)
    Les Britanniques n'ont pas d'égale en matière de cooperation, eux au moins ont une certaine morale et croyance qui font qu'il respecte et aide leur partenaire dans le bon sens. La France saborde toute perspective développement de ces partenaires pour les maintenir assujettis là où la Grande bretagne vois que si mon allier est forts et que maintiens de bonne relation avec lui je deviens plus fort. La preuve toutes les colonies britanniques sont dans la bonne voie pour le développement et toute les colonies françaises dans la merde. Les britannique ne font pas dans hypocrisies eux s'ils viennent pour te mater il te l'annonce et crois moi ils vont le faire. Dans la guerre pour l'indépendance des états unis état d'esprit et le gentleman act a joué sa partition. Si la colonie américaine était française dans la majorité les états unis ne seront pas ce qu'ils sont aujourd'hui
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:58 PM)
      Le Libéria, la Sierra Leone, le Nigeria, le Zimbabwe, l'Ouganda sont des paradis terrestres 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (00:46 AM)
      il y a aussi des raisons géographiques et climatiques  , les pays francophones sont plus enclavés, les pays anglophones sont situés sur la côte et plus tournés vers l'extérieur. Même dans les pays anglophones il y a des différences géographiques, les régions côtières sont généralement plus urbanisées et développées que les régions de l'intérieur comme au Nigeria par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nos Propres Ressources

    En Novembre, 2021 (14:32 PM)
    90% pour le autres

    10% pour les sénégalais 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:43 PM)
    Les sénégalais ne verront que du feu. Ils viennent tester nos moyens de surveillance par ce qu Ils appellent coopération et après, ils vont tout vider sous le nez des sénégalais. Sinon, que viennent un navire  de guerre dans nos côtes ? Posons nous les bonnes questions. Les sénégalais ne pourraient ils pas surveiller leur propre côte et contrôler leur gaz et leur pétrole. Il faut qu'on arrête detre naïf.
    Top Banner
    Auteur

    Lehle

    En Novembre, 2021 (15:00 PM)
    Au golfe de guinee un Destroyer danois vient de tue 4 africains soit disent  pirates a quant allons nous dire STOP la peche illegale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:25 PM)
    le bled poubelle : eh bledards de merde PAYEZ LA RETRAITE des anciens au lieu de baver encore et toujours sur votre etat de sous developpés vassaux et larves.....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2021 (17:19 PM)
    Djibril Ngom : Le fameux "foulbès" de seneweb , un lache !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:37 PM)
    Donc ces british qui exploite le petrole ? Pourtant thierno allassane Sall nous a fait croire que Macky avait vendu notre petrole et gaz à total.mdrr
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Novembre, 2021 (17:48 PM)
    ç'est dommage.  it's a pity
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Lébou

    En Novembre, 2021 (17:49 PM)
    Aw qui dounitou daara bala Président inwité nga ma sol coch. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:07 PM)
    On peut dire adieu à notre pétrole et gaz car Macky aka Mr 5% a déjà tout bradé.

    Comme avec le Phosphate, le Fer, l'Or, le Zircon etc, les compagnies pétrolières vont d'abord se servir, manger boire à satiété pendant au moins 30 ans avant de nous donner des miettes et un pétrole et gaz qui sera inutile, sans intêrets car d'ici là, le monde sera passé aux énergies vertes(solaire, éolienne etc).

    Pauvre de nous !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Novembre, 2021 (23:32 PM)
    Notre pays n'est pas pret pour l'exploitaion du petrole et du gaz, nous n'avons pas les ressources humaines pour gerer l' INTERET NATIONAL tant economique ou juridique. Je defie quicquonque a cette epoque precise de me donner les garanties ou me prouver le contraire !!!

    Le peux de ressources que nous avons actuellement est dilapide de gauche a droite sans consequences.

    Attendons d'avoir des Integres dans ce secteur, n'essayons pas d'etre tres gourmands, meme s'il prendrait du temps, soyons patients pour une bonne gouvernance de nos ressources.
    Top Banner
    Auteur

    Reply_author

    En Novembre, 2021 (00:48 AM)
    Les Anglo-Saxons aimeraient bien éjecter les Chinois d'Afrique mais il est préférable pour un pays de diversifier ses relations. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email