Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Serigne Aliou Mbacké, écrivain : "Il faut couper tout lien avec les démons de la colonisation et de l’esclavage pour développer l’Afrique"

Single Post
Serigne Aliou Mbacké, écrivain : "Il faut couper tout lien avec les démons de la colonisation et de l’esclavage pour développer l’Afrique"
Dans son livre “Afrovirus, comment dé confiner les mentalités africaines”, Serigne Aliou Mbacké incite la jeunesse africaine à sortir du confinement d’une idéologie de la subordination. Dans cet entretien avec Seneweb, le chef de Division des marchés à la Direction des Constructions du ministère de l'intérieur tente d’apporter ses solutions aux maux qui gangrènent le continent africain. Il préconise notamment de couper le cordon ombilical entre l’Afrique et l’Occident.

Vous avez écrit “Afrovirus, comment déconfiner les mentalités africaines”, en allusion au  coronavirus.  Pourquoi le choix de ce titre ?

J’ai choisi ce titre parce qu’on est dans un contexte où les êtres humains sont un peu confinés par un virus invisible à l’œil nu qui, à cet effet, a fait des ravages dans le monde, il a mis a genou les plus grandes puissances du monde. Or, il y a un complexe beaucoup plus profond, plus maladif et c’est celui de l’infériorité que malheureusement nous nourrissons vis-à-vis des autres pays, continents, qui fait que nous n’osons pas choisir nos propre voies de développement, faire confiance à nos propres ressources humaines, donc , c’est ce virus-là qu’il faut déjà éradiquer  pour songer au développement.

“Le développement ne peut se faire que lorsque les individus sont débarrassés des carcans qui les emprisonnent dans un complexe d’infériorité”

Qu’est ce qui vous a motivé à effectuer ce travail ?

L’écriture du livre est d’abord née d’un questionnement qui intéresse tout africain je vais dire même tout être humain concernant la situation actuelle et le devenir de l’Afrique. Je  me suis posé la question à savoir si la situation actuelle de l’Afrique qui renvoie plus à la misère, à la pauvreté, à la maladie, correspond réellement à la réalité sur le terrain. C’est à partir de là que j’ai essayé de développer un regard en interne venant non pas d'un externe mais plutôt un Africain.

Il  est le fruit d’un constat sur la situation actuelle de l’Afrique qui, non seulement  est en train de perdre ses valeurs,  mais nourrit un complexe d’infériorité vis-à-vis des Européens et des Asiatiques. Donc fort ce constat, je pense que le développement ne peut se faire que lorsque les individus sont débarrassés des carcans qui les emprisonnent dans un complexe d’infériorité, de servitudes, autoflagellation. Donc par conséquent, il urge, il est une nécessité même que les Africains puissent sortir de cet obscurantisme pour pouvoir réaliser l’Afrique de nos rêves, une Afrique conçue par les Africains et pour les Africains eux-mêmes.

“Il faut adopter l’idéologie de Serigne Touba”

Comment sortir de ce complexe et de cette dépendance ?

Ce n’est pas un pari facile. Cependant, il faut savoir que rien ne l’est dans la vie. Je suis  très optimiste vu l’élan nourri par la jeunesse africaine, il y a de quoi être optimiste. Néanmoins, il faut des préalables comme une vie politico-sociale, socio-culturelle pour pouvoir sensibiliser des gens à travers l’incitation, le dialogue et s’il le faut même sanctionner mais positivement pour récompenser les bons élèves. Je pense vraiment que la jeunesse africaine relèvera ce défi là pour ainsi réaliser l’Afrique de notre rêve.

Il ne s’agit que d’une question de volonté afin de couper définitivement, par tous les moyens, les relations que nous avons entretenues avec les démons de la colonisation et de l’esclavage et aller au-delà pour nous réconcilier avec notre passé. Une réconciliation qui prendra son envol vers la construction de notre présent, garant de notre futur.

Êtes-vous inspiré, dans le livre, par les écrits de votre grand-père Cheikh Ahmadou Bamba ?

Oui ! bien évidemment car il faut adopter l’idéologie de Serigne Touba. Il faut que nous soyons conscients  de ce que nous sommes. Nous sommes africains et nous sommes appelés à vivre de nos propres actions. Il faut une prise de responsabilité pour assurer notre destin comme le disait Khadim  Rassoul, cela est un devoir. Mais, il faut le faire dans le respect de l'autre main dans la main en nous basant sur le passé pour construire avec le présent un avenir prospère. Puiser dans notre moi profond la quête de notre identité, qui est le  déterminisme de notre existant, à travers l’héritage que nous avons reçu et que nous n’avons pas mis en valeur.

Entretien réalisé par Absa Diongue (Stagiaire)


20 Commentaires

  1. Auteur

    Odia

    En Juin, 2022 (10:19 AM)
    l'afrique doit se détacher non seuement de l'occident mais aussi de l'orient qui nous cause autant de tort
    Top Banner
  2. Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juin, 2022 (10:30 AM)
    C'était ça l'idéologie de serigne touba, mais la relève n'a pas été à la hauteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:30 AM)
    Nous sommes les berceaux de l'humanité et de la civilisation et pourtant nous avons pris ( ou imposé) les religions des autres, les spiritualités des autres, les cultures des autres, les langues des autres, les modéles économiques des autres, les croyances des autres , etc..... et nous sommes les SEULS dsans ce monde à avoir agi de la sorte. De ce fait, nos ancetres nous maudissent d'où notre situation actuelle. Tant qu'on s'éloignera de nos bases , ce sera le CHAOS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolll

    En Juin, 2022 (10:38 AM)
    il doit être le fils de s cheikh aliou mbacké alors de darou khoudouss
    {comment_ads}
    Auteur

    Introspection

    En Juin, 2022 (10:40 AM)
    une introspection est nécessaire, elle doit être honnête et sans concession. A partir de là se déclinera la suite, notamment se décomplexer. Mais avant tout il faut régler les problèmes internes qui profitent au reste du monde. On ne part pas à la bataille en sandalles
    Top Banner
    Auteur

    Michelou Sénégal

    En Juin, 2022 (10:40 AM)
    Ce livre est il en vente en allemagne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Grain De Sel

    En Juin, 2022 (11:12 AM)
    oui oui bien sûr 

    vas sur Google et mets le titre du livre ainsi tu trouveras toutes les informations dont tu auras besoin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Juin, 2022 (11:58 AM)
    Quand j'ai lu en sous-titre :  " il faut adapter l'idéologie de S. Touba" , j'ai arrêté. Comme l'a dit  plus haut quelqu'un, ces gens-là ne vont pas au bout de leur logique.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:35 PM)
      Vas comprendre ce qu'est l'idéologie de Serigne Touba d'abord. Qui veut être sachant doit être prêt à pénétrer l'inconnu. C'est ça la curiosity intellectuelle.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Juin, 2022 (12:10 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi le khalif a reçu l'armée française lors du magal alors que ces derniers combattaient son grand père 
    Top Banner
    Auteur

    Djibson

    En Juin, 2022 (12:22 PM)
    J'ai toujours préféré Okonkwo à Samba Diallo.  Okonkwo est plus authentique.  Samba Diallo est doublement aliéné.  Les Diallobes sont une société déjà fortement arabisée, donc aliénée déjà ( qui ne s'en rend pas compte), qui voulait se défendre de l'assimilation européenne. Okonkwo lui est authentiquement africain.  Ce qu'il veut défendre, désespérément, ce sont les traditions locales , obsolètes peut-être et dépassées, inadaptées à la modernité, mais africaines.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:23 PM)
    Il arrive un peu tard comme résistant, il a raté les batailles et la guerre aussi. Plus de 70 ans que les colons sont partis et que les marabouts vendeurs de paradis les ont remplacé. On dirait que nous avons l'esclavage dans le sang, dans notre adn parce qu'à peine l'un est parti on rampe devant le suivant. Voilà ce que c'est d'avoir délaissé nos bois sacrés et nos coutumes ancestrales, millénaires pour adopter des religions d'importation. Et ne vous plaignez pas de vos gouvernants, c'est nous qui les avons choisi, avons laissé ces parasites proliférer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:42 PM)
    Toujours le même blabla stérile .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2022 (13:34 PM)
    Après Macky Sall, peut-être. Mais pour sûr que ce ne sera pas avec Macky. Même le peu de liens qui avaient commencé à être coupés, il les a rétablis et renforcés.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:37 PM)
    Le truc c'est d'aller au bout de sa logique. Du moment qu'on veut se défaire de la tutelle de la France, du blanc, eh bien défaisons de la tutelle de l'arabe le premier colonisateur. C'est à cette condition seulement que l'on vivra un développement endogène total. Je dis bien TOTAL. Au cas contraire nous allons développer la pensée de l'autre au détriment de la nôtre. A croire qu'on refuse la réflexion logique scientifique. Quand on veut montrer la voie, on ne fait pas ou dit pas les choses à moitié. Allez jusqu'au bout svp 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:30 PM)
    Encore un arnaqueur qui preche pour sa paroisse en se servant dun discours nationaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Juin, 2022 (14:41 PM)
    tu as toutcompris, un arnaqeur de plus qui preche rpour sa chapelle;;;;,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:56 PM)
    l'Africain vit constamment en regardant dans le rétroviseur. Jamais ce peuple n'avancera.

    Il regarde toujours la paille dans l'œil du voisin, mais. Pas la poutre qui est dans le sien.
    Top Banner
    Auteur

    Histoire

    En Juin, 2022 (22:33 PM)
    Serigne touba a parfaitement collaboré avec le colon en leur donnant 500'000 francs français et 1'300 tirailleurs mourides (pour la guerre 14-18). Ensuite, pour profiter de la paix accordée par les colons, il a introduit son tarbiya pour réduire en ESCLAVAGE de pauvres paysans talibés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­o­­n­­j­­o­u­r, j­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte >> W­­W­­W­­.­X­2­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­­o­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­­­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte --- W­W­­W­­­.­­­X­2­1.­F­­­U­N id07672136
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email