Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

400 tonnes de miel produites annuellement au Sénégal (expert)

Single Post
400 tonnes de miel produites annuellement au Sénégal (expert)
Au Sénégal, la production annuelle de miel est estimée à 400 tonnes contre une demande nationale de 1 000 tonnes. Ce qui, selon le Colonel Cheikh Daouda Diallo, coordonnateur national du Programme d’appui au développement économique de la Casamance (Padec), indique que la demande est supérieure à l’offre. Dans un entretien qu’il a accordé à Seneweb, le Colonel Diallo, par ailleurs ingénieur agronome au service des Eaux et Forêts, s’est félicité du fait que de cette production nationale, la part de la Casamance est de 70%. Patron du Padec qui catégorise cette production en deux types (miel spécifique et miel toutes fleurs), il est d’avis que «sur le plan commercial de réelles opportunités existent pour la filière miel avec des ouvertures à l’exportation et surtout les possibilités d’écoulement sur le marché local. 

Malgré ces nombreuses potentialités, le développement de la filière apicole est encore limité par l’absence de système de production performant, le faible niveau de structuration et le développement organisationnel des apiculteurs et des difficultés d’accès aux marchés rémunérateurs. C’est autant de fait qui font que la production de miel dans la région est encore faible et de qualité moindre pour répondre adéquatement à la demande des marchés local et extérieur». 2 617 emplois créés pour 4 966 bénéficiaires directs touchés dont 65% de femmes A 5 ans de phase initiale, (2010-2015), prolongé de 3 ans, donc jusqu’en 2018, le Padec d’un coût global de 8,3 milliards de F Cfa et 700 millions du gouvernement du Sénégal, a tiré un bilan satisfaisant, selon les acteurs et les bénéficiaires dudit programme. 
Ayant permis le financement de 139 sous-projets productifs financés pour un montant de 1 milliard 145 millions dont 299 millions de contribution des opérateurs, et favorisé un taux d’accroissement de revenus des opérateurs ciblés dans le secteur de la transformation, le Padec profite aujourd’hui, à 4 966 bénéficiaires directs touchés dont 65% de femmes. Ce programme a ainsi permis la création de 2 617 emplois dont 2 156 temporaires et 461 permanents (dont 60% occupés par les femmes)». Autant de réalisations dont se réjouit le Colonel Diallo qui liste dans le lot des structures créées pour renforcer les capacités de productions des bénéficiaires casamançaises. Il s’agit, entre autres de 37 plantations d’anacardiers, mangues et bananes dont 10 plantations pour la région de Kolda, 10 pour Ziguinchor, et 12 pour Sédhiou ; 67 ruchers de production de gâteaux de miel renfermant 2 510 ruches Vautiers dont 55% pour les femmes ; 30 unités de transformation et de conditionnement (Utc) et de 05 magasins de stockages de noix brute d’anacarde dont 3 dans la région de Kolda.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Mieilleux

    En Février, 2015 (23:19 PM)
    Aucun commentaire suite à la lecture de cet article. Pourtant, nos frères qui se perdent en mer, nos hommes d'affaires, etc, devaient investir dans ce secteur et faire des millions de FCFA chaque année. Non, nous ne savons tirer profit de ce que la nature nous donne. En plus, avec une bonne vulgarisation, l'utilisation du miel allait considérablement diminuer la quantité industrielle de sucre blanc que nous consommons aggravant nos risques de diabète et de myopie précipitée. Moi, en europe, je prends des cours d'aviculture et dès que finit, je me lancerais dans ce créneau. Frères, soeurs, investissez dans l'agriculture. C'est une demande forte, croissante et toujours d'actualité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoulaye Diop

    En Février, 2015 (10:04 AM)
    Bravo colonel diallo de l excellent travail que vous avez abattu sans bruit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:56 PM)
    Bravo PADEC
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email