Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Aly Haïdar : ''Nous avons mis de l’ordre dans la commercialisation du bois de chauffe''

Single Post
Aly Haïdar : ''Nous avons mis de l’ordre dans la commercialisation du bois de chauffe''

Les autorités, à travers les services du ministère de l’Ecologie et de la Protection de la nature, ont réussi à mettre de l’ordre dans la commercialisation du bois de chauffe et d’artisanat en mettant la main sur des milliers de camions qui ‘’faisaient l’objet de permis gratuits’’. ‘’Nous avons envoyé les inspecteurs pour mener une enquête sur les points d’entrée du charbon et du bois de chauffe à Kaffrine, considéré comme le plus grand poste de contrôle. En 4 mois, nous avons eu 1.060 camions de 30 tonnes de bois d’artisanat et de bois de chauffe qui sont passés par Kaffrine’’, a indiqué Aly Haidar, ministre de ministère de l’Ecologie et de la Protection de la nature, dans un entretien paru vendredi dans Le Soleil. ‘’Parmi ces 1.060 véhicules, les 860 faisaient l’objet de permis gratuits, complètement frauduleux dans la mesure où la gratuité signifie qu’on ne paie pas de taxes à l’Etat, mais des pots de vin à ceux qui fournissent le document’’, a-t-il ajouté. ‘’Ensuite, a poursuivi M. Haïdar, il y a eu 2.650 camions de charbon qui sont rentrés, toujours en 4 mois. Donc, nous avons mis de l’ordre dans la commercialisation du bois de chauffe et d’artisanat en attendant de mettre de l’ordre dans celle du charbon’’. Selon le ministre de l’Ecolgie, ‘’en réalité, le charbon doit être produit dans les sites aménagés alors qu’il est produit partout de manière frauduleusement. Cela n’est pas viable’’. Pour Aly Haïdar, ‘’il faut y mettre un terme. Je crois que le président de la République et le Premier ministre ont pris une option claire en me nommant ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature’’. ‘’Il y a deux choix à faire. Le premier, c’est de laisser avancer le désert qui vient du nord en continuant à jouer avec la nature et à satisfaire un petit lobby mû par des intérêts pécuniaires et non par un développement global et harmonieux. Ou alors, on laisse entrer le désert en détruisant la nature’’, a dit le ministre. Les populations doivent travailler ‘’ensemble à faire revenir la forêt dans notre pays’’, selon Aly Haïdar qui estime que ‘’chaque Sénégalais doit planter un arbre, et le chef de l’Etat, Macky Sall, a donné le ton en plantant un arbre dans le Palais présidentiel’’. ‘’C’est un symbole très fort quand le chef de l’Etat s’investit lui-même. Par ailleurs, nous devons impérativement lutter contre les feux de brousse. Il y en a trop’’, a dit le ministre. OID/AD


17 Commentaires

  1. Auteur

    Svp

    En Août, 2012 (11:31 AM)
    Il faut lutter aussi contre les licences de pêche, le béton, les extracteurs de sable marin et mettre en place des récifs marins artificiels c'est urgent !!! mettez svp Monsieur le ministre un terme aux licences de pêche pendant 10 ans.
    Top Banner
  2. Auteur

    Non

    En Août, 2012 (11:40 AM)
    C'est une tristesse réalité de partage des biens du peuple. Disons non au partage des terrains. Ouvrez ce lien, signez la pétition et envoyez cette adresse à vos contacts:



    petitions24.net/partage-terrains-senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Khompou

    En Août, 2012 (11:43 AM)
    en voilà un qui bosse pour de vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    L

    En Août, 2012 (11:45 AM)
    il n a rien compris ce Ministre là.ses services régionaux sont sans véhicule le charbon entre par n'importe qu'elle voie dans les villes jusqu’à Nioro et les villages environnant.je me demande d ou vient tout ce charbon.en plus à kl plus de 2000 charrettes débarquent chaque jour au moment ou les permis de circuler ont été réduit il faut le reconnaitre.en tout cas si tout ce charbon vient du senegal le désert sera là en 3 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Août, 2012 (12:29 PM)
    lutter contre la deforestation, limiter et reglementer le charbon de bois....créer d'urgence une unité de fabrication de fours solaires a prix abordables pour les villageois... reduire le prix du gaz en bouteille.....planter des arbres mais pas n'importe quoi n'importe comment....Haidar doit donner des lignes de conduite à ce sujet.....



    par ailleurs il doit empecher à tout prix l'exploitation des mines à ciel ouvert et extraction des sables en zones littoral protégées AMP.....

    mettre en place une vraie politique de la peche artisanale et lutter tres vite contre le grignotement des cotes du senegal....
    Top Banner
    Auteur

    Le Fou

    En Août, 2012 (13:08 PM)
    Ce Ministre n'a rien compris ,regardez plutot les conditions de travail de vos agents ,campagne d e reboisement nulle un personnel vieillissant , un parc automobile obsolète, Vous avez changé de Directeur et vous persistez à attaquer vos propres agents . Depuis que vous êtes la qu'avez vous fait pour que vous puissez dire voila tel résultat .Rien du tout Ne regardez vos agents comme vos adversaires, ni les concurrents de vos ONG. Vous étés nommés pour régler les problèmes au lieu de s'épancher dans la presse. l'Ecologie est une infine partie de l'environnement. Vous réglez des comptes avec le service des Eaux et Forêts que vous n'avez jamais porté dans votre coeur. Les feux de brousse vous attendent on verra ce que vous ferez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Boulot

    En Août, 2012 (13:30 PM)
    Il faut aussi supprimer les licences de péches accordées aux navires étrangers.









    Bon boulot Ali AIDAR ......... Du courage rek.........on apprécie ton job
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Août, 2012 (13:41 PM)
    LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA SE REJOUISSENT DE LA CONFIANCE que le Président MACKY SALL MET EN LA PERSONNE DE HAIDAR EL ALI. Il est intervenu sur les lieux au lendemain du drame, nous lui devons beaucoup sur LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR 2000 victimes soit plus que le Titanic qui fêtera ses 100 ans cette année et le JOOLA 10 ans d’attente et de souffrance.

    NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA QUI VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FRANCE.... ET A UN PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS LES FAMILLES ET HONORERA LA MEMOIRE DES DISPARUS. UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE.

    LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l’affaire en 2003 "circuler il n’y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l’attente des familles meurtries depuis près de 10 ans. 2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........

    LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances ........ FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts et SUR GOOGLE : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Août, 2012 (13:45 PM)
    suite : LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances ........ FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts et SUR GOOGLE : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

    Top Banner
    Auteur

    Ratt

    En Août, 2012 (14:57 PM)
    Monsieur le Ministre vous travaillez trés mal, vous ne savez même pas où poser les pieds.Vous n'avez aucune preuve des vos allégations et c'est indigne d'un ministre de la république.Un ministre doit etre un homme de dossier et pour cela il faut un certain niveau intellectuel.

    Les senegalais ne méritent un ministre comme toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Août, 2012 (15:34 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: La contribution du no 5 est pertinente et mérite notre attention

    Par ailleurs Monsieur Aidar a une excellente réputation dans son domaine.

    Nous devons nous inspirer de son parcours car il n,a pas attendu l,aide de l,état ou autre organisme pour apporter sa pierre à la construction de son pays.En 4 mois il vient de récolter des résultats concrets  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Selou

    En Août, 2012 (15:39 PM)
    vous parlez d un des 100 ecologistes les plus influents de la planete, reconnu dans le monde entier quand meme ! C est une fierte nationale l enfant du NDiambour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc Barma

    En Août, 2012 (19:13 PM)
    Ecoutez, nous forestiers ou book certains parmi nous sommes les plus grands destructeurs des forêts. Comment expliquer que l'on puisse donner 860 permis à titre gratuit alors que le bois est vendu à 100 f le kg à DAKAR. si on part du principe que le camion à 20 tonnes de bois, c'est 2 000 000 F qu'on donne à une personne à une ressource qui appartient à tous le monde. Le secteur de l'exploitation forestière est l'un des secteurs les plus corrompu au Sénégal. LE FILM DE JESSE RIBOT UN UNIVERSITAIRE AMERICAIN A MIS A NU LES PRATIQUES QUI ONT DROIT DE CITE EN MATIERE D'EXPLOITATION FORESTIERE. MAIS PERSONNE AU SEIN DES EAUX ET FORETS NE VEUT OUVRIR LES YEUX.



    On a qu'a essayé de changer je pense que c'est mieux au lieu d'essayer de dénigrer un ministre qui jusque là fait correctement son job.



    Monsieur le ministre, BONNE CONTINUATION, LE SERVICE A BESOIN D'ETRE REDRESSE.

    Top Banner
    Auteur

    Aly Nat

    En Août, 2012 (19:20 PM)
    eh toi noir j n sais quoi reconnait que c k fait haidar pour l senegal pour les generations futures..ton pere et ton grand pere n l feront jamais..sale xenophobe
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fou

    En Août, 2012 (19:27 PM)
    Mr Haiddar s'est attaqué aux douaniers et aux gendarmes de la zone Sud pour les traiter de complices pour laisser les jeunes transporter frauduleusement des billes de vene contre des motos à vitesse . C'est grave la fraude transfrontaliere est une réalité . Si vous estimez que vos agents sont coupables il fau les changer. Haiddar a une approche ONG qui parle pour ne dire et pour ne rien faire. Il faut aller vers au Nord pour restaurer le cuvert végétal au lieu d'aller au parcde niokolo pour rechercher des égarés. Trouvez des moyens à vos agents .réparez les unités de lutte au lieu de parler de feux de brousse. Les feux de brousse c'est du sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2012 (21:33 PM)
    Certains commentateur doivent s'exercer à l'esprit critique et oublier un peu l'esprit de critique. Il y a des gens, quoi que vous puissiez faire ils ne verront que du mauvais, ils ne feront que critiquer. Ils ne savent faire que ca. Ils ne savent pas apprécier le travail d'autrui, ils ne savent pas dire merci, ils ne savent pas dire nos encouragements, à plus forte raison nos félicitations. C'est parce que ce sont des mal éduqués, des ignorants, des gens qui ne peuvent pas se gérer, à plus forte raison être responsable de quelque chose.

    Le ministre à fait du bon travail, il faut le reconnaître. Respecter son environnement, c'est se respecter. Nous dépendons tous de notre environnement, donc il faut le protéger
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Août, 2012 (09:26 AM)
    C est bien Mr le Ministre mais j ai remarqué qu au niveau de vos services il n ont meme pas de véhicule pour bouger;comment faire uncontrole si les agents n ont aucun moyen;penser à les doter de moyens d abord et bravo à votre initiative,j apprécie votre ligne de conduite.COURAGE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email