Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Oumar Guèye était à Richard-Toll (dans la région de Saint-Louis), hier. Objectif : constater l'état d'avancement du projet d'assainissement financé par l'Union européenne.
Au cours d’une visite qui l’a mené dans le nord, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement s'est offusqué du comportement des populations qui déversent des eaux usées dans les circuits d'eau pluviale. «La station de pompage d'eau pluviale est remplie d'eaux usées. Il faut agir en urgence», a dit Oumar Guèye à la station de pompage de Richard-Toll Escale qui a constitué la dernière étape de la visite. Là-bas, le ministre, amer, a découvert une station d'eau pluviale envahie par les eaux usées. Ce constat effectué, le ministre préconise la sensibilisation, mais aussi la répression. «Quand nous étions très jeunes, le service d'hygiène entrait dans les maisons et émettait des tickets de sanction. Il faudrait qu'on revienne aux amendes parce que nous n'avons pas le droit de détériorer outre mesure notre environnement. Si on n’y prend garde, notre environnement risque d'être détérioré», a déploré le ministre. Mais pour ce faire, il faudrait que le service d'hygiène soit bien loti pour faire son travail. Oumar Guèye a lancé un appel aux populations pour que les canaux à ciel ouvert ou même fermés destinés aux eaux pluviales ne fassent plus l'objet de déversement d'eaux usées. «Des milliards sont en train d'être investis pour que nous ayons un environnement sain. Ne détruisons pas cet environnement par des comportements qui ne sont pas citoyens», implore-t-il.
Oumar Guèye a redit toute l'importance que revêt l'assainissement qui, selon lui, a toujours été dans le passé un secteur négligé. «Des études ont montré qu'un dollar investi dans l'assainissement, c'est 9 dollars investis dans la santé. Un conseil interministériel est en préparation et on parlera largement de l'assainissement».
Ce projet d'une enveloppe de 3,2 milliards financé par l'Union européenne couvre quatre quartiers de Richard-Toll. Au final, il y aura 40 mille personnes qui seront touchées par les 22 kilomètres de réseau de drainage d'eau, a dit le chef du projet, Aliou Niang. Cinq stations de pompage, une station de lagunage et 48 édicules implantés dans les écoles, les postes de santé, marchés sont réalisés ou en cours d'exécution dans le cadre de ce projet dont la fin des travaux est prévue au mois d'octobre 2014. Pour M. Niang, est également prévue la réalisation de 1 500 ouvrages individuels dans les concessions qui ne sont pas touchées par le réseau.
10 Commentaires
Faut En Parler
En Août, 2013 (15:06 PM)Sénégal
En Août, 2013 (15:11 PM)Eaux Useee
En Août, 2013 (15:13 PM)Dit moi Mr le ministre ou la population va déverser ces eaux usées,
peut être dans leur chambre!
Deux 2
En Août, 2013 (15:22 PM)Djiban
En Août, 2013 (15:33 PM)Poubelle
En Août, 2013 (15:59 PM)Ba Bineta
En Août, 2013 (16:20 PM)Aux USA si vous jetez un bout de mouchoir dans la rue, on vous donne un ticket et vous passez à la Caisse; sénégalais boul lale pochame mouk
N'goné Latyr
En Août, 2013 (18:21 PM)Le peuple sénégalais est très sale et n'a aucun respect pour son environnement immédiat.
Tout ceci est question d'éducation de base et de manque de civisme, je ne comprends pas que des gens puissent vivre comme des animaux. L'idée du Ministre mérite réflexion pour mettre définitivement un terme à cette pratique malsaine et abjecte.
Merci,
Ready
En Août, 2013 (20:41 PM)Monsieur Pik
En Août, 2013 (02:02 AM)Participer à la Discussion