Les questions environnementales ne sont pas très bien prises en compte dans les médias encore moins par les populations. C’est cela la conviction des environnementalistes, des climatologues, des scientifiques et des collaborateurs du ministre de l’Environnement et du Développement durable, qui semblent perdre le sourire aujourd’hui aux vu des changements climatiques, de la dégradation des sols, de l’érosion côtière, de l’émission continuelle et à outrance des gaz à effet de serre et surtout de l’avancée de la mer qui fait des ravages le long du littoral. Ces acteurs participaient à un atelier de formation des journalistes sur les changements climatiques initié par la Cellule de communication du ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd).
Conscients que les changements climatiques pourraient engendrer une élévation de la température ambiante de 4°, ces acteurs ont invité les populations à prendre conscience du danger. Comment serait donc les zones rurales où sévit une chaleur infernale si la température venait à connaitre une augmentation de 4° ? Une préoccupation soulevée par Mme Madeleine Diouf Sarr, ex-présidente du Protocole de Kyoto qui appelle les autorités à prendre le taureau par les cornes et à agir très vite avant que la situation ne s’aggrave davantage. «Sans atténuation additionnelle, la température moyenne globale aura augmenté de 3.7 à 4.8°C à l’horizon 2100 par rapport niveau préindustriel», indique la dame qui n’exclut pas la possibilité d’un «réchauffement jusqu’à 7.8°C en incluant l’incertitude climatique».
Les collaborateurs de Abdoulaye Bibi Baldé se disent inquiets par l’inertie des populations qui continuent de vaquer tranquillement à leurs préoccupations sans se soucier des effets des changements climatiques. Des changements climatiques qui, dans un passé récent, avaient causé la furie des vagues qui avaient envahi un cimetière à Rufisque et qui n’a pas épargné des sites, situés le long du littoral qui subissent continuellement les aléas du changement climatique.
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2015 (00:47 AM)Participer à la Discussion