Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Environnement des affaires : l'Etat invité à exécuter à temps toutes les réformes proposées

Single Post
Environnement des affaires : l'Etat invité à exécuter à temps toutes les réformes proposées
Toutes les réformes qui sont proposées dans le cadre de l’amélioration des affaires doivent être exécutées à temps, a indiqué, mardi à Dakar, le directeur de l’environnement des affaires à l’Agence chargée des investissements et des grands travaux (APIX), Mamadou Lamine Ba.
"Du point de vue organisationnel, le Conseil présidentiel de l’environnement (CPI) a tenu 11 années d’engagements et de travail soutenus pour l’amélioration des affaires. Mais là où le Sénégal a des problèmes, c’est qu’il y a plein de propositions de réforme [et] l’état de mise en œuvre de ces réformes est en-deçà par rapport à certains pays’’, a-t-il dis lors d’un atelier de partage. Il a révélé que le Sénégal attire 150 milliards d’investissements étrangers par an.
 
 ‘’Mais si on est aux normes, on peut être au même niveau que des pays, comme le Ghana ou le Rwanda qui sont à 400 milliards de FCFA’’, a-t-il estimé. Le Programme de réforme de l’environnement des affaires et de la compétitivité (PREAC), qui a été validé en décembre 2012 à la 11e session du CPI, s’articule autour d’une cinquantaine de mesures à exécuter d’ici 2015. Parmi elles figurent 19 mesures urgentes pour l’amélioration des performances du Sénégal dans les classements internationaux, et 37 mesures structurelles en vue de l’intégration au top ten des pays africains les plus attractifs en 2016.
 "Les autres défis que nous avons, c’est qu’il faut mettre des moyen dans l’administration, répondre à la concurrence, car aujourd’hui tous les pays font la même chose (…), mais aussi l’autre aspect, c’est de maintenir les acquis au niveau du commerce transfrontalier ou de la création d’entreprises où le Sénégal est assez bon, sans oublier de réduire les délais’’, a souligné M. Ba. 
 
 
Les participants à l’atelier ont pu discuter des réformes effectives depuis le 31 mai dernier, dont la création d’entreprise, pour laquelle les délais de 5 à 4 jours sont revue à la baisse, passant à 48 heures avec une fixation des droits d’enregistrement à 25 000 FCFA pour les SARL et les GIE qui ont un capital inférieur ou égal à 200 millions de francs CFA. Les délais de délivrance du permis de conduire ont subi une réduction de 30 %, alors que ceux des autorisations de construire sont passés à 60 jours au plus. Il y a aussi la dématérialisation complète de la procédure de dédouanement pour ce qui est du commerce transfrontalier. 
 
Et enfin pour ce qui est de la justice commerciale, un renforcement de l’efficacité des chambres commerciales et la révision du Code des procédures civiles. Le directeur de l’environnement des affaires à l’Agence chargée des investissements et des grands travaux (APIX) a toutefois rappelé que, malgré les défis, ‘’près de 80% des mesures qui étaient dans le plan d’action pour les six premiers mois ont été complètement achevés’’.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Xeuss

    En Juin, 2013 (15:00 PM)
    c est ce qui arrive avec les ministres complexes et honte de leur culture, il etait la car le toubab l avait invite dit il looool,
  2. Auteur

    Ndiaye

    En Juin, 2013 (15:16 PM)
    Oui c'est ça tout de suite on se permet de dire que la personne est un complexée, putain vous allez toujours vous bornez dans votre merde. Waw c'es grave quoi, il ne fait que dire la relation qu'il a eu avec le promoteur et s'en limites la, vous voulez quoi qu'il fasse de la pub pour ce gars, ça c'est le travail des griot. Lui il a fait au moins quelque chose pour sa culture avec l'ONG NDEF LENG. Bon bréf
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Juin, 2013 (16:08 PM)
    c 'est un grand homme. ohhh comme il est modesteee
    {comment_ads}
    Auteur

    22222

    En Juin, 2013 (20:26 PM)
    c 'est un grand homme. ohhh comme il est modesteee...wakhatiko d

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (20:52 PM)
    exportons la barbarie comme culture
    Auteur

    Sayfoulaye

    En Juin, 2013 (12:27 PM)
    Attention! Réfléchissons bien avant de nous hâter d'opérer toutes les réformes à la quête d'un hypothétique environnement favorable aux affaires. Il faut que ces reformes qui tendent à ouvrir davantage nos frontières aux échanges commerciaux s'accompagnent d'une réelle prise en charge de notre artisanat et de nos entreprises. Toutes reformes à outrance sans une prise en charge de nos entreprises et de notre artisanat accentueront le chômage. Notre pays est en train de devenir une grosse cantine pour l'Asie. Cette "cantinisation" est en train de tuer notre production artisanale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email