Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Environnement

Gèle de l’octroi des licences aux bateaux étrangers : Le Gaipes souhaite une mesure définitive

Single Post
Gèle de l’octroi des licences aux bateaux étrangers : Le Gaipes souhaite une mesure définitive

En Conseil des ministres hier, le président de la République, Macky Sall, a décidé de mettre au repos biologique des espaces maritimes en gelant l’octroi de licences de pêche aux armateurs étrangers pour une durée d’au moins un an. 

En réponse à cette mesure, le président du Groupement des armateurs et industriels du secteur de la pêche au Sénégal (Gaipes) estime que le président doit aller plus loin.« Cette mesure du président Macky Sall de prolonger le repos biologique de nos espèces maritimes en gelant l’octroi de licence à des armateurs étrangers pour une période d’au moins un an est certes une mesure positives, a apprécié Saër Seck, qui souhaite une mesure définitive. « … Mais, nous aurions aimé en tant qu’armateurs qu’elle soit définitive ». « Cela fait deux ans que nous nous battons contre cette mesure que Khoureïchi Thiam, alors ministre des pêches, a réintroduite au Sénégal depuis 2010 », a expliqué, dans un entretien qu’il a accordé, vendredi à suf fm, Saër Seck qui précise pourtant que « ce n’est pas de la vocation de sa structure de continuer à lutter contre ce type de mesure parce que « ce n’est pas notre intérêt ». « En tant qu’armateurs, nous ne pêchons pas ce type de poissons (« yaaboy et le dièye ») qui constitue 80% de l’activité économique de la pêche artisanale », a détaillé l’armateur. Et de poursuivre : « Donc, tous les emplois dans cette frange de la population qui part de Goxmbaj jusqu’à Djogué en passant par Lompoul, Joal, Kayar, Thiaroye, Fass boy, Mbour… est ménacée. On sait que ces ressources sont globalement surexploitées », a mis en exergue Saër, précisant que « tous les rapports récents de Fao et des différents experts le montrent ». Et dans ce sens, il pense qu’« il n’y a pas lieu de faire une interdiction provisoire ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Doff

    En Décembre, 2012 (15:57 PM)
    GEL OU GELE? :cry: 
  2. Auteur

    Matam

    En Décembre, 2012 (15:59 PM)
    Vive le "thiébou dieun sénégalais "
    Auteur

    Douwa

    En Décembre, 2012 (16:02 PM)
    c provisoir en atendan k l éta analyse la situation est confiance macky fra l nécéssaire intéré senegal moko nior contrairemen au profiteur ki on vendu tt nos ressource en ns laissan mourir d faim
    Auteur

    Gel Glacial

    En Décembre, 2012 (17:42 PM)
    Sait-on que le Ministère de la Pêche de Papa DIOUF par son arrêté 29.08.2012*006397 gèle aussi l'immatriculation et la construction des pirogues au Sénégal depuis trois mois.

    Sinon qu'on se le dise !

    Les industriels sénégalais, avec la complicité ministérielle, essaient certes de supprimer les licences des étrangers mais tuent aussi plus surement les petits pêcheurs artisans sénégalais.
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2012 (18:23 PM)
    LE GAIPES NE DEFEND QUE SES INTERETS...ON SAIT QUE LES ETRANGERS SONT DE CONIVANCE AVEC CERTAINS MEMBRES DU GAIPES ET ACQUERIR LE PAVILLON SENEGALAIS EN COLLISION AVECNOS ARMATEURS ET CONTINUERONT LA MEME EXPLOITATIONLE.LA MESURE DE SUSPENSION PROVISOIRE EST PLUS REALISTE CAR NOUS N'AVONS NI LES MOYENS MILITAIRES DE SURVEILLANCE COTIERE NI LA CAPACITE FINANCIERE POUR IMPOSER UN INTERDIT DEFINITIF...LES PAYS D'ORIGINE DES ARMATEURS ETRANGERS SONT NOS BAILLEURS DE FONDS ET ONT DES MOYENS DE RETORTION QU'ILS NE MANQUERONT PAS D'UTILISER;LA" 'MODERNISATION DES PIROGUES" MERITE REFLEXION.CES PIROGUES IMPORTEES DE TURQUIE AURONT UN IMPACT NEGATIF SUR NOTRE ARTISANAT ET SUR LES EMPLOIS.IL FAUT NEGOCIER LES PROCEDES DE FABRICATION ET PRODUIRE LES COQUES DE CES PIROGUES ICI.NOUS AVONS DES OUVRIERS QUI PEUVENT FACILEMENT SE FORMER SUR LE MOULAGE DES RESINES.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email