Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Le gouvernement renonce à l’émissaire de Cambérène

Single Post
Le gouvernement renonce à l’émissaire de Cambérène

Les nouvelles autorités sénégalaises ont décidé de renoncer au projet de l’émissaire des eaux usées de Cambérène pour se conformer au vœu des communautés locales, mais aussi faute d’argent pour le réaliser, a annoncé vendredi le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye.

 

‘’Le gouvernement du Sénégal a décidé, après analyse, de ne plus poursuivre le projet de l’émissaire de 1.700 mètres’’, a-t-il déclaré au sortir d’une réunion du Comité de concertation et de suivi de la problématique de l’assainissement de Cambérène de cette commune d’arrondissement de la banlieue de Dakar.

 

Mardi, le nouveau gouvernement a tenu un conseil interministériel, présidé par le Premier ministre Abdoul Mbaye, a abouti à la création de comité. Sa mission est d’étudier et d’examiner, dans un sens consensuel, les solutions au problème d’assainissement de Cambérène.

 

‘’(…) C’est une décision majeure qui a été prise’’, a indiqué M. Guèye, vendredi sur la radio privée RFM. Il a expliqué que le projet d’émissaire des eaux usées de Dakar passant par Cambérène ‘’ne correspond pas au vœu du khalife’’, El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye, guide des Layènes.

 

Le ministre a révélé que ‘’les financements sont complètement terminés et arrêtés au niveau des bailleurs de fonds’’. ‘’Même si le gouvernement voulait faire ce projet, il va falloir retrouver d’autres sources de financements et négocier avec les bailleurs de fonds’’, a-t-il ajouté.

 

‘’Le président de la République (Macky Sall) nous a instruits de renégocier autre chose avec les Bailleurs de fonds, une solution permettant d’utiliser l’eau traitée au niveau tertiaire vers l’agriculture’’, a dit M. Guèye. ‘’Nous avons une zone des Niayes qui a besoin d’eau.’’

 

Selon lui, ‘’ce serait dommage de traiter une eau à un niveau tertiaire et de (la) rejeter en mer. Voilà la décision majeure qui a été prise et qui est conforme au vœu du khalife’’. Le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a souligné des atermoiements de l’ancien régime (2000-2012).

 

Oumar Guèye a estimé que l’attitude des anciens dirigeants a fini par peser sur la crise de l’émissaire, au point d’envenimer la situation et de radicaliser la position des communautés locales, notamment les Layènes qui rejettent le projet d’évacuation en mer des eaux usées de Dakar à partir de Cambérène.

 

‘’En 2000, le gouvernement avait pris des engagements et qui n’ont jamais été respectés. Ce marché-là fera l’objet d’une étude, d’un audit pour comprendre réellement ce qui s’est réellement passé’’, a-t-il annoncé.

 

‘’Il est inacceptable qu’un marché soit signé en 2006, traîne jusqu’en 2012 (alors qu’il) devait durer six mois’’, a-t-il également commenté, avant de promettre la fermeté sur la suite à réserver à ce dossier. ‘’Nous prendrons toutes nos responsabilités.’’

 

Pour aboutir à la décision de renoncer au projet d’émissaire, la volonté du gouvernement était de promouvoir une approche participative, à travers le Comité de concertation et de suivi de la problématique de l’assainissement de Cambérène.

 

Outre les autorités municipales de la commune d’arrondissement, ce comité comprenait des notables, des délégués du Comité d’initiative et de la défense de l’environnement de Cambérène (CIDEC).



26 Commentaires

  1. Auteur

    Ppp

    En Mai, 2012 (19:38 PM)
    il faut toujours specter les engagem
    Top Banner
  2. Auteur

    De Jaranu

    En Mai, 2012 (19:45 PM)
    qui a compris quelque chose ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Feeegne

    En Mai, 2012 (20:00 PM)
    rien compris le niveau du doulnalisme est trp bas svp seulment pour comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Help

    En Mai, 2012 (20:17 PM)
    putaiiinnnn..... je croyais que c'etait moi qui comprenais plus le francais. !!! ki loumou bindeu nii ???? :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hacker1

    En Mai, 2012 (20:21 PM)


    Ce ministre, je l'ai écouté, il ne comprend rien du tout des aspects techniques du projet. Oui il peut abandonner le projet de prolonger le tuyau jusqu'à 1700 m mais délocaliser l'émissaire relève de l'utopie. Le gouvernement n'a pas les moyens de cette politique, et d'ici 10 ans c'est impossible et demander à tous les ingénieurs de ce pays, ils vous tiendront le même discours. Ce ministre fait de la démagogie....
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2012 (21:08 PM)
    Pourtant le ministre a bien donne une solution c de transfere ces eaux dans la zone des niayes ce ki est tres pertinent. Certe ca demande beaucoup de moyen mais c mieux

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maron E

    En Mai, 2012 (21:36 PM)
    Vraiment Oumar Gueye est un grand homme , le traitement qu'il vient de faire de l'affaire Camberene ne me surprend pas . souvenez vous que vous disais lors de sa nomination qu'avec lui tous les maux de l’assainissement seront rangés dans les tiroirs de l'oubli .

    Bonne continuation Oumar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Mai, 2012 (21:42 PM)
    le gouvernement va s’atteler aux urgences. Il s’agit d’arrêter l’écoulement des eaux usées dans des quartiers comme Parcelles Assainies, de construire la route et d’impliquer les services d’hygiène et sanitaires pour identifier et traiter les germes pathologiques ainsi que des maladies dont souffriraient certaines populations à cause de ces eaux usées.



    Aussi, le ministre annonce la création de plusieurs commissions : une pour réfléchir sur le protocole de 2000, une sur la question de l’assainissement de Cambérène, une autre commission sera chargée de rechercher de financement, une commission pour s’occuper de la santé et de l’environnement et une commission de la communication.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mercenairre

    En Mai, 2012 (21:48 PM)
    Merci Mr le Ministre Oumar Gueye pour ta clairvoyance et ta détermination dans la résolution de l'émissaire de Camberene . nous prions tous pour que tu connaisses un succès éclatant dans ton domaine.
    Top Banner
    Auteur

    Ladjji

    En Mai, 2012 (22:48 PM)
    Nous remercions vivement tous ceux qui ont contribué aux travaux communautaires. Nous les exhortons à la persévérance, et qu’ils soient un exemple pour ceux qui se sont montrés irresponsables à divers degrés.



    habitant de Camberene
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pp

    En Mai, 2012 (23:00 PM)
    La valeur d’un gouvernement, c’est sa prééminence d’esprit, et la prééminence d’esprit dans ce cas c’est la capacité d’appréhender à l’horizon, de prévoir les solutions aux crises et la clairvoyance de les gérer quand elles apparaissent.

    Oumar a prouvé par son passage à Sangalcam

    {comment_ads}
    Auteur

    Onasienne

    En Mai, 2012 (23:01 PM)
    AUCUNE SOLUTION NE SERA TROUVE POUR L'ASSAINISSEMENT DE DAKAR TANT QUE CE POURRI DE DG LAMINE DIENG NE SERA PAS DEGOMME. LE MINISTRE A VRAIMENT INTERET A CE MEFIER DE CE POURRI DE DG QUI A MIS L'ONAS A GENOUX. AU SECOURS MR LE MINISTRE DEBARASSEZ NOUS DE CE MONSTRE!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Youmarr

    En Mai, 2012 (23:23 PM)
    Cela fait déjà douze longues années que la Nation entière attend le soulagement et l'espérance, j'éprouve donc une immense satisfaction. En cette heure solennelle d'intenses émotions et de dépassement, je tiens à rendre un hommage au Chef de l'État Macky Sall d'avoir fait son choix comme Ministre de l'assainissement M. Oumar Gueye .

    un homme d'une intelligence hors pair et d'une efficacité inégalable.



    Bonne chance Oumar et bon courage.
    Top Banner
    Auteur

    Onuu

    En Mai, 2012 (23:26 PM)
    Ensemble, nous allons mettre en œuvre la politique gouvernemental dans la recherche constante des solutions les plus appropriées .

    BON COURAGE M OUMAR GUEYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgourlou

    En Mai, 2012 (23:29 PM)
    Je demande au peuple Sénégalais de garder la foi en l'avenir, car la nuit la plus longue et la plus noire, n’empêche pas le soleil de se lever. je lui redis avec force et conviction, qu'il n'est point nécessaire à un pays d'être étendu et nombreux, pour être catalogué dans la liste des grands. Il lui suffit d'être habité par un peuple fier et valeureux, qui soit conduit par un chef avisé et dynamique, qui sache lui poser de grandes ambitions.



    Merci Oumar et bonne continuation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Mai, 2012 (23:44 PM)
    vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir .......

    on felicite le ministre alors que le probléme reste entier au moment ou j'ecris ces mots .

    Merci haker1 pour tes deux interventions , pas besoin de repetitions ........

    Gestionnaire de commerce , de petit business , de riverains , devrions nous en rire ou en pleurer ???

    de toute facon votre passivité depuis ces 4 derniers mois est icomprehensible !



    Un riverain ecoeuré .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Cumulus

    En Mai, 2012 (08:36 AM)
    Bonjour en fait voilà une décision majeur , nous apprécions la démarche du président de la république sur le cas cambéréne qui ne mérite pas cette situation lugubre ,un village qui était cité comme exemple de par son lotissement et sa propreté .Nous vous en serons très reconnaissants envers à travers cette décision que le bon dieu vs garde et vs permet de bien diriger le pays vous êtes sur la bonne voie .

    Top Banner
    Auteur

    Merci Encore

    En Mai, 2012 (08:46 AM)
    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple





    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple



    merci encore M Oumar GUEYE vous méritez bien la confiance du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuiscanada

    En Mai, 2012 (09:15 AM)
    Une tres bonne decision. Le ministre a pose ici un geste qui me rassure. Monsieur Gueye est un tres bon Ministre il va relever les defis de son mandat. C est en plus un gars fidele et tres honnete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaww

    En Mai, 2012 (09:21 AM)
    moi je peux témoigner de sa fidélité et de son engagement ,c'est un gars très sérieux et compétent , travailleur et dynamique . je suis rassuré ,très rassuré
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mai, 2012 (15:58 PM)
    pOURQUOI NE PEUT ON PAS DEPLACER L'EMISSAIRE DE CAMBERENE?Ce sont les hommes qui l'ont amené là et c'est aux hommes de l'enlever.C'est simplement une conduite qui amène l'eau à ce milieux,on supprime cette conduite et c'est tout ;d'ailleurs les populations ont montré comment en bouchant tout simplement la conduite et le résultat est spectaculaire au niveau des parcelles,alors dire que ce n'est pas possible de délocaliser la conduite y a pas besoin de sortir de mathsup.Il faut refaire le centre de captage,creer des centres de traitements et recyclages des eaux,et après filtrage et épuration cette eau pourra servir pour le maraîchage.IL faut mettre en valeur nos matières grises qui dorment dans les bureaux où ils n'ont pas leur place;et ceci est valable dans tous les secteurs:il faut mettre les hommes qu'il faut aux places qu'il faut.
    Top Banner
    Auteur

    Mah

    En Mai, 2012 (21:13 PM)
    Bonne continuation Mr le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaatkat

    En Mai, 2012 (13:13 PM)
    FELICITATION MR LE MINISTRE AVEC NOS VOEUX QUI VOUS ACCOMPAGNENT. MAIS UN BON CONSEIL: DEBARRASSEZ VOUS VITE DU DG POURRI LAMINE DIENG AVANT QUIL N'EST VOTRE PEAU COMME OUMAR SARR ADAMA SALL ET BECAYE DIOP! LAMINE DIENG EST UN INCOMPETENT ET CORROMPU! DE GRACE DEBARRASSEZ NOUS DE CETTE VERMINE QUI SUCE NOTRE SANG ET BOIT EHONTEMENT NOTRE SUEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: :tala-
    {comment_ads}
    Auteur

    Ing

    En Mai, 2012 (13:50 PM)
    Je pense qu'il faut différencier le problème de la délocalisation de la station et celui de l'exutoire appelé aussi émissaire c'est à dire le lieu de déversement des eaux issues de la station au niveau de la mer de cambérène.Il est beaucoup plus facile de trouver un autre émissaire que ce soit dans un autre endroit au niveau des plages de Dakar à l'ouest ou au sud ou dans les niayes au sens large c'est à dire la bande de sables allant de pikine à saint-louis où le maraîchage est pratiquée par des paysans qui utilisent pour un bon nombre d'entre eux l'eau de la SDE venant du lac de guiers.celà est tout à fait possible au stade actuel avec bien sûr les discussions et les études à mener. Mais pour ce qui est de la délocalisation de la station, je demande à Monsieur le Ministre de bien se rapprocher de toutes les compétences nationales et de ne pas prendre des décisions hâtives qui seront impossibles à réaliser dans les dix années à venir.En effet, la station de cambérène est là ou elle devait être n'en déplaise à certains, dans un bas fond certes mais qui a l'avantage de recueillir de façon gravitaire toutes les eaux usées allant des almadies à pikine, du front de terre à cambérène, à l'aide de quelques stations de relèvement disséminées stratégiquement dans les quartiers et servant de relais entre les maisons et la station de cambérène.s'il faut délocaliser la station, il faudra déconnecter toutes ces conduites, toutes ces stations de relèvement éventuellement (plus d'une vingtaine) et maintenant prolonger les conduites jusqu'à la nouvelle station qui ne pourra recueillir ces eaux que si elle a une position plus basse que la station actuelle. trouver une position plus basse que l'actuelle station m'étonnerait mais peut être qu'en cherchant on va trouver.Pour conclure, si on dépassionne le débat et qu'on ne s'inscrit pas une dynamique d'enchère populiste d'une part et d'arnaque pseudo-scientifiques comme le font certains jeunes de cambérène en épatant le premier ministre (un banquier peut être mal conseillé) et son ministre de l'hydraulique (ingénieur polytechnicien à priori capable de comprendre que tout ce bruit là n'était pas nécessaire autour de la station mais qui est surtout un politicien) avec des powerpoint et des images de google earth tournoyant et virevoltant, il est aisé de comprendre que pour résoudre le problème de cambérène, il faut:

    1- arrêter la fuite d'eau au niveau du rond point case-bi ( deux plombiers qualifiés et un mâçon suffisent pour arrêter l'hémorragie)

    2- au niveau de l'ONAS (Office dont le statut doit sérieusement être revu) compléter le traitement jusqu'au tertiaire pour les filières actuelles de traitement.je rappelle que ce traitement tertiaire existe mais pour un faible débit juste destiné au technopôle.

    3- Maintenir le projet de prolongement de la conduite de l'émissaire en mer de cambérène sur 1700 m ou plus mais avec une partie de l'eau traitée jusqu'au bout, cad jusqu'à un stade inoffensif pour la santé humaine et animale (faune marine).

    4- Créer de nouvelles filières de traitement par agrandissement de la station, ce n'est pas l'espace qui manque au niveau de la station mais il faut un bon plan de terrassement afin de protéger la station des inondations récurrentes.

    5- Réutiliser une partie de l'eau traitée au niveau tertiaire pour le maraîchage et autres activités économiques

    Pour désengorger la station, créer de nouvelles stations dépuration selon un maillage géographique de Dakar qui optimise les investissements.

    Salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ing

    En Mai, 2012 (14:05 PM)
    s'il faut délocaliser la station, il faudra déconnecter toutes ces conduites, toutes ces stations de relèvement éventuellement (plus d'une vingtaine) et maintenant prolonger les conduites jusqu'à la nouvelle station qui ne pourra recueillir ces eaux que si elle a une position plus basse que la station actuelle. trouver une position plus basse que l'actuelle station m'étonnerait mais peut être qu'en cherchant on va trouver.Pour conclure, si on dépassionne le débat et qu'on ne s'inscrit pas une dynamique d'enchère populiste d'une part et d'arnaque pseudo-scientifiques comme le font certains jeunes de cambérène en épatant le premier ministre (un banquier peut être mal conseillé) et son ministre de l'hydraulique (ingénieur polytechnicien à priori capable de comprendre que tout ce bruit là n'était pas nécessaire autour de la station mais qui est surtout un politicien) avec des powerpoint et des images de google earth tournoyant et virevoltant, il est aisé de comprendre que pour résoudre le problème de cambérène, il faut:

    1- arrêter la fuite d'eau au niveau du rond point case-bi ( deux plombiers qualifiés et un mâçon suffisent pour arrêter l'hémorragie)

    2- au niveau de l'ONAS (Office dont le statut doit sérieusement être revu) compléter le traitement jusqu'au tertiaire pour les filières actuelles de traitement.je rappelle que ce traitement tertiaire existe mais pour un faible débit juste destiné au technopôle.

    3- Maintenir le projet de prolongement de la conduite de l'émissaire en mer de cambérène sur 1700 m ou plus mais avec une partie de l'eau traitée jusqu'au bout, cad jusqu'à un stade inoffensif pour la santé humaine et animale (faune marine).

    4- Créer de nouvelles filières de traitement par agrandissement de la station, ce n'est pas l'espace qui manque au niveau de la station mais il faut un bon plan de terrassement afin de protéger la station des inondations récurrentes.

    5- Réutiliser une partie de l'eau traitée au niveau tertiaire pour le maraîchage et autres activités économiques

    Pour désengorger la station, créer de nouvelles stations dépuration selon un maillage géographique de Dakar qui optimise les investissements.

    Salut.

    Top Banner
    Auteur

    Ing

    En Mai, 2012 (14:12 PM)
    3- Maintenir le projet de prolongement de la conduite de l'émissaire en mer de cambérène sur 1700 m ou plus mais avec une partie de l'eau traitée jusqu'au bout, cad jusqu'à un stade inoffensif pour la santé humaine et animale (faune marine).

    4- Créer de nouvelles filières de traitement par agrandissement de la station, ce n'est pas l'espace qui manque au niveau de la station mais il faut un bon plan de terrassement afin de protéger la station des inondations récurrentes.

    5- Réutiliser une partie de l'eau traitée au niveau tertiaire pour le maraîchage et autres activités économiques

    Pour désengorger la station, créer de nouvelles stations dépuration selon un maillage géographique de Dakar qui optimise les investissements.

    Salut.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email