Pour lutter contre l’insalubrité qui caractérise la plupart de nos villes, le président du Réseau panafricain des écovillages, Dr Ousmane Aly Pame, recommande l’interdiction de la fabrication et de l’utilisation des sachets plastiques. Selon le président du Réseau panafricain des écovillages, Dr Ousmane Aly Pame, pour faire face à l’insalubrité galopante dont souffrent nos villes, le gouvernement du Sénégal doit interdire la fabrication et l’utilisation des sachets plastiques.
« Le Sénégal a l’obligation de suivre l’exemple de certains pays, comme la Mauritanie et le Rwanda, et interdire la fabrication et l’utilisation des sachets plastiques », a-t-il indiqué dans une note transmise à notre rédaction. En outre, il a suggéré à l’Etat de mettre en œuvre une politique « globale, cohérente et audacieuse » de gestion des ordures ménagères. Une manière, à l’en croire, de créer des emplois et des revenus considérables, grâce aux conditions de production d’engrais organique, de biogaz, d’électricité et d’objets d’art. « L’expertise locale dans ces domaines existe et ne demande qu’à être organisée et encouragée », a-t-il précisé. Pour cela, M. Pame invite à une synergie de toutes les composantes de la société autour de l’Etat.
« Il est tout à fait clair que l’Etat ne pourra jamais y arriver tout seul. Tous les segments de la société sont interpellés. La jeunesse, de son côté, a aussi l’obligation de reprendre les opérations de « set-sétal », d’animation, de sensibilisation et d’embellissement des quartiers », a-t-il écrit. Dr Pame appelle aussi les journalistes, enseignants et leaders d’opinion avertis à créer un front commun pour, ensemble, éduquer la population, en vue de lutter contre ce qu’il considère comme un « cancer en passe de se répandre aux quatre coins du territoire national ».
5 Commentaires
Gg
En Avril, 2013 (15:01 PM)A
En Avril, 2013 (16:18 PM)Mais Non !
En Avril, 2013 (16:48 PM)Deug
En Avril, 2013 (21:59 PM)Nous, acteurs du tourisme, souffrons de ce problème qui est en passe de tuer le tourisme dans ce pays, l'avenir du tourisme dépendra d'une partie de cette décision.Les journalistes doivent animer des émissions sur ce sujet qui interpelle tout le monde.merci.
Jiby
En Avril, 2013 (16:14 PM)Mais dire qu'il faut interdire les sachets plastiques c'est dire aux sénégalais de retourner 30 ans en arrière. Ce n'est pas possible. Il faut gérer la situation. Nous sommes dans un système libérale, la politique doit jouer son rôle.
La propreté d'une ville fait partie des valeurs qui élèvent son degré d'hospitalité. Le Sénégal a connu un mouvement appelé Set-Setal(Propreté-Assainissement) vers les années 80. Mais les gouvernants de cette génération n'avaient pas pu exploiter pleinement le message de ce mouvement.
Les poubelles pour les déchets plastiques et non plastiques doivent être séparées suivi d'une éducation constante de la population sur la gestion des ordures ménagères et non ménagères. Les déchets plastiques doivent être valorisées, s'il y'avait une bonne politique dans ce sens bientôt on verra plus de sacs plastiques dans la rue. Il faut des études d'entrepreneures......
La propreté de nos villes sénégalaises pose un sérieux défi à notre gouvernement et à notre développement. Il faut une collaboration du secteur privé et du public de manière efficace à résoudre l'insalubrité. Le gouvernement doit mieux veiller pour le respect des lois et règlements. Le gouvernement aussi doit alouer un budget pour faciliter les entrepreneurs intéressés dans ce secteur d'activité de créer des startups pour inover le secteur. Un assainissement réussi en relation avec le tourisme, la restauration et le commerce de détail peuvent être des secteurs très porteurs visite mon blog jibyny.seneweb.com pour plus de détails.
Rien ne veut la propreté, c'est la première lutte préventive des maladies endémiques qui peuvent hypothéquer le développement économique et social. La propreté stimule les affaires liées au tourisme et à la restauration. Une bonne éducation civique, suivie de sanctions positives ou négatives peuvent nous aider à améliorer la propreté de nos villes .
Participer à la Discussion