Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Lutte contre les inondations : Vers le pompage de la nappe phréatique en banlieue de Dakar

Single Post
Lutte contre les inondations : Vers le pompage de la nappe phréatique en banlieue de Dakar

L’Ong américaine Oxfam a réuni la Société civile, les Collectivités locales, les techniciens des questions d’eau et les agents du ministère de l’Aménagement et la Restructuration des zones d’inondation, pour réfléchir ensemble sur la problématique de la qualité de l’eau et la lutte contre les inondations en banlieue de Dakar. Il a été principalement retenu de relancer le grand projet de pompage de la nappe phréatique dans cette zone.

 

Cette nappe qui affleure par endroit se trouve être même polluée, ce qui pose le problème de la qualité de l’eau dans ces zones surtout avec les eaux usées. Le pompage va aussi contribuer efficacement à réduire la probabilité de la survenue des inondations, selon eux. Les eaux seront traitées et évacuées vers l’exutoire des Niayes où les populations peuvent s’en servir dans le cadre de leurs activités de maraîchage et autres. Le projet a obtenu l’adhésion du ministère de l’Aménagement et la Restructuration des zones d’inondations qui a déjà dépensé plus de soixante milliards de F CFA uniquement dans la phase d’urgence de lutte contre les inondations. Les participants ont appelé également à la réhabilitation des dix-sept forages de Thiaroye pour aider les populations à avoir un meilleur accès à l’eau. 



36 Commentaires

  1. Auteur

    Alin

    En Septembre, 2013 (16:40 PM)
    Mauvaise idée, il est établi que si l'on pompe la nappe , elle se reconstitue .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:08 PM)
      Ainsi ne pensait pas Dia Mamadou qui aimait à dire :" ce n'est ni l'Islam ni le Christianisme qui ont amené les principes de dignité et de loyauté au Sénégal, digni gneuw fékelène fi ! Donc nagnou khèkhe rèke ba di continuer di respectèneté .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gator

    En Septembre, 2013 (16:40 PM)
    diomi nguéne dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Achtung

    En Septembre, 2013 (16:45 PM)
    J'espère que vous avez profondément réfléchi sur les conséquences environnementales (difficilement maîtrisables et souvent catastrophiques) d'un tel projet.

    Déguerpir les populations de cette zone me semble moins risqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Keurmassar Parcelle Aissainie

    En Septembre, 2013 (16:59 PM)
    Mr LE MINISTRE. Pour le moment nous avons besoin de motos pompe puissante pour liberer nos maisons des eaux. Le situation des parcelle aissainie keur massar unite 3, 4 . 6 et 9 sont invivable. Nous sommes sortis de nos maisons depuis plus de 10 jours et la situation ne fait que empirer. Nous sommes les oublie de votre ministere.

    Nous avons besoin de votre aide, la situation depasse lnos moyens limite que les habitants apportent. APRES ON NOUS PARLERA DE POMPER LA NAPPE
    {comment_ads}
    Auteur

    Macbookpro

    En Septembre, 2013 (17:00 PM)
    Je ne suis pas spécialiste en hydrologie, mais pomper une nappe phréatique pour résoudre un problème d'inondation me semble un peu incongru sachant qu'une nappe se reconstitue continuellement. Déguerpissez ces populations, trouvez leur une zone habitable et créez des parcs à la place.

    Salam
    Top Banner
    • Auteur

      Barma Fall

      En Août, 2024 (15:52 PM)
      Yawe Ghelmibson yawe, fatéwougnoula dé ! Dinagnou lidieunti sa aye mbir légui légui, culturellement je veux dire ! Tu as voulu même nous interdire de remercier nos morts tombés au champ d'honneur quand la mitraille de Macky fauchait nos enfants . Il fallut selon toi les commémorer en oubliant égoïstement Diop Birago qui écrivit "les morts ne sont pas morts" ...... et j'en passe . Va demander à un érudit, islamologue de préférence, le sens des paroles du prophète guerrier et non va-t-en-guerre, Mohamed "lakoum dinékoum wal ya dine" . Mais comment pourrais-tu comprendre toi si tu t'intéresses, en exultant, de choses éphémères comme les pakargny de Mame Gorgui Ndiaye ? Bayil togne té nga guene considérer sensou transformation bi nékeu en cours thi Sénégalou teye !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassa

    En Septembre, 2013 (17:01 PM)
    c'est malheureux devant des techniciens on ose parler de pompage d'une nappe phreatique.

    dieu sait il sera plus dramatique que les inondations ;un projet bidon sans aucune reflexion. sutout dans la banlieu qui est entièrement dans la zone des niayes par definition BREF ON A REPARLERA...
    {comment_ads}
    Auteur

    Veriterek

    En Septembre, 2013 (17:01 PM)
    impossible, on ne peut pas pomper une nappe phreatique, d'autant plus que le senegal a des moyens tres mediocres, comment un pays qui ne peut pas nourrir sa population puisse pomper une nappe phreatique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Libreville

    En Septembre, 2013 (17:11 PM)
    Je vis à libreville au Gabon ou il pleut 10 mois sur 12 et on en connait pas les inondation. Cést simple parceque dans cette ville il ya un plan aissainissment et des canaux sont sont constriutes pour evacuer l'eau de pluie. Je pense que le probleme cést plutot dávoir un bon aissainement que de s aventuer vers des solutions qui ne meneront nulle part. Pourqoui Dakar Plateau nést pas inonde parceuqe le blanc avait prevu depuis les annee 45 un plan ássainisssement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel Wone

    En Septembre, 2013 (17:20 PM)
    une nouvelle trouvaille pour faire des sous a quelques entrepreneurs europeens, qui pourront se remplir les poches avec l'argent du contribuable. Moyen pour le pouvoir de bouffer de l'argent avec le resultat certain de ne jamais reussir a regler le problème des inodations. Les voies d'eau sont inalterables tant qu'il n'y a pas de calamités naturelles comme par exemple la secheresse. il faut plutot dégager les habitants venus squatter les espaces hydrauliques et utiliser à bon escient cette eau. toute autre attitude donnera les memes resultats que ceux auxquels on assiste depuis près d'une décenie.......
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2013 (17:23 PM)
    Je me demande si on est sérieux au Sénégal. Ou dans le monde on a entendu pomper une nappe phréatique. On a un problème d'évacuation des eau de ruissellement. Trouver d'abord une solution d'évacuation des eaux de ruissellement et vous avez un pourcentage du problème résolu. Après vous pouvez penser comment améliorer le système. Simple solution, creusez des canaux

    {comment_ads}
    Auteur

    Banlieu

    En Septembre, 2013 (17:37 PM)
    Il ya des zones qui sont facillemt hors porter d'inondation. Elles ont just besoinde canaux pour drainer l'eau, je prends l exemple de grand yoff, Mariste et Keur massar car ces quartiers sont bien lotis et le gouvenement n'aura pas besoin de rien caser ou deloger des personnes. Ensuite à sáttaquer au quartier ou il faut certainement deloger certaine maison pour mieu redefinir les rues et construire des canaux. Le principal probleme de dakar cést l'abssence d'assainissment mais s'aventurer à essaiyer de pompler des nappes is waste of money and time.
    {comment_ads}
    Auteur

    Impossible Et Incompréhensible

    En Septembre, 2013 (17:51 PM)
    Monsieur le ministre sans vouloir être impoli "est ce que cette ONG N aurait pas pompé votre matière grise?"

    Non c est pas possible de sortir une telle énormité, par pitié ne avant de vouloir vous opposer a mère nature commencé par le commencement construisez plus de canaux d évacuations et délocalisé la population de ces zones comme dans tout autres pays du monde face un ce dilemme  :sn:  :sn:  :sn: 

    Bonne continuation  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Septembre, 2013 (17:55 PM)
    Pomper une nappe ! Une idèe idiote.......Leral ,le site des titres mal conçus !
    Top Banner
    Auteur

    Plaisanterie1

    En Septembre, 2013 (18:02 PM)
    C'est du n'importe quoi ! pomper la nappe phréatique est du domaine de l'impossible et ridicule et dangereux pour le sous-sol avec de futurs risques d'affaissement des substrats. On se demande quel niveau ont les grands spécialistes du SN ? Ce sont assurément des amateurs dangereux comme ceux qui ont creusé le canal de 2 m de large à st Louis et qui fait maintenant quatre km et menace la région et risque de créer la catastrophe humaine du siècle du siècle. L'inconscience sn doublée de la fierté destructrice et du certainisme dans l'incompétence est très grave. Il y a de grands spécialistes pour cela à l'étranger, mais ces derniers n'auront jamais accès au problème même s'ils viennent bénévolement comme ils l'ont proposé car il y aura le barrage des locaux qui savent tout et en tout et qui voient l'ingérence partout et le mal tout le temps pour préserver leur minable place d'incompétent notoires et inefficacité légendaire. Au sn on n'a pas besoin des autres , on sait tout faire et mieux ! si tel était le cas cela se saurait et les problèmes seraient résolus ! Pauvres de nous, pauvres ingénieurs et technicien et pauvres politiques qui les écoutent .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Septembre, 2013 (18:42 PM)
    Enfin on m'a entendu,ceux qui parlent d'idées chimériques ne connaissent rien mais alors rien du tout dans ce domaine.Il est impératif de faire baisser le niveau de cette nappe si on veut au moins favoriser l'infiltration des eaux de pluie dans certaines zones de DAKAR.La région du CAPT VERT est un chateau d"eau souterrain qu'il faut exploiter pour maitriser le problème de l"eau.IL Y A DEFICITE PAR LA, ET ABONDANCE PAR CI, la solution consiste donc a équilibrer cette équation.Le pompage de toute cette masse d'or bleu doit être compléter pour être efficace par un réseau de chateaux d'eau et un système de pipe- line pour evacuer cette eau hors de la région du CAPT VERT par exemple vers le ferlo dans un grand lac artificiel pour l"agriculture et l'élevage.DIEU A TOUJOURS POSER DES EQUATIONS AUX HOMMES A EUX DE SE TRITURER LES MENINGES POUR TROUVER LES SOLUTIONS.WASALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Septembre, 2013 (18:54 PM)
    @Zamio

    ne sois pas incorrect quand meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euskey

    En Septembre, 2013 (19:18 PM)
    Alors là, soit on prend les gens pour des nigauds ou bien nous sommes arrivés au summum de la connerie humaine :"pomper la nappe phréatique" ah oui ???
    Top Banner
    Auteur

    Fadsanzel

    En Septembre, 2013 (19:20 PM)
    iceberg le bien nommé ton cerveau est congelé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Septembre, 2013 (19:25 PM)
    Merci M. le Ministre. Il faut accélérer ce projet de pompage de la nappe. Les sénégalais aiment parler. Ils passent tout leur temps débattre des sujets qu'ils ne maîtrisent pas. En pompant cette eau, on règle 2 problèmes:

    1. Cette eau pompée sera envoyée dans la zone des niayes qui utilise l'eau (très agréable) du lac de guer pour l'agriculture. Et l'eau du lac pourra être envoyée dans la banlieue dakaroise en lieu et place de la mauvaise qualité d'eau qu'on sert la banlieue.

    2. On baissera considérablement le niveau de la nappe au bout de quelques année de pompage. Ce qui fera disparaître les inondations et soulager les populations
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Septembre, 2013 (19:26 PM)
    il faut le pardonner, il ne maitrise pas son boulot, c un banquier et ses conseillers sont nulls :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Viab2

    En Septembre, 2013 (19:52 PM)
    Je ne crois pas que le pompage de la nappe soit une solution viable car de toute façon le problème est ailleurs: défaut ou déficit d’assainissement et établissement des populations dans des zones non inondables. Si on veut juguler ce problème des inondations, il faut de vraies mesures: dégager de l'argent pour financer un véritable programme d'assainissement et reloger ailleurs les populations habitant dans certains quartiers et mettre à la place des espaces verts.

    Top Banner
    Auteur

    Fadjole

    En Septembre, 2013 (19:53 PM)
    Heureusement qu'il y en a qui veille!!!!!Merci pour ces réactions de bon sens!!! Quelle connerie on nous sort encore pour justifier des dépenses aberrantes,inutiles ,voir criminelles.Deux solutions à ce problème d'inondation existent (pour peu que l'on se donne les moyens): 1)Déguerpir de force les gens quand la palabre n'y fait rien

    2)Assainir,assainir,assainir
    {comment_ads}
    Auteur

    Unza

    En Septembre, 2013 (19:55 PM)
    Souvenez vous du vieil adage : "kouy laakh guèth, sap sankhal dina yakkhou té sap laakh tooy"



    autrement dit : Tu n'auras jamais assez de farine de mil si tu veux faire une bouillie avec toute l'eau de la mer



    (traduction approximative)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Septembre, 2013 (20:18 PM)
    il faut pour une solution durable faire un canal, apres interconnexion des bassins vers les régions de thies, diourbel et louga . tout au long du canal faire aprés des amenagements pour l' agriculture.On va faire double coup:pendant les travaux y'aura du travail pour les jeunes et prés les travaux les recycler dans l'agriculture.c'est au un programme et il faut un effort et un sursaut national pour mettre en place ce projet au moins là les sénégalais auront une visivilité de la ou l'on veut aller pendant 12 ans Wade à mis plusieurs dizaine de milliards pour rien il faut pas se leurrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    @fadjol

    En Septembre, 2013 (20:20 PM)
    Oui fadjol tu as raison en plus une ONG.....c est louche

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Jezam

    En Septembre, 2013 (20:36 PM)
    Le nom de famille de mon cousin c'est Fréatic
    {comment_ads}
    Auteur

    Buguma Thiombane

    En Septembre, 2013 (20:48 PM)
    vous les génies du web qui dénigrez cette solution sans vous y connaitre. Le pompage de la nappe phréatique existe bel et bien un certaine entreprise minière l'utilise déjà au senegal afin de faciliter l'exploitation de son gisement. l’idée n'est pas d’évacuer la totalité de l'eau mais plutôt de l'amener a une hauteur raisonnable qui permettra l'infiltration des eaux pluvieuses. cette solution pourra réduire les inondations. revitaliser la zone des niayes et pourquoi pas redonner vie au lac tamna asséché après traitement de l'eau bien sur.  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassam

    En Septembre, 2013 (22:48 PM)
    L État continue de commettre les mêmes erreurs. Les sites de recasement que le Président à récemment inaugurés ne sont pas assainis. Pas de canalisations ni de branchement à l égout.

    Dans cinq à dix ans on reparlera d'inondation dans ces zones si n'y prend garde.

    Qui disait que gouverner c 'est prévoir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourricot

    En Septembre, 2013 (00:21 AM)
    Boulene ka merrer khamoul

    Quant a cette Ong Oxfam qu'elle justifie le financement recu pour l'assainissement de Gounass avant de recommencer un autre deal
    Top Banner
    Auteur

    Reflexions3

    En Septembre, 2013 (06:39 AM)
    le traitement de ce pb peut générer des dizaines de milliers d'emplois jeunes voir des centaines au sn, pour cela il faut revenir aux origines et au niveau actuel du sn : (pays un des plus pauvre du monde qui croit et a qui on fait croire qu'il va se développer)

    1/ déblaiement et démolitions manuelles (voir les anciens films chinois ou les barrages étaient construits avec des paniers de terre transportés par des milliers de gens ! trouver des solutions sans en venir à cette extrème parait possible.

    2/ développer l'esprit du travail, d'équipe, d'entreprise, de participation, inexistant au sn

    3/ se rendre à l'évidence que le chacun pour soit ne marche plus et que l'esprit républicain c'est travailler un peu pour soit et beaucoup pour le pays (c'est pas demain la veille!) ici on n'a que des droits et pas de devoirs.

    4/ prendre des mesures draconiennes concernant les occupations et constructions illégales, démolitions immédiates, replantations impératives (pratiquement un rêve au sn)

    5/ trouver les vrais spécialistes de la question (ils sont à l'étranger) les incompétents fiers et prétentieux protectionnistes sont au sn, on voit les résultats!

    6/aucune volonté politique et administrative (qui a seulement des idées de "pompage" qui nous pompent !)

    7/ a ce jour: aucun constat et étude sérieuse n'existe (niveau et circuits majeures des eaux de surface et transfert en sous sol) qu'on me présente des photos aériennes heure par heure du sinistre sur 3 mois ?, qu'on débale les notes de calcul sur stokages évolutifs naturels des précipitations par jour/semaine et mois, les prévisionnels sur trois ans, l'étude des risques sur les populations, les bilans sanitaires, les plans prévisionnels d'intervention, les projets à longs et courts termes, les études géologiques pointues et effectives et controlées, les sondages géotechniques, les PPP, les PPI, PRI, etc etc etc, rien rien de sérieux.

    8/ En clair: expliquer à la population que dans quelques années DK sera assurément une ile, que St Louis aura disparue avec 300 000 hectares de terre cultivables, que la moitié du SN sera un désert...et que cela se joue sur une seule génération.

    9/ A la place des palabres, du thé, de la lutte et du foot et du bla bla : agir et très vite !!!!! un rêve !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Nikos

    En Septembre, 2013 (11:36 AM)
    Pomper une nappe phréatique pour lutter contre les inondations!!!!

    La nullité du journaliste qui rapporte cette connerie est évidente.

    Quant aux experts qui auraient pondu cette belle connerie,

    il faut leur retirer jusqu'au dernier leurs diplômes, à l'exception de celui de la bêtise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Septembre, 2013 (11:37 AM)
    pomper la nappe phréatique mdrrrrrrrrrrrrrr , c ' est la meilleur de la semaine , pourquoi tant qu ' on y est , ne pas pomper l ' atlantique pour faire de la place , hahahahahahahaha et ce mec est ministre whouaaaaaaaaaaaaaffff
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Septembre, 2013 (11:56 AM)
    Bonjour,



    Je ne suis pas un expert en hydrologie, mais vouloir pomper une nappe phréatique me semble une idée incongrue car une nappe se reconstitue périodiquement. A mon humble avis, il faudra déplacer les populations vers des zones non inondables, créer des canaux de drainage et éventuellement récupérer cette eau pour l'arrosage des NIAYES car elle est très chargée en taux de nitrates. L'état a déjà dépensé beaucoup de milliards pour rien, alors il faut continuer le programme de délocalisation des populations tout en élaborant une stratégie à long terme pour régler définitivement cette problématique.



    Merci,





    Top Banner
    Auteur

    Diaxlé

    En Septembre, 2013 (14:58 PM)
    Moi j'ai une question simple. Comment éliminer quelque chose d'impossible à éliminer: l'Eau? Où vont les eaux pompées? Retour à la formule de Lavoisier: Rien ne se perd rien se crée tout se transforme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faac

    En Septembre, 2013 (15:04 PM)
    Une nappe phreatique ne peut etre pompee. Ce ministre ne connait rien de son travail. Mauvais depart, il n'a mm encore pris service, il sort deja des gaffes. Au secours!!!!!!!!! On meurt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poutine

    En Septembre, 2013 (16:20 PM)
    attendre les innondations pour se donner en spectacle et qd termine l' hivernage c est le sabar wolof. voila la politique au senegal des des politiciens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email