Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Mme Madeleine Diouf Sarr, Direction de l’environnement : «On veut émerger, on veut se développer, mais … »

Single Post
Mme Madeleine Diouf Sarr, Direction de l’environnement : «On veut émerger, on veut se développer, mais … »
“Les pays en développement commencent à devenir les plus grands émetteurs de gaz à effet de serres. Ce qui entraîne une fonte des neiges et des glaces, une élévation du niveau de la mer, une augmentation des phénomènes extrêmes, une augmentation de la température», a indiqué Mme Madeleine Diouf Sarr, Direction de l’environnement et des établissements classés (Deec) au cours d’un atelier de renforcement de capacités des journalistes. Une rencontre où il était question, pour les participants, d’échanger sur la destruction de la couche d’ozone et les changements climatiques
En service à la Direction de l’environnement et des établissements classés (Deec), Mme Sarr, une des panélistes, a profité de la rencontre pour tirer la sonnette d’alarme et prévenir les autorités étatiques. Mais aussi sensibiliser surtout la population sur les impacts négatifs que vont entrainer les changements climatiques au Sénégal, si des mesures conservatoires ou alternatives ne sont pas mises en œuvre, le plus rapidement.

L’eau va être un problème dans les années à venir pour notre région
D’avis que les activités de l’homme sont en train de changer le fonctionnement des climats, Mme Sarr prévient : «Il va faire de plus en plus chaud. (…). Au niveau du Sénégal, il est clair qu’il y aura un déficit hydrique. Prévenir la pluie est complexe. On ne maitrise pas les effets des changements climatiques», a affirmé la dame. Elle en veut pour preuve qu’il y a des incertitudes de plus en plus prononcées dans tout ce qui est précipitation. 
La température et la précipitation connaissent, pour leur part, une tendance baissière. Il va faire de plus en plus chaud. Les gens ne sont pas pessimistes. On aura de plus en plus besoin de la climatisation, s’il n’y a pas de solution pour palier au réchauffement de la terre. Et si on continue d’utiliser la climatisation, le problème sera toujours là», dit-elle. Mme Sarr note que «les conséquences, on les voit déjà. Il nous faut trouver des moyens pour avoir des microclimats. L’eau va être un problème dans les années à venir pour notre région. La mer monte, la température aussi. Il faut analyser cette combinaison. On veut émerger. On veut se développer. Mais cela entraine des impacts socioéconomiques. Pour prévenir tous ces problèmes, elle avance qu’«il y a des batteries de solutions qu’il faut mettre en œuvre rapidement». Surtout quand l’on sait que «les pays chauds vont être davantage chauds”. “Il faut de nouvelles formes de comportements, une adaptation. Il y a des événements externes, on risque d’avoir des pertes en vies humaines. Cela on doit le préparer», avertit Mme Sarr.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Homme Noir Et Fier

    En Juillet, 2015 (19:31 PM)
    Ah que les femmes noires sont belles machallah. Bayilene khessal nguir yala
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:11 PM)
    Tant que ça sera des pertes en nègres ça renforcera le Monde ça s'appelle éclaircir les semis quand on pratique le jardinage. Tu en lèves les petits ça te fait de belles plantes
    {comment_ads}
    Auteur

    Zcit!

    En Juillet, 2015 (20:33 PM)
    Madeleine, il faut faire gaffe sur tes declarations, ou ce sont les journalistes qui racontent des bobards. Sur quelles etudes tu te bases pour nous terroriser avec des contradictions des fois. c'est ta deuxieme sortie en quelques mois, ou il ya des baratins

    Malheureusement, je n'ai pas le temps de developper, je dois rentrer............................

    A plus+
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2015 (20:36 PM)
    commencez par permettre aux populations, aux paysans, aux entreprises de produire eux mêmes leur énergie solaire en faisant venir des usines de productions de panneaux et en créant une socité de location, d'installation et de réparation de ce type de matériels ! Arrêtez de répéter des évidences et de faire des réunions bidons qui ne servent qu'à cacher une absence de vison et de priorités pour le pays et surtout à monter des projets qui s'accompagnent de commissions occcultes qui enrichissent la seule caste polticomaraboutiquière qui nous typanise avec l'idée bidon d'émergence ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Curieux

    En Juillet, 2015 (22:37 PM)
    Nos techniciens devraient mieux suivre l'actualité scientifique qui vient de nous la semaine dernière tout le contraire de ce que dit cette dame. Lisez ci - dessous, paru dans Figaro:

    D'après une étude menée par la Royal Astronomical Society, un organisme de recherche astronomique britannique, l'activité du Soleil pourrait brutalement chuter de 60% d'ici les années 2030-2040, provoquant une baisse de température généralisée comme de 1645 à 1715. Une période appelée «Minimum de Maunder», se traduisant par un nombre de taches solaires - de petites régions sombres où la température est plus basse que celle de son environnement - très faible



    Donc, dans environ 15 ans il fera plutôt beaucoup plus froid et on on aura moins de problème d'eau de surface.



    Qui a raison ou qui a tort? Dieu seul sait
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:45 PM)
    Entre ce que dit la Royal Astronomical Society et ce fonctionnaire de l'environnement, c'est comme la différence entre un expert de la NASA et un professeur de Lycée à FONGOLOMBI.



    Il faut DONC plutot se préparer au grand froid dans moins de dix ans qu'à une chaleur excessive



    {comment_ads}
    Auteur

    Irregular Heartbeat Of The Sun

    En Juillet, 2015 (22:57 PM)
    A new model of the Sun’s solar cycle is producing unprecedentedly accurate predictions of irregularities within the Sun’s 11-year heartbeat. The model draws on dynamo effects in two layers of the Sun, one close to the surface and one deep within its convection zone. Predictions from the model suggest that solar activity will fall by 60 per cent during the 2030s to conditions last seen during the ‘mini ice age’ that began in 1645. Results will be presented today by Prof Valentina Zharkova at the National Astronomy Meeting in Llandudno.



    It is 172 years since a scientist first spotted that the Sun’s activity varies over a cycle lasting around 10 to 12 years. But every cycle is a little different and none of the models of causes to date have fully explained fluctuations. Many solar physicists have put the cause of the solar cycle down to a dynamo caused by convecting fluid deep within the Sun. Now, Zharkova and her colleagues have found that adding a second dynamo, close to the surface, completes the picture with surprising accuracy.



    “We found magnetic wave components appearing in pairs, originating in two different layers in the Sun’s interior. They both have a frequency of approximately 11 years, although this frequency is slightly different, and they are offset in time. Over the cycle, the waves fluctuate between the northern and southern hemispheres of the Sun. Combining both waves together and comparing to real data for the current solar cycle, we found that our predictions showed an accuracy of 97%,” said Zharkova.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:12 PM)
    Paru cette semaine dans la revue ''science daily:



    A new model of the Sun's solar cycle is producing unprecedentedly accurate predictions of irregularities within the Sun's 11-year heartbeat. The model draws on dynamo effects in two layers of the Sun, one close to the surface and one deep within its convection zone. Predictions from the model suggest that solar activity will fall by 60 per cent during the 2030s to conditions last seen during the 'mini ice age' that began in 1645



    Donc c'est clair et net: il faut revoir les copies à la DIrection de l'environnement de Dakar;

    = reset your basic fondamentals assumptions
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Juillet, 2015 (00:50 AM)
    Mme combien d'usine son entrain de nous tuer aujourd’hui avec leurs pollution nuisible a notre environnement dont vous avais autorisé leur implantation?



    1/ le centre d'enfouissement technique de DIASS dont vous avais donné l'autorisation après avoirs consulter son étude d'impacte environnemental au quelle le promoteur na pas respecter les code l'environnement du Sénégal minimum ces genre d'installation doive être minimum a 500m des route principale et ces pas le cas vous le savais et pourtant vous avais autorisé



    2/ la SOCOCIM qui nuis gravement la santé des habitant de Bargnie



    3/ les cimenterie DANGOTE dont vous avais autoriser l'implantation de ces puis pour le système de refroidissement de son centrale a charbons sans que les études d'impacte soit faite et que Le Ministre nous dit que ces le rapport des études impacte qui rester d'être explicite comme si que vous êtes interdit de faire une retour de cette rapport pour demander d'autre plus détaillé.



    SVP Mme nous savons se qui se passe vous êtes des travailleur qui connais bien votre

    Mais se qui se passe ces que vos ministre de tutelle fait toujours des autorisation sans études d'impact environnemental.



    IL VOUS RESPECTE ET VOUS LAISSE TRAVAILLER





    Top Banner
    Auteur

    Sociologue De L'environnement

    En Juillet, 2015 (00:57 AM)
    Ellene peut pas prouver ce qu'elle dit. Elle répète le discours ambiant comme la plupart des décideurs et même des intellectuels et développeurs Africains. En plus comment les pays en développement peuvent-ils inverser la tendance s'ils sont les moins pollueurs et les plus grands pollueurs comme les USA s'en fuichent eux? Qui doit avoir peur d'une vie impossible sur la planette, nous les pauvres ou eux les riches qui profitent réellement de la vie, disons: la conne vie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foxx Pikine

    En Juillet, 2015 (01:16 AM)
    C'est bien de tirer la sonnette d'alarme mais il y a des sujets mieux a debattre. Par exemple l'insalubrité au Senegal ;c'est la forme de pollution a laquelle les senegalais sont plus exposés, et les solutions ne sont pas compliquées. Parlez nous de cela. Deukk bi dafa salté



    il faut commmencer par la solution la plus facile



    Senbiliser les senegalais contre l'insalubrité. Pour moi au senegal quand un fonctionnaire de l'environnement ne fait pas cas de l'insalubrité, c'est qu'il n'a rien compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:03 PM)
    Effectivement l'activité solaire connait des variations cycliques. Si les projections s'avèrent, cela produira ce qui a déjà été projeté par les scientifiques du climat, c'est à dire un déficit hydrique; c'est peut être au niveau de la température qu'il pourrait y avoir controverse, mais les conséquences seront les mêmes (déficit pluviométrique), surtout pour nos pays. En effet, les phases de faible activité solaire (augmentation des taches solaires) comme le minimum de Maunder ont toujours coincidé avec des phases sèches, en tout cas dans l'hémisphère nord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:34 PM)
    prési prend note de sa.cé 1phénomène sérieu.à cela sajoute l'insalubrité pr y remédier il fau taper dur ndakh sinon sa deuk bi dou meusser émerger.do nèk ci étage di sandi mbalitt ci soufff gare routière yi akkk mbèdd yi sooow kesser,crott tout khar yi empagaill ci deukk bi.kouyy louer poukhouss sakh di dèff élévage sou tangué sa deukeundo dou noyi.sou tower gnou oubi égou yi bayi ko nonou ndokh yi djakhasso ak tow bi.sans compter gni sachhhh couvercl égou yi .yeureumougnou sakh les aveugl certe kou niité war na dépasser lolou mé com fi moy galsen Prési reuk keul ndiggu yi sinon galsen dou meusser dèmmmmmmmm
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:49 PM)
    le plus grand probléme au sénégal c'est l'insalubrité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (04:59 AM)
    Post 16: tu es vraiment nul. Tu parles de controverse sur le plan température mais est plus qu'affirmatif sur la disponibilité de l'eau. Vous êtes trop nul pour qu'on donne le minimum de crédibilité à nos analyses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (05:06 AM)
    Soyons clair: cette dame voulait annoncer une série de vague de chaleur sur des années et des années, ce qui s'est révélé être une mauvaise information sans aucun fondement scientifique. La prochaine fois elle fera plus attention avant de faire ce type de déclarations. Affaire close
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email