La Mairie de Dakar a été sommée par la Direction pour la surveillance et le contrôle des sols (Descos) d’arrêter les travaux de pavages sur la corniche ouest de Dakar. Selon la Descos, les autorités municipales n’ont pas une autorisation pour faire de tels travaux sur la corniche. Mais selon le coordonnateur du projet de pavage, le maire Moussa Sy, cet argument est loin d’être fondé et que le maire Khalifa Sall est en train de s’activer pour régler le problème.
Le 22 janvier dernier, le maire de Dakar a lancé la phase-test de son projet de pavage des rues et des artères de la ville de Dakar. Mais, la phase test de l’opération de pavage avait démarré par la Corniche ouest de Dakar. Aujourd’hui, ce projet risque de ne pas arriver à terme. Pour cause, la mairie de Dakar a été sommée d’arrêter le pavage sur la corniche par la Direction pour la surveillance et le contrôle des sols (Descos). Selon des informations reçues auparavant, cette sommation est motivée par le fait que le pavage va empêcher les eaux de pluies d’infiltrer le sol, ce qui risque de provoquer des inondations. Et, c’est la deuxième fois que la Descos envoie une sommation à la mairie de Dakar pour lui demander d’arrêter le pavage sur la corniche. Elle l’avait fait il y a quelques semaines de cela, mais Khalifa Sall et Cie ne se sont pas pliés à cette sommation.
Du côté de l’institution municipale, on semble être surpris des raisons avancées par la Descos pour demander à la mairie de Dakar d’arrêter le projet. Selon le maire de Parcelles Moussa Sy, qui coordonne le projet de pavage des rues et artères au niveau de la mairie de Dakar, la Descos a motivé sa sommation par le fait que la municipalité n’a pas d’autorisation pour poser des pavés sur la corniche de Dakar. Ce qui, de l’avis de Moussa Sy, n’est pas fondé. Selon M. Sy la mairie a fait son étude de faisabilité et ce sont des techniciens et des ingénieurs qui gèrent les travaux de pavage et que ces derniers sont conscients de ce que cela englobe. «De toute façon, ceux qui encadrent le projet sont en train de régler le problème. Le maire de Dakar est en train de faire de son mieux en entrant en contacts avec les autorités compétentes pour lever l’équivoque», soutient Moussa Sy, joint hier au téléphone.
Il faut préciser que ce projet de 5 milliards de francs Cfa concerne toutes les 19 communes d’arrondissement de la ville de Dakar. D’ailleurs, Khalifa Sall avait soutenu, lors de la phase-test que le but du projet est de changer le visage de Dakar, en plus de l’embellissement. Mais aussi et surtout, de protéger l’important investissement sur les infrastructures routières. «Le pavage est un moyen efficace de lutter contre l’ensablement qui abîme les routes et annihile les efforts des gouvernants dans les infrastructures», avait dit le maire de Dakar.
Il faut noter que ce projet va accompagner un autre plus important d’un coût de 11 milliards de francs Cfa et consacré aux routes secondaires à l’intérieur des quartiers. Puisque les initiateurs du pavage sont convaincus que 2012 est l’année du cadre de vie.
31 Commentaires
Vvd
En Avril, 2013 (17:11 PM)Ms
En Avril, 2013 (17:49 PM)Zou
En Avril, 2013 (17:53 PM)Diop Le Maire
En Avril, 2013 (17:57 PM)Llick1239
En Avril, 2013 (18:00 PM)C'est purement politique de vouloir arrêter les travaux de pavage de la capital. De grâce laisser le maire travailler pour l'intérêt de tous les sénégalais. Déjà c'est à saluer cette phase test et vraiment c'est magnifique ce que fait le maire de Dakar. Pour une fois qu'on ait un politique qui travail de grâce aidons le au lieu de vouloir lui mettre des battons sous les roues.
C'est scandaleux de vouloir arrêter un tel projet mais j'espère que Macky n'est pas assez con pour verser dans ces politiques politiciennes
Jules Ndiaye
En Avril, 2013 (18:10 PM)Thiessois
En Avril, 2013 (18:37 PM)Mage
En Avril, 2013 (19:33 PM)Le sol de Dakar ne peut pas absorber les eaux de pluie!!!!!!
Dites autre chose,messieurs du gouvernement.
Dégue Deug
En Avril, 2013 (20:29 PM)Je suis tout à fait d'accord avec vous, les internautes. Le problème est éminemment politique. car le succès de ce projet en plus des projets des tenues scolaires, du lait à l'école, la réhabilitation intégrale des feux de signalisations routières, le désengorgement des artères de la ville, le relogement des marchands ambulants, etc vont placé certainement Khakifa en pôle position pour succéder au président Macky Sall.
Nos encouragements au Maire. bon boulot
Lmb
En Avril, 2013 (21:31 PM)Rahne
En Avril, 2013 (21:35 PM)Yrs
En Avril, 2013 (21:51 PM)Gaspillage
En Avril, 2013 (03:23 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (12:57 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (14:17 PM)C'est bien, il faut savoir anticiper 😅
Aaron
En Avril, 2013 (03:49 AM)Senboy
En Avril, 2013 (04:24 AM)Sos Conscience
En Avril, 2013 (05:20 AM)We wait to see what Mr President gonna do with this !!!!
Maïmoune
En Avril, 2013 (08:21 AM)Bay Tafa
En Avril, 2013 (08:59 AM)Paul Kane
En Avril, 2013 (09:07 AM)Rapcteur
En Avril, 2013 (09:47 AM)Xool
En Avril, 2013 (10:01 AM)Il faut faire les travaux de pavage dans les RUES DES quartiers qui en ont le plus besoin. LA CITE SOPRIM , parcelles, patte d'oie QUI DEVAIENT EN BENEFICIER ATTENDENT TOUJOURS.
Ce n'est pas la corniche qui a le plus besoin du pavage.
Maire Par Defaut
En Avril, 2013 (10:10 AM)N'goné Latyr
En Avril, 2013 (12:04 PM)C'est un non sens d'arrêter le pavage des rues de Dakar, il faudrait commencer dés maintenant de récurer tous les cannivaux et surtout de désensabler les rues de Dakar et sa balieue avant l'arrivée de l'hivernage.
Toutes les grandes villes ont réussi à drainer les eaux usées et les eaux de pluies vers des stations d'épuration ou vers la mer. Il faut arrêter de nous fatiguer avec des théories à deux balles, des solutions existent pour le drainage des eaux de pluies pour rendre cette ville propre et surtout d'éliminer ce sable qui n'est rien d'autre que vecteur de maladies car les gens crâchent et urinent partout.
Merci,
On Marche Sur La Tête
En Avril, 2013 (13:22 PM)Arrêtons de faire les choses à l'envers, arrêtons le copinage et mettons les gens qu'il faut là où il faut. Formons des jeunes, créons des emplois et recrutons les dans les communes, départements, services Urba etc par exemple selon l'organisation au senegal pour les instructions de permis de construire et d'aménagé, controler les chantiers en cours par exemple. Ainsi avec l'appui d'un PLU ( Plan Local d'Urbanisme ) on aura la maitrise des plans d'aménagement, maitrise du domaine public, des espaces verts et eviterait des construtions et transformations anarchiques et les risques que cela impliquent. Exemple pas de lotissement sans la viabilisation des lots par les differentes concessionnaires ( EU, EP EAP,télephone, Electricité) et autorités de sécurité ( exemple les pompiers afin de valider leur accéssibilité au site en cas de secours).
Les prochains problèmes d'urbanisme au senegal seront "les nouvelles villes" 3000 lots par ci par là sans plan d'aménagement et presence de services public, pas de zone artisanale ni indistruelle pour inciter la création d'entreprises donc d'emplois afin de réduire si ce n'est d'éliminer les tensions sociales que cela impliquent.
Messieurs les autorités et pouvoirs publics de tous les bords, les intellectuels, les pouvoirs religieux merci de donner l'exemple à la population en étant rigoureux, exigent sur vous même et que chacun joue son rôle dans son domaine afin de hisser le sénégal vers le haut ( exemple ci présent avant tous travaux déposer sa déclaration d'ouverture de chantier et bien sûr avant tout avoir l'autorisation de construire )
Et pour finir je demanderai, nous qui sommes un peuple de suiveur et de consommateur car il faut être honnête en nous même et l'accepter: posons nous et réffléchissons un instant sur nous, notre entourage, nos dirigents, nos anciens en quoi nous avons réfléchis ou apporté comme matière grise pour améliorer notre vie quotidienne, notre avenir ou l'avenir de nos enfants. RIEN de RIEN, nous n'avons RIEN apporté à nous même ni à l'humanité ( en commençant par moi même si je suis bien honnête ). Si il y a une chose en n'y réffléchissant bien, si je ne veux pas être malhonnête; nous les sénégalais on a apporté en tout cas à l'echelle de mon cercle d'amis dont certains qui ne sont pas sénégalais et qui me le sortent 1 ou 2 fois dans l'année
à chaque fois que l'on se voit " NAKA SA DOUGOUDA MOUGUI DALAKH "
Je vous demande donc cher compatriote nous, peuple de copieur, de suiveur et de consommateur des biens et services des autres peuples qui sont acteurs ( donc je participe directement à la création d'emplois chez eux à leur économie bref à leur développement et par conséquent à notre sous développement ). Si on ne peut rien apporter aux autres et que l'on soit contraint de copier, de suivre et de consommer alors copions, suivons, consommons bien en prenant ce qui est meilleur chez les autres pour nous jusqu'à ce que l'on puisse refrechir, agir et apporter par et pour notre développement. Sans oublier de jeter tout ce que nous avons de mauvais, les boulets aux oubliettes ( DIEU sait que nous en avons des boulets qui nous tirent vers le bas ).
@ On Marche Sur La Tête Suite
En Avril, 2013 (13:41 PM). Et S'il n y a pas de Plan Stratégique de gestion de Patrimoine sur nos réseaux, les logements qui étaient sensés abriter une famille de 3 à 6 personnes selon leur typologie. Ces logts sont maintenant habités par au moins une quinzaine de personnes maintenant. Et imaginez combien de personnes y vivent s'il est transformé en R+3 sans redimensionnement des réseaux.
Arrêtons de faire les choses à l'envers, arrêtons le copinage et mettons les gens qu'il faut là où il faut. Formons des jeunes, créons des emplois et recrutons les dans les communes, départements, services Urba etc par exemple selon l'organisation au senegal pour les instructions de permis de construire et d'aménagé, controler les chantiers en cours par exemple. Ainsi avec l'appui d'un PLU ( Plan Local d'Urbanisme ) on aura la maitrise des plans d'aménagement, maitrise du domaine public, des espaces verts et eviterait des construtions et transformations anarchiques et les risques que cela impliquent. Exemple pas de lotissement sans la viabilisation des lots par les differentes concessionnaires ( EU, EP EAP,télephone, Electricité) et autorités de sécurité ( exemple les pompiers afin de valider leur accéssibilité au site en cas de secours).
Les prochains problèmes d'urbanisme au senegal seront "les nouvelles villes" 3000 lots par ci par là sans plan d'aménagement et presence de services public, pas de zone artisanale ni indistruelle pour inciter la création d'entreprises donc d'emplois afin de réduire si ce n'est d'éliminer les tensions sociales que cela impliquent.
Messieurs les autorités et pouvoirs publics de tous les bords, les intellectuels, les pouvoirs religieux merci de donner l'exemple à la population en étant rigoureux, exigent sur vous même et que chacun joue son rôle dans son domaine afin de hisser le sénégal vers le haut ( exemple ci présent avant tous travaux déposer sa déclaration d'ouverture de chantier et bien sûr avant tout avoir l'autorisation de construire )
Et pour finir je demanderai, nous qui sommes un peuple de suiveur et de consommateur car il faut être honnête en nous même et l'accepter: posons nous et réffléchissons un instant sur nous, notre entourage, nos dirigents, nos anciens en quoi nous avons réfléchis ou apporté comme matière grise pour améliorer notre vie quotidienne, notre avenir ou l'avenir de nos enfants. RIEN de RIEN, nous n'avons RIEN apporté à nous même ni à l'humanité ( en commençant par moi même si je suis bien honnête ). Si il y a une chose en n'y réffléchissant bien, si je ne veux pas être malhonnête; nous les sénégalais on a apporté en tout cas à l'echelle de mon cercle d'amis dont certains qui ne sont pas sénégalais et qui me le sortent 1 ou 2 fois dans l'année
à chaque fois que l'on se voit " NAKA SA DOUGOUDA MOUGUI DALAKH "
Je vous demande donc cher compatriote nous, peuple de copieur, de suiveur et de consommateur des biens et services des autres peuples qui sont acteurs ( donc je participe directement à la création d'emplois chez eux à leur économie bref à leur développement et par conséquent à notre sous développement ). Si on ne peut rien apporter aux autres et que l'on soit contraint de copier, de suivre et de consommer alors copions, suivons, consommons bien en prenant ce qui est meilleur chez les autres pour nous jusqu'à ce que l'on puisse refrechir, agir et apporter par et pour notre développement. Sans oublier de jeter tout ce que nous avons de mauvais, les boulets aux oubliettes ( DIEU sait que nous en avons des boulets qui nous tirent vers le bas ).
Pour Khalifa
En Avril, 2013 (13:57 PM)Nextprez
En Avril, 2013 (14:54 PM)Soyons raisonables, le projet appartient aux senegalais, aux dakarois et non a Khalifa Sall ou aucun autre individu.
Les documents d'etudes de projets pbliques sont des docuementspubliques, pas prives; alors que la mairie detaille son plan pour faire face aux eaux de ruissellement pour que les travaux continuent.
Evitons l'emotion et la suspiscion dans tout ce que nous faisons et soyons enfin pratiques et pragmatiques. Conseils d'un cmpatriote.
Avis
En Avril, 2013 (15:52 PM)Emergence Retardée
En Avril, 2013 (16:31 PM)Patriot-bi
En Avril, 2013 (09:47 AM)Dkrsakanam
En Avril, 2013 (14:40 PM)je ne sais pas si cette intediction a des soubassements politiques mais je dois dire que la population de dakar est consciente d'une chose: l'actuel maire Khalifa sall travaille pour son bien être.
combien de maire sont passés en laissant zéro réalisation. ils s'imaginent qu'il n y a que le social qui était leur objectif et ils en profitaient pour se remplir plein les poches. avec khalifa, en plus du social, il pense aux travaux d'investissement et d'embellissement de la ville de Dakar. il est ambitieux et trés courageux. il a toujours dit et soutenu que , pu importe sa réelection, il va poursuivre sa mission et laisser de la matiére à son successeur. de toute facon, nous n'y pensons même pas nous voudrions qu'il soit réelu afin que ses projets puissent aboutir. en voila un mairequi travaille , qui est intégre, transparent. j'ai toutes les informationssur la viell de Dakar à partir du site de la ville. du courage monsieur le maire et bonne contunuation.
Participer à la Discussion