Pour Ali Haïdar, « Les bateaux pirates sont pires que le trafic de drogue »
Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes était invité par la radio RFI ce jeudi. L’occasion pour Haïdar El Ali de revenir sur l’arraisonnement en janvier dernier dans les eaux sénégalaises d’un bateau pirate russe. « Nous n’allons pas laisser des bateaux piller nos ressources pour aller les transformer en farine afin de nourrir leurs cochons. Les bateaux pirates sont pires que le trafic de drogue », a asséné le ministre. Pour qui, le véritable problème est la délivrance à tour de bras de licences de pêche par des pays voisins du Sénégal. Ce qui fait, ajoute-t-il, qu’actuellement « 42 navires avec des licences de complaisance sont dans les eaux de la sous-région ». Commentant la contrainte ayant permis de faire payer 1 million d’euros au bateau russe arraisonné, Haïdar Ali assure que cette politique sera maintenue. Car, il s’agit de protéger le 3e pool économique national, générateur à l’exportation de 245 milliards annuels et faisant travailler quelque 600.000 personnes.
Attention, un ministre ne parle pas comme çà . Une ONG ,oui.
Le ministre ne peut pas attaquer publiquement les États voisins de délivrer des licences de complaisance. Ce n'est pas diplomatique ni courtois. Par contre il a d'autres moyens d'agir et d'interpeler ses collègues des pays voisins à adopter des démarches communes de gestion des ressources.
Tout le peuple sénégalais est avec vous Mr Haidar. Nous voudrons quelqu´un comme vous pour toujours dans ce pays. Avec notre pays sortira gagnant. Toutes nos reconnaissances.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
3 Commentaires
Azous
En Mars, 2014 (22:39 PM)Le ministre ne peut pas attaquer publiquement les États voisins de délivrer des licences de complaisance. Ce n'est pas diplomatique ni courtois. Par contre il a d'autres moyens d'agir et d'interpeler ses collègues des pays voisins à adopter des démarches communes de gestion des ressources.
Yallabakhna
En Mars, 2014 (22:52 PM)Djibril Faye
En Mars, 2014 (09:06 AM)Participer à la Discussion