Des risques de "développement du criquet" s’annoncent dans des pays du Sahel où la reproduction de l’insecte destructeur est rendue favorable par l’avancée de la saison des pluies, a appris l’APS, mardi à Dakar, auprès dudit centre basé à Niamey (Niger).
"Avec l’installation progressive des pluies et l’amorce du développement du couvert végétal annuel, l’on s’attend à une amélioration des conditions écologiques favorables au développement du Criquet dans les aires de reproduction des pays de la ligne de front’’, indique le centre dans une note intitulée "Situation relative au criquet pèlerin - Mise à jour août 2013".
Dans ses perspectives, AGRHYMET annonce une augmentation des effectifs de criquets durant les prochaines semaines à cause du retour probable des groupes venant du Nord et de la reproduction locale à petite échelle.
‘’La vigilance doit être maintenue’’, précise le centre qui estime toutefois que les opérations de prospections de terrain et, éventuellement, de lutte sur les fortes concentrations doivent être renforcées.
‘’Un soutien aux équipes en charge de la surveillance et de la lutte préventive contre ce fléau dans les pays de la ligne de front est donc à envisager afin de limiter l’accroissement des populations et éviter tout départ massif à partir de ces aires de reproduction’’, indique-t-il.
Le Centre régional AGRHYMET couvre les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
3 Commentaires
Saf
En Août, 2013 (23:13 PM)Ah!!
En Août, 2013 (04:37 AM)Yemain
En Août, 2013 (05:18 AM)Participer à la Discussion