Le Centre d’énergie solaire, d’hygiène et de formation professionnelle (CESHFP) de Tambacounda a planté depuis le mois de décembre 840 arbres dans trois quartiers de commune de Tambacounda, dans le cadre de son projet ‘’Une maison, un arbre’’.
‘’A ce jour, on a planté 840 arbres, pour un objectif fixé à 1.000 arbres’’, a dit Abdoukarim Sané, président du Cercle des amis de Tambacounda, ONG basée en Allemagne et qui est à l’origine de cette initiative. La phase test du projet a été lancée au mois de décembre.
‘’Jusqu’au mois d’octobre, nous pourrons réaliser au minimum 2.000 à 3.000 arbres’’, a dit M. Sané. ‘’Si nous voyons que 1.500 arbres ont pu survivre, nous allons atteindre notre objectif’’, a-t-il poursuivi, tout en notant qu’il est prévu de se redéployer dans d’autres zones et de primer les maisons et les familles qui ont pu sauvegarder leurs plants.
Les arbres ont été plantés dans des maisons, des mosquées, des églises, des écoles et des postes de santé, des quartiers de Saré Guilèle, Gouye et Dépôt, a relevé M. Sané, non sans faire part de son souhait de voir les familles s’approprier ce projet.
La journée de reboisement de ce samedi a ciblé la zone administrative du quartier Liberté, où il est prévu de planter 185 arbres à la gouvernance, à l’Inspection d’académie, à la Police, à la préfecture, à la mairie, entre autres services.
‘’Dans notre région, il y a un besoin urgent de planter des arbres’’, a dit M. Sané, notant qu’on ne doit pas se limiter à des arbres qui produisent de l’ombre, mais aussi des fruits, pour lutter contre la pauvreté et l’émigration illégale.
Se présentant comme un ‘’produit de l’émigration illégale’’, Abdoukarim Sané a indiqué que le Cercle des amis de Tambacounda combat cette forme de migration qui comporte des ‘’risques’’ et des ‘’désillusions’’. ‘’ Nous ne devons pas seulement critiquer, nous devons aussi trouver des solutions, et pour cela il faut avoir une vision’’, a-t-il estimé.
Le gouverneur qui a reçu l’équipe du projet qui ont planté huit manguiers dans sa résidence, a félicité M. Sané pour ce geste ‘’extrêmement important’’ qui contribue à l’ ‘’autosuffisance alimentaire’’, à l’amélioration nutritionnelle des populations.
‘’C’est pourquoi j‘invite les populations à s’inspirer de son exemple pour que naisse ce réflexe de planter des arbres partout, dans les domiciles, autour des maisons’’, a-t-il poursuivi, tout en mettant également l'accent sur l'entretien des arbres qui ont été plantés.
ADI/OID
5 Commentaires
Deug
En Mars, 2013 (15:17 PM)Momo
En Mars, 2013 (13:32 PM)@momo
En Mars, 2013 (16:12 PM)EN GENERALE LES PAYS QUI SONT DEVELOPPES ONT LE SECTEUR PRIVE QUI MARCHE BIEN ET UNE POPULKATION QUI NE DèPAND PAS DE L'èTAT MAIS QUI CHERCHE à SE DèVELOPPER PERSONELLEMENT ET RENDRE RICHE L'ETAT EN PAYANT LES TAXES.MERCI
Laye
En Mars, 2013 (16:16 PM)Les Pauvres
En Mars, 2013 (21:55 PM)Participer à la Discussion