Des volontaires du Corps de la paix américain ont planté près de 120.000 palétuviers dans l’aire marine protégée de l’île du Bambouck (Toubacouta), dans la région de Fatick (Centre-ouest), a appris l’APS, mercredi à Kaolack.
Les 80 volontaires américains dépêchés dans l’île du Bambouck sont venus répondre à un besoin local de reboisement de 120.000 palétuviers, arbre important pour l’environnement et l’économie, a indiqué à la presse le directeur du Corps de la paix américain, Christopher Hedrick.
‘’Nous avons jugé nécessaire de revenir ici dans cette île avec l’appui de quelque villageois parce que satisfaits des 90% de succès de réussite obtenus lors des premières expériences de reboisement de la mangrove’’, a relevé M. Hedrick, autrement appelé "Moustapha Diallo".
Dans cette zone de mangroves, l’activité de reboisement soutenue par les volontaires est continue et annuelle pour réinstaurer le milieu qui a connu beaucoup d’agressions du fait de l’action de l’homme, a, pour sa part, souligné le directeur adjoint du corps de la paix américain, Demba Sidibé.
L’excès d’utilisation du palétuvier par les populations pour la construction, le bois de chauffe, d’artisanat, pour la clôture, etc. a fini de créer un grand déboisement corroboré par la diminution du peuplement, la réduction du couvert végétal, mais également par l’influence du changement climatique sur la végétation, a expliqué M. Sidibé.
Ainsi, 80 volontaires sur les 230 que compte le Corps de la paix américain présent au Sénégal depuis le 17 janvier 1963 ont fêté le cinquantenaire dans l’île du Bambouck, partie intégrante de l’aire marine protégée de 7200 ha avec 15 kilomètres de face maritime et entre 50 et 500 mètres de largeur.
3 Commentaires
Pascal 75
En Septembre, 2013 (19:49 PM).....
En Septembre, 2013 (19:57 PM)Edaw
En Septembre, 2013 (23:34 PM)Participer à la Discussion