Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Exclusif

Le député Abdou Lahat SECK Sadaga démissionne de BBY et déclare : « C’est aujourd’hui que Macky Sall et sa femme ne veulent pas me voir, me rencontrer ou me parler »

Single Post
Le député Abdou Lahat SECK Sadaga démissionne de BBY et déclare : « C’est aujourd’hui que Macky Sall et sa femme ne veulent pas me voir, me rencontrer ou me parler »

Le député Abdou Lahat Seck Sadaga a démissionné de la coalition BBY. Dans un entretien à Seneweb, il revient sur les raisons qui l'ont amené à jeter l'éponge. « C’est aujourd’hui que Macky Sall et sa femme ne veulent pas me voir, me rencontrer ou me parler », dit-il. 

Entretien.

Quand avez-vous officialisé votre démission ?

J’ai rédigé ma lettre depuis le 04 Octobre . C’est pour déplorer le fait que seul un fils de Mbacké fasse partie des 17 membres du bureau de l’Assemblée, en l’occurrence Moustapha Cissé Lô, alors que nous nous sommes toujours battus pour Macky Sall. J’ai pris mes responsabilités parce que je me ne retrouvais plus. Et dimanche, je vais tenir un point de presse pour parler de cette question mais aussi, de la situation du pays, de l’affaire Dangote

Avez-vous sondé votre base avant de démissionner ?

Ma base m’a poussé à cette décision, de même que des marabouts et d’autres responsables qui, estiment que quand on ne se retrouve plus dans quelque chose il faut démissionner. Certains me conseillaient même de quitter le parti, mais je leur ai dit de ne pas aller trop vite en besogne. Je n’ai aucun problème avec le président Macky Sall, qui reste un ami, mais la marche du Groupe parlementaire m’obligeait à revoir ma position.

Cissé Lô vous a-t-il écouté avant la prise de cette décision ?

Il m’a dit ne pas souhaiter que je démissionne. Moustapha Diakhaté, Mamouth Saleh et même le Premier ministre m’ont dit la même chose. Mais, je suis convaincu par ma démarche et je ne le fais pas par chantage, ou pour avoir des avantages.

Est-ce à dire que même un appel du président ne vous ferait pas changer d’avis ?

J’ai donné le nom d’une de mes filles à Marième Faye en 2007 à notre exclusion de l’Assemblée Nationale, ceci temoigne  mes relations avec  Macky Sall et Marieme Faye Sall. j'ai sillonné tout le pays pour battre campagne pour Macky Sall. A un moment, j’étais le seul à accueillir le président Macky Sall à Touba pendant ses visites mais, aujourd’hui je me rends compte qu’il est entouré par ses anciens adversaires. Je ne comprends pas.

Avez-vous vu ou parlé au couple présidentiel avant de démissionner ?

Il faudrait pouvoir accéder à eux. Et puis, ça ne sert à rien. C’est aujourd’hui qu’ils ne veulent pas me voir, me rencontrer ou me parler. J’ai même sollicité une audience auprès du président de l’Assemblée Nationale pour discuter avec lui. Je suis un battant et je vais continuer le combat.

Votre démission pourrait-elle aller jusqu’à quitter l’Apr ?

J’ai quitté le Groupe parlementaire mais, si les militants me demandent même de restituer mon mandat, je le ferai. Je ne me prends pas la tête, je suis un petit-fils de Serigne Touba. Tout sera déterminé par la rencontre avec mes militants dimanche. Et après, je vais écouter les indications du président Macky Sall.

Que pensez-vous du renouvellement du bureau de l’Assemblée Nationale et précisément de la candidature de votre collègue Cheikh Diop Dionne ?

S’il avait vu Macky Sall, il n’aurait pas été candidat. Je ne condamne pas la démarche de Cheikh Diop. Les gens qui le critiquent n’ont rien compris. Un dirigeant doit discuter avec ses mandants sinon, tout peut arriver. Mon impression est que nous avons soutenu Macky Sall, mais, après la conquête il a pensé d’abord inviter à dîner ses anciens adversaires au détriment de ses souteneurs.


Propos recueillis par Seneweb.com



41 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Thiaroye

    En Octobre, 2013 (20:58 PM)
    le pouvoir rend fou

    Top Banner
  2. Auteur

    Mbaye13

    En Octobre, 2013 (21:11 PM)
    Pourquoi voir le président ? Quand on est député c'est pour rapporter les préoccupations de la population à l'assemblée nationale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Septembre, 2024 (13:41 PM)
      Que le ministre des transports démissionne, puisque c'est ce qu'il demandait à son prédécesseur à chaque fois qu'il y avait un accident sur la route.




      Dans la vie nak, il faut être cohérent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuss Touba

    En Octobre, 2013 (21:17 PM)
    SADAGA est en train de faire du bluf pour faire le buzz dans les medias. Depuis kil est elu depute il est devenu trop bavard croyant kil est capable de faire dedcendre les etoiles sur terre.

    Comment quelqu un qui ne peut meme pas ecrire son nom peut reclamer un poste au bureau de l assemblee. IL nous parle de sa base a touba alors que tous les jeunes qui allaient chez lui l ont boudé du fait de son nouveau comportement. Arretez de faire du chantage au president et pensez a ceux ki t ont elu cher lahat
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Octobre, 2013 (21:20 PM)
    An-ndak mACKY sALL :hun:  :dedet:  douug-gouthi AUTO bou saranini sakh moko geunne waur :down:  :down: 

    Sougnou PALAIS bi mom gnakkoul louthi nék gayi kouthi doug-gou thi PALAIS bi rék fatté lila falone :tala-sylla: 

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iuniors

    En Octobre, 2013 (21:20 PM)
    C'EST UN GRAND TALIBE MOURIDE ET ALORS? IL EST MOURIDE POUR LUI ET PAR RAPPORT A DIEU SON CREATEUR ET CELA S'ARRETE LA. NOUS ON PARLE DE GESTION DU POUVOIR ET DU FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS. DE GRACE NE MELANLGEONS PAS LES CHOSES. JE CROIS PAR AILLEURS, ET JE VOUS LE JURE ETRE IN TALIBE EST BEAUCOUP PROFOND QUE CELA....
    Top Banner
    Auteur

    Wooorr Bakhoul

    En Octobre, 2013 (21:23 PM)
    Je ne peux compter le nombre de fois ou je suis intervenu dans les forums pour défendre le président Macky, tellement j'ai été convaincu de sa BONNE FOI, de sa SINCERITE et de son désir de faire bouger les choses dans le bon sens. Maintenant je commence à m'inquiéter sérieusement quand on compte ses partisans naguère très très proches de lui qui n'arrivent même plus à le voir sinon lui parler. Macky ressaisis-toi, car la route que tu prends ne peut t'être profitable AUCUNEMENT. Comment peut on tourner le dos à ses partisans des jours sombres et espérer réussir quelque chose de POSITIF dans la vie? La sortie de Marieme Badiane et des femmes de son mouvement , du député de l'APR qui s'est présenté contre NIASSE et des autres désappointés montre qu'il n'a pas de fumée sans feu. De grâces, ne donne pas raison à tes détracteurs et un autre conseil ; dans l'affaire DANGOTE sois le plus juste, le plus neutre possible, sinon une terrible déconvenue t'attend. On se rappelle tous quand tu allais t'AGENOUILLER à TOUBA, alors ce n'est pas le moment de faire le gros dos.

    vous ne pouvez avoir raison (Dangote/Etat) dans cette affaire et la suite nous édifiera. INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Octobre, 2013 (21:26 PM)
    TU ES INDIGNE D'ETRE UN REPRESENTANT DU PEUPLE! TA DECISION N'A PAS DE LOGIQUE TU DEMISSIONNES DE BBY MAIS TU MAINTIENT TON POSTE DE DEPUTE POUR TOPUJOURS BENEFICIER DES PRIVILEGES QU'OFFRENT L'ASSEMBLEE .EN QUITTANT BBY TU N'AS DEMANDE A TA BASE LEURS AVIS MAIS QUAND AU POSTE DE DEPUTE TU ATTENDS LA POSITION DE VOTRE BASE.LE RIDICULE NE TUE PLUS DS CE PAYS.L'AFFAIRE DANGOTE NE SERA JAMAIS FAVORABLE AUX HERITIERS DE SERIGNE SALIOU.DANGOTE A LE SOUTIEN DU GOUVERENEMENT ET DE L'ECRASANTE MAJORITE DES SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    @pourquoi

    En Octobre, 2013 (21:28 PM)
    pourquoi vouloir le rencontrer pour lui demander de l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Octobre, 2013 (21:28 PM)
    MOO GUEUNN TXI YAW DE,, ÑII BAAKHOUÑOU DOUÑOU NITTOU DARA..SONT TOUS DES DES TRAITRES ET SURTOUT ILS ONT TRAHI LA DIASPORA, BOUÑOU FI DIAARATEE :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: POLITIQUE DAYY SOPI NITT DIAAM
    Top Banner
    Auteur

    Sedar

    En Octobre, 2013 (21:34 PM)
    Je demandes pardon au peuple Senegalais pour avoir vote macky sall. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakh Lislam

    En Octobre, 2013 (21:38 PM)
    macky salle anti mourid
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndaye Lo

    En Octobre, 2013 (21:41 PM)
    macky bokol mourid gouvernament anti mourid
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Lafal Ndayam

    En Octobre, 2013 (21:48 PM)
    macky aka bagne mourid
    Top Banner
    Auteur

    Sarab Ndayi Macky

    En Octobre, 2013 (21:50 PM)
    sarab ndayi macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialoooo

    En Octobre, 2013 (21:55 PM)
    SA SRAM NDEY AK MOURID YEUP VOUS ETES RIEN DANS CE PAYS ESPECE DE MINABLE

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdouseck6

    En Octobre, 2013 (21:57 PM)
    Si tu es depute c' est grace a BBY. Pourquoi pas rendre le tablier de depute. C'est trop facile. Un mec qui demissionne devrait perdre son titre et avantages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fnalement

    En Octobre, 2013 (22:01 PM)
    Tous le guignols se manifestent. Sais-tu au moins qu'en démissionnant tu perds ton mandat?

    Si tu démission BBY, si tu es logique, tu dois rendre ton mandat aussi.
    Top Banner
    Auteur

    Benois

    En Octobre, 2013 (22:02 PM)
    sarape ndeye maky salle mane votèloumolko
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (22:03 PM)
    C'est quoi cette "pleureuse" qui démissionnne parce que ses amis , au pouvoir suprême ne veulent plus le voir ? Est - ce un député du peuple ou un élu de la présidence et du clergé ? On est bien censé vivre dans une démocratie pas dans une royauté théocratique ? C'est bie au Sénégal au 21 ème siècle que ce genrede psychodrame se produit ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2013 (22:14 PM)
    Gouvernement anti-mouride thiey adouna
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis

    En Octobre, 2013 (22:31 PM)
    je sui content de vous,votre choix mérite à félicité
    Top Banner
    Auteur

    Diob Adama

    En Octobre, 2013 (22:37 PM)
    Adona amol solo l'épey diekh yala reg
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Octobre, 2013 (22:55 PM)
    doyna war

    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng

    En Octobre, 2013 (23:09 PM)
    vous avait une place a rewmi allez voire votre ami idrissa seck tu ne le recrutera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackysa(rd)ll

    En Octobre, 2013 (23:13 PM)
    toucouleur la daniouy goreedi waye dina niandou dji fompe ci taatam mome Macky
    Top Banner
    Auteur

    Dairy

    En Octobre, 2013 (23:47 PM)
    pourquoi il a demissionne

    {comment_ads}
    Auteur

    Gols

    En Octobre, 2013 (00:39 AM)
    QUE LES MARABOUTS RESTENT DANS LES DAARA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wali

    En Octobre, 2013 (01:19 AM)
    CET IMPOSTEUR DE SADAGA. UN ANALPHABETE QUI VEUT ETRE MEMBRE DE BUREAU. Dans QUEL MONDE SOMME NOUS FERME TA GRANDE GUEULE TU CHERCHE UNE POPULARITE EN VAIN. TU ETAIS A WARWI TU NE T'ES JAMAIS BATTU POUR MACKY SALL WADE TA RECU A LA RESIDENCE KHADIMOU RASSOUL EN 2011. TU ES RESTE PARCE QUE TU N'A PAS OBTENU LA SOMME QUE TU DEMANDAIS TA DEMISSION NE FERA QUE DU BIEN A LA COALITION BBY BONT VENT MAIS ARRETE DE MENTIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Kounek Touba

    En Octobre, 2013 (01:39 AM)
    CE SADAGA EST UN IMPOSTEUR REK.IL N'A PERSONNE DERRIERE LUI; DOUL REK
    Top Banner
    Auteur

    Sa Tivaouane

    En Octobre, 2013 (02:17 AM)
    Cet individu ne devait même pas être député . Il faut un certain niveau car il ne comprend même pas son rôle .il faut que un certain niveau d intelligence pour occuper certaines station .c est un député qui ne représente rien a touba . C est le président lui même qui est à l origine de la victoire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Octobre, 2013 (06:07 AM)
    Comment peut on avoir comme motif de démission le fait que le bureau de l'Assemblée ne compte qu'un fils de Mbacké - Mbacké? Je pense que ce député ne mérite pas sa place de représentant du peuple. Il est même dangereux pour notre démocratie. Si chaque famille maraboutique réclamait son quota dans le bureau? Le Sénégal est un peuple avec sa diversité et personne n'a le droit de mettre en danger cela.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2013 (09:25 AM)
    Stop stop stop sage bakhol
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatickois

    En Octobre, 2013 (09:44 AM)
    vraiment Macky SALL doit se rappeler de son passé . tous ceux qui ont cheminé avec lui dans le passé se sentent trahi aujourd'hui. à commencer par moi.
    Top Banner
    Auteur

    Senpatie

    En Octobre, 2013 (10:02 AM)
    FRANCHEMENT JAI LA NOSTALGIE DE SENGHOR UN SADAGA DEPUTE CEST LA FIN DU MONDE DES GENS DE NULLE PART NS DIRIGE CEST VRAIMENT TRISTE MEME SA DEMISSION AU POSTE DE DEPUTE SERAIT UN NON EVENEMENT .JE SAIS POUR QUI SE PRENNENT CES DEPUTES DE TOUBA CISSE LO VA MEME JUSQUA DIRE QUE CEST LUI QUI A ELU MACKY SALL OR QUIL NA UNE SEULE CARTE.LES SENEGALAIS DANS LEUR MAJORITE REAFFIRMENT LEUR SOUTIEN AU PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Octobre, 2013 (10:03 AM)
    De tout ce que débite ce monsieur, je n'ai retenu que ceci pour me faire une opinion : "Et après, je vais écouter les indications du président Macky Sall.





    Vous verrez , dans quelques semaines, il reviendra nous dire que c'est grâce à Macky et à Marième qu'il revienne à de meilleurs sentiments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tty

    En Octobre, 2013 (10:26 AM)
    bien merci nuit sounou coo diokhatoul geudam nako wakh loolou mooy deuck .ta yalla bakh na .ta dana bakh une sa allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Octobre, 2013 (10:46 AM)
    Le triangle équilatéral de Macky En s’entourant de trois individus qui ont une aversion notoire pour les marabouts, le président de la république met à nu le sombre dessein occidental de sécularisation (l’indifférence religieuse). Au sommet de ce triangle il y a l’actuel premier ministre, mi-figue mi-raisin, Jules Diop, qui a insulter Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine à maintes reprises et A. L. Coulibaly, dont les récentes sorties sur l’affaire Dangoté lui ont valu un lever de bouclier de la part des Mourides orthodoxes. Ce triangle autour du président est bien révélateur de cette nouvelle donne politique au Sénégal qui consiste à reléguer au second plan l’autorité religieuse. Si le président est au centre de ce triangle alors c’est un autre problème.

    Top Banner
    Auteur

    Khailss

    En Octobre, 2013 (10:56 AM)
    kouy mourid dina bayi macky

    {comment_ads}
    Auteur

    Luciens

    En Octobre, 2013 (11:35 AM)
    FRANCHEMENT TROP DE BRUITS CES MOURIDES ET POURTANT ILS SONT LOIN DETRE MAJORITAIRES DANS CE PAYS .A PAKAO ,AU FOULADOU ILS NE CONNAISSENT PAS CETTE CONFRERIE,DANS LE SALOUM LA TIJANIYA EST DOMINANTE ET ILS SONT MINORITAIRE DANS LA REGION DU CAP VERT.MAIS COMME LE DIT UN PROVERBE POULAAR SELS LES TONNEAUX VIDES FONT DU BRUIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Doudém

    En Octobre, 2013 (12:00 PM)
    cette situation ne surprend personne, on voit que ces gens de l'APR ne sont là que pour leurs propres intérets et non pour ceux des sénégalais, voilà des gens qui nous tympanisaient avec le concept RUPTURE il y a juste un an hélas on voit pire que wade, ces gens là sont minables ils n'ont aucune culture de démocratie encore moins de l'Etat, leur incompétence est maintenant avérée et connue de tous, la seule solution qui vaille c'est de forcer à macky sall à respecter le calendrier républicain en organisant des locales et d'organiser des élections présidentielles anticipées avant que ce pays ne brûle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Alar

    En Octobre, 2013 (13:28 PM)
    Nous wa itaty bougouniou macky salle vient ici pour nous distribuer ayy 200 akki 300 millons comme wa Amerik wala France...na khalat wa Sénégal bâ parer...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email