Un grand hommage sera à nouveau rendu au chanteur Ndongo Lô. Ses amis, ses héritiers ont annoncé lors d’un point de presse, l’organisation du 2e festival Ndongo Lô, qui aura lieu les 20 et 21 janvier.
Rappelé à Dieu le 16 janvier 2005, Ndongo Lô a laissé un riche patrimoine culturel que ses héritiers et ses amis s’investissent à perpétuer. Le festival Ndongo Lô s’est inscrit dans cet élan de diffusion de la philosophie et de la matérialisation des projets qui lui étaient chers.
Ce festival que les initiateurs ambitionnent d’inscrire dans l’agenda culturel national se déroulera les 20 et 21 janvier prochains au stade de Léopold Sédar Senghor. Auparavant, il y aura une cérémonie de prières le 16 janvier à Touba et à Dakar.
Le 20 janvier sera réservé à un méga concert regroupant les artistes internationaux et les chanteurs de mbalax, les rappeurs sénégalais ; bref, une variété de styles pour communier en musique.
« Je pense que les artistes doivent être en première ligne pour ce genre de manifestations et pour la défense de l’intérêt commun », dit Ambroise Gomis chargé de l’organisation du concert.
Une « grande affiche de lutte » est prévue dans l’organigramme du festival au stade Alassane Djigo le 21 janvier.
La Fondation Ndongo Lô est le cadre d’harmonisation de toutes les actions pour perpétuer l’œuvre de l’artiste, fait savoir Moussa Sarr le président de la fondation. Cette structure a entre autres pour mission d’aider les jeunes artistes et lutteurs à émerger parce que Ndongo Lô aimait beaucoup la lutte sénégalaise. C’est dans ce but que le prix du « Meilleur espoir » chez les artistes et chez les lutteurs a été instauré.
La fondation s’implique aussi dans la préservation de l’environnement dans la banlieue et dans les activités de sensibilisation contre certaines maladies et pour l’éducation des jeunes filles.
Depuis la disparition du chanteur, le groupe « Jaam » était plongé dans une léthargie avant de reprendre ses activités avec la sortie du 1er album posthume de Ndongo Lô intitulé « Weet ». Niang, le manager du groupe, avait révélé que le patrimoine légué par le chanteur est immense et qu’ils avaient une réserve pour publier des albums pendant une décennie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion