Une biennale de transition, au carrefour des grands événements culturels pour marquer ses 20 ans d’existence. La Biennale de l’Art africain contemporain, Dak’art 2010, s’ouvre ce vendredi et ce jusqu’au 7 juin dans la capitale sénégalaise.
La 9ème biennale de l’Art africain contemporain de Dakar (Dak’art 2010) démarre ce vendredi et ce jusqu’au 7 juin 2010. Un moment fort pour les amateurs d’art qui ne manqueront pas de dialoguer autour de la production africaine.
Pour Gérard Sénac, président du comité d’orientation, le Dak’art 2010 sera une édition de transition, au carrefour des grands événements culturels comme les 350 ans de la ville de Saint-Louis, le 3ème Fesman ou encore les 50 ans d’indépendance du Sénégal. Selon lui, cette 9ème biennale aura également comme nouveauté une partie « off » qui entre dans le « in ». Il s’agira de « présenter, de trouver 20 partenaires (entreprises, administrations) qui vont appuyer des projets validés par le comité d’orientation avec un cahier des charges », explique M. Sénac. Côté changement, le salon du design ne sera pas organisé pour l’édition 2010. Il en est de même pour les arts numériques. En lieu et place de ces manifestations, des journées de réflexion seront organisées. L’idée est de voir comment donner du travail aux jeunes qui évoluent dans ces domaines.
28 artistes sélectionnés pour l’exposition internationaleLe jury international de sélection de la 9ème Biennale Dak’art a retenu 28 artistes pour l’exposition internationale dont le Sénégalais Papa Amadou Khoudia Tounkara. Ils sont de 16 nationalités différentes. Le jury international, composé d’un pool de cinq (5) commissaires, a examiné trois cent dix huit (318) dossiers d’artistes venant de trente huit (38) pays d’Afrique. Ainsi, conformément aux instructions reçues du Comité d’orientation de la Biennale, le jury devait sélectionner des artistes sans se préoccuper des identités géographiques. La base sélective a été celle des critères de la qualité technique des œuvres et leur caractère esthétique novateur dans la création contemporaine. L’édition 2010 (du 7 mai au 7 juin) va s’investir autour de la thématique générale intitulée « Rétrospective et Perspective ».
Selon les mots d’Ousseynou Wade, dans un éditorial saluant les 20 ans du Dak’art, la biennale doit une reconnaissance méritée à Iba Ndiaye et Paul Ahyi, les maîtres qui ont quittés la scène artistique à quatre-vingts ans, respectivement en 2008 et en 2010. Cette grande messe des arts est aussi reconnaissante à Amadou Guèye Ngom dont les lignes qui avaient été sollicitées de lui pour le catalogue du 20ème anniversaire de la biennale n’auront pas eu le temps d’être écrites. L’articulation de cette neuvième édition consacrera une exposition « Rétrospective », en guise d’hommage aux lauréats des huit éditions précédentes de la biennale. L’orientation artistique de cette grande rencontre culturelle se prolongera dans une quête de « Perspective », de découvertes et de renouvellement de la création africaine contemporaine. C’est la raison pour laquelle le jury a décidé, pour cette édition, d’écarter de la sélection tous les artistes qui avaient été sélectionnés pour le « In » des éditions antérieures (de 1992 à 2008). Le but est de faciliter l’émergence et la reconnaissance de talents nouveaux dans la création contemporaine africaine.L’exposition « Off » de la biennale sera encore mieux soutenue, dans le souci de promouvoir la riche diversité des styles créatifs, mais aussi des initiatives artistiques collectives ou individuelles.
Par ailleurs, dans un élan de solidarité avec le peuple haïtien, Dak’art propose une exposition de quatre artistes haïtiens. Selon le comité d’organisation, ce choix résulte d’une convergence de volontés pour une présence haïtienne à la biennale des arts de Dakar.
Ainsi, les artistes invités pour l’édition 2010 permettent de maintenir une ouverture sur la diaspora, dans un mouvement de sympathie et de solidarité avec Haïti. Quatre artistes haïtiens ont été conviés à la biennale de Dakar.
0 Commentaires
Participer à la Discussion