L’auteur-chanteur et compositeur Youssou Ndour a pris une nouvelle dimension. Il a été l’invité ce vendredi du Sénat français. Devant un parterre de ministres, députés, directeurs de société et de sénateurs, le lead vocal du Super Etoile a produit un discours sur la mondialisation et l’industrie culturelle dans le cadre de la francophonie.
C’est la première fois que l’enfant de la Médina est invité par cette chambre française. Son intervention intervient dans un contexte où les autorités de son pays lui taillent des croupières pour cause de différend avec le fils du Président de la République Karim Wade.
Une crispation du pouvoir consécutive à des informations publiées par le journal "L’observateur" du Groupe de presse Futurs média, impliquant Karim Wade dans un supposé trafic de devises. Un procès s’en était suivi, condamné à payer 40 millions à Karim Wade et 20 autres à son ami Bibo Bourgi. Le groupe Futurs Médias dont Youssou Ndour est propriétaire a vu ses comptes bloqués pour défaut de paiement de la somme due. Youssou Ndour quant à lui truste les prix depuis l’éclatement du conflit. Fruit d’un lobbying ou simple fait du hasard, le chanteur a reçu le grammy Awards et un Sédar. Et régulièrement il est invité dans les grands fora internationaux.
Immigration
0 Commentaires
Participer à la Discussion