Le créateur de mode espagnol Antonio Miro a suscité la polémique en Espagne, prenant comme mannequins des immigrants sénégalais, certains sans papiers, lors d’un défilé de mode à Barcelone.
Huit immigrants sénégalais, portant des tenues beiges et blanches, ont défilé jeudi sur le podium. Dans le décor, figurait un bateau de pêche en bois blanc, du même type que les embarcations utilisées presque chaque jour par des immigrants clandestins pour gagner l’archipel espagnol des Canaries depuis l’Afrique.
Antonio Miro, qui avait fait défiler des détenus en 2006, a défendu cette nouvelle initiative en expliquant qu’il voulait montrer sa solidarité envers les immigrants africains et attirer l’attention sur le problème. Il a précisé que certains des mannequins avaient entamé une procédure pour obtenir l’asile en Espagne, alors que les autres étaient sans papiers. Les huit mannequins d’un jour ont reçu une petite rémunération pour leur prestation. «Chaque jour, il y a des mères qui pleurent leur fils perdu en mer», a dénoncé Abdoulaye Konaté, membre d’une association d’immigrés sénégalais en Espagne. «Ce n’est pas la meilleure idée de donner du travail» à ces clandestins.
L’association espagnole de lutte contre le racisme Sos Racismo a, au contraire, salué l’idée. «Tant que c’est fait avec bon goût, la mode est une forme d’expression comme le cinéma ou la peinture», estimait Javier Perez. «C’est bien que ce ne soit pas que les Ong qui dénoncent la situation que les immigrants traversent lorsqu’ils gagnent l’Espagne en bateau.»
Quelque 31 000 immigrants, pour la plupart africains, ont gagné les Canaries par bateau en 2006, presque autant que lors des quatre années précédentes, réunies. Beaucoup périssent lors de la périlleuse traversée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion