Saliou Ndiaye est entre la vie et la mort. Ce jeune Sénégalais (33 ans) arrivé aux États-Unis en 2016, a tenté de mettre fin à ses jours alors qu'il était placé dans un centre de détention d'immigrés en situation irrégulière en Californie. Son incroyable histoire est rapportée par le Washington's Top News.
Il est l'ainé d'une famille de 15 enfants. La fratrie vit à Touba. "C'est notre grand espoir. Tout ce qu'il a fait c'est pour soutenir sa famille", avance son père, Mor Ndiaye, qui prie pour revoir son fils sain et sauf.
Aujourd'hui, ce dernier lutte contre la mort, accroché à des tubes respiratoires. Saliou Ndiaye, tailleur de son état, est parti à l'aventure en 2013. Il atterrit au Brésil avant de tenter, trois ans plus tard, le rêve américain. Mais celui-ci, se transforme très vite en cauchemar.
À la suite du rejet de sa demande d'asile, il se retrouve dans un camp pour immigrés en situation irrégulière. Une année de détention plus tard, gagné par le désespoir, il tente de mettre fin à ses jours. En vain.
Mais Saliou Ndiaye, n'est pas au bout de ses peines. Alité, il est aujourd'hui expulsé du centre. Son avocat a saisi un juge américain pour obtenir sa réintégration. Sa ligne de défense : on n'expulse pas une personne inconsciente. Ses parents, depuis Touba, croisent les doigts, espérant un miracle.
Selon le Dr Marc Stern, un ancien expert médical du Bureau de la sécurité intérieure, le gouvernement américain est coutumier du fait. Il a l'habitude d'expulser les immigrés malades afin d'éviter de payer les frais médicaux coûteux que les hôpitaux sont obligés d'assurer pour les patients pauvres.
Dans certains cas aussi, le gouvernement peut être amené à libérer les migrants gravement malades car, les cas de décès en détention doivent faire l'objet d'une enquête et être signalés au Congrès et aux médias.
Lauren Mack, porte-parole du service de l'Immigration, indique que le rapport sur l'affaire Ndiaye avait été rédigé conformément aux normes de l'agence. Les défenseurs des droits des migrants qui se sont saisis de l'affaire, ont exprimé leurs inquiétudes quant à la libération des détenus malades. Ils rappellent l'affaire Guelema en 2015 : un migrant éthiopien hospitalisé pour une infection alors qu'il était en détention en Alabama. Il a été gardé par les autorités pendant près d'un an et libéré moins de deux mois avant sa mort.
Saliou Ndiaye souffre. Il est hospitalisé au centre médical régional d'Arrowhead, dans la ville de Colton, au sud de la Californie. Maintenu en vie au moyen d'un tube, qui l'aide à respirer et à se nourrir.
38 Commentaires
Avis
En Décembre, 2017 (18:34 PM)« À la suite du rejet de sa demande d'asile » Comment un Sénégalais peut-il bénéficier d’une demande d’asile étant donné que le Sénégal est classé comme pays sûr malgré nos problèmes. ? Cela me fait mal que certains sont prêt à dénigrer le Sénégal pour avoir le pays. C’est vrai tout n’est pas parfait au Sénégal mais la vie d’un Sénégalais est meilleure au Sénégal qu’ailleurs car même les sénégalais qui sont à l’extérieur investissent au Sénégal pour préparer le retour un jour.
Anonyme
En Décembre, 2017 (18:35 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (18:35 PM)Gor
En Décembre, 2017 (18:40 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (19:10 PM)Les jeunes sénégalais vivent pire en ce moment.Des centaines de jeunes sont maintenus comme esclaves en lybie.D'autres en disparu dans le désert et ne seront l jamais vus par leurs parents.
Anonyme
En Décembre, 2017 (19:14 PM)Pendant ce temps, il y a des marabouts à TOUBA qui vivent comme des pachas.
Voitures de luxe, beaux boubous , argent etc
Voilà la contradiction dans cette ville ou l' on brasse des milliards tandis que d'autres sont dans l'extrême pauvreté
Anonyme
En Décembre, 2017 (19:15 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (19:17 PM)Big Family
En Décembre, 2017 (19:31 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (19:34 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (19:34 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (19:51 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (19:55 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (19:56 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (20:31 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (20:37 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (20:52 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (20:53 PM)Voici le cadeau à 122 millions offert à Cheikh Béthio Thioune
Anonyme
En Décembre, 2017 (22:06 PM)Moto
En Décembre, 2017 (22:12 PM)Moto
En Décembre, 2017 (22:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (22:27 PM)DI KATANE TEH REKKK.. DIOUR 15 DOMMES .. ET TU NE PEUX MEME PAS T'OCCUPER D'EUX..
CE GARS NEST PAS LE SEUL.. beaucoup de Pa senegalais ils ont des 15 a 22 gosses.. les femmes aussi kenn demoul niou dess.. les co-epouses se font la concurrence.. KOU DAKHA BOUTCHI...
maintenant cest l'aine qui doit s'occuper de ces enfants..
wayy way Jigenou senegal .. Bayilenn KATANE TEH.. si vous ne pouvez pas nourir ces tetes..
BEUGEU NGENN KOY TOROP.. ET LES HOMMES BEUGEU DATA .. TEH AMOUNIOU LOUNIOU DOUNDELEH SENI DOMMM
DOULE waayy
Anonyme
En Décembre, 2017 (22:34 PM)DI KATANE TEH REKKK.. DIOUR 15 DOMMES .. ET TU NE PEUX MEME PAS T'OCCUPER D'EUX..
CE GARS NEST PAS LE SEUL.. beaucoup de Pa senegalais ils ont des 15 a 22 gosses.. les femmes aussi kenn demoul niou dess.. les co-epouses se font la concurrence.. KOU DAKHA BOUTCHI...
maintenant cest l'aine qui doit s'occuper de ces enfants..
wayy way Jigenou senegal .. Bayilenn KATANE TEH.. si vous ne pouvez pas nourir ces tetes..
BEUGEU NGENN KOY TOROP.. ET LES HOMMES BEUGEU DATA .. TEH AMOUNIOU LOUNIOU DOUNDELEH SENI DOMMM
DOULE waayy
Anonyme
En Décembre, 2017 (22:34 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (00:34 AM)Yonou daw dou guaw
@poste22
En Décembre, 2017 (02:24 AM)Vous vous souvenez de la chanson: FIMA DIAR.. KOU FA DIAR TAKHA BANNNN
Mo dall nakk ce senegalais... dafa takha bannn....
dama khamoul sakh louy amerique????
Freedom Africa
En Décembre, 2017 (03:42 AM)« LE PEUPLE N’A QUE LES DIRIGEANTS QU’IL MERITE »
Freedom Africa
En Décembre, 2017 (04:01 AM)Aujourd’hui beaucoup d'africains déclament le manque de vision de nos dirigeants africains certes d'une part ils ont raison mais d'autre part la plus grande part de responsabilité revient aux peuples africains. Pourquoi je m'aventure à faire de telles allégations? En cela les raisons sont diverses. D’abord le système vicieux dans lequel nous évoluons dont nous participons à son élaboration de par notre hypocrisie depuis longtemps. Prenons l’exemple de Patrice Loumbouba ce peuple qu’il a tant défendu ne s’est pas érigé en bouclier lors de son arrestation ligoté aux yeux du monde sous la complicité de ses frères africains bien entendu sous la coupole des occidentaux. Ce peuple ne pourrait-il se lever comme un seul homme pour les combattre ? D’aucuns me diront l’armée l’aurait massacrée. Je dirais que l’armée ne peut pas assassinée tout le peuple non c’est parce qu’il a un prix à payer et ce prix nous ne sommes prêt à le payer. Mais cette lâcheté dont les africains ont fait preuve depuis l’esclavage, la colonisation et maintenant aujourd’hui cela les occidentaux l’ont bien compris ils en useront dès que l’occasion se présentera. Un autre exemple Thomas Sankara qui s’est toujours offusqué de l’impérialisme à travers ses actes et paroles se peuple l’a abandonné. Ensuite il y a cette aliénation permanente que nous subissons à travers les programmes scolaires. Malheureusement d’années en années avec de nouveaux concepts ou programmes qui ne tiennent aucunement compte des réalités africaines et cela depuis le préscolaire. Si je prends l’exemple des œuvres étudiées la plupart sont étrangères à nos réalités et même si elles sont africaines généralement elles sont d’aucune utilité pour la formation d’une élite au service du peuple. Comment peut-on se passer des œuvres de Cheikh Anta Diop ou d’Ousmane Sembene ? C’est tout simplement parce que l’éducation est financée par ses occidentaux qui dictent leurs programmes ce qui tout à fait normal un proverbe wolof dit « KOULAH AABAL GEUT FOU KO NEKH GEY KHOL ».Même nos institutions africaines sont financées par l’occident à hauteur de 72% avec ça on crie à tue-tête que nous sommes indépendants. Pour conclure pensons soignons la fièvre au lieu de casser le thermomètre s’insurger contre les dirigeants manifester, chialer contre les occidentaux du mauvais traitement des africains ne changera absolument rien du tout
« LE PEUPLE N’A QUE LES DIRIGEANTS QU’IL MERITE »
Anonym
En Décembre, 2017 (08:12 AM)Mass
En Décembre, 2017 (09:22 AM)Detroit
En Décembre, 2017 (09:30 AM)Akila
En Décembre, 2017 (09:56 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (11:42 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (12:38 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (13:44 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (13:44 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (13:48 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (13:49 PM)Participer à la Discussion