Bamako, Mali - Une dizaine de films maliens seront projetés pendant le vingtième Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), prévu du 24 février au 30 mars 2007, a appris lundi la PANA auprès de la Direction générale du Centre national cinématographique du Mali (CNCM).
Selon l’organisme chargé de gérer le cinéma au Mali, la direction du Fespaco a proposé une rétrospective du cinéma malien par la projection, durant la manifestation, d’une dizaine de films parmi lesquels trois ont remporté l’Etalon de Yenenga.
Le Mali est jusqu’ici le seul pays à avoir raflé trois fois la récompense suprême du Fespaco avec "Baara" en 1979 et "Finyé" en 1983, deux films de Souleymane Cissé, ainsi qu’avec "Guimba, le tyran sanguinaire" de Cheick Oumar Sissoko, en 1995. En outre, plusieurs réalisations maliennes ont été récompensées par des prix internationaux, notamment "Niamanto" de Cheick Oumar Sissoko, actuel ministre de la Culture, mais aussi "Tadona" et "Tafé Fanga" (prix du jury 1999 du FESPACO), tous deux du cinéaste Adama Drabo.
Les films d’animation "La geste de Ségou" de Mambaye Coulibaly et "L’Enfant terrible" de Kadiatou Konaté seront également de la partie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion