Dakar, 23 juil (APS) - Le film documentaire ‘’Un château pour l’islam, la Fondation d’un homme de cœur’’, réalisé en hommage au défunt khalife général des Mourides Serigne Saliou Mbacké, par le sénégalais Cheikh Mouhamad Djimbira sera projeté en avant première jeudi à 18 heures au théâtre national Daniel Sorano, a annoncé son réalisateur à l’APS.
Le film a été entièrement tourné dans la ville de Taverny qui abrite le centre de commandement nucléaire de France. Ville où le défunt khalife avait acheté en 2002 un château de plus de mille mètres carrés pour permettre aux musulmans de cette partie du monde de consolider leur foi et éduquer leurs enfants selon les principes de l’islam, a expliqué M. Djimbira dans un entretien à l’APS.
‘’Nous avons suivi pendant les deux mois de l’été quatre vingt enfants âgés de huit à seize ans, nés en Europe et venant de toutes les régions de France, qui apprennent le Coran, vivent leur religion et reçoivent des cours de soutien scolaire dans ce château acheté par Serigne Saliou à 300 millions de francs, considéré comme un centre aéré spirituel’’, a-t-il souligné.
Selon Djimbira, ‘’le documentaire tend le micro aux français, aux Afro-Antillais qui ont découvert l’islam par la voie du Mouridisme, mais aussi aux autorités administratives françaises qui nous livrent leurs impressions sur la production islamique de cette confrérie en France’’.
‘’Du vivant de Cheikh Saliou Mbacké, a-t-il soutenu, nous avons obtenu à la fois et son autorisation et sa bénédiction afin de réaliser un film documentaire sur sa mission de propagation de l’islam dans le monde’’.
Le film, qui a coûté une douzaine de millions de francs CFA, selon le réalisateur, sera projeté devant un public composé en majorité d’érudits de proches et de talibé de Serigne Saliou Mbacké, six mois après son rappel à Dieu.
AKS/AD
0 Commentaires
Participer à la Discussion