Le Consortium international des radios et télévisions francophones (CIRTEF) et huit pays africains ont entamé la co-production d'une série télévisée destinée à valoriser «les performances professionnelles» des femmes africaines, a appris lundi à Paris la Pana, de source officielle.
Selon Guila Thiam, secrétaire général du Cirtef, les projets retenus pour cette co-production montrent «des Africaines battantes» dont la réussite mérite d'être connue du grand public. «Les projets ont d'ores et déjà été sélectionnés pour cette série télévisée. Ils montrent des Africaines qui ont brillamment réussi dans des métiers que l'on pensait exclusivement réservés aux hommes», a-t-il précisé lors d'un entretien accordé à la Pana. M. Thiam a assuré que la série co-produite par le Cirtef et huit télévisions nationales «mettra en exergue les performances des Africaines dans le domaine de la diplomatie, de la culture, des lettres, des finances». «En plus des thèmes intéressants qu'elle aborde, cette co- production nous permet d'apporter un accompagnement en formation et en matériel technique aux télévisions africaines. Notre objectif est de faire en sorte que tous les 31 membres du Cirtef, dont des télévisions du Nord, participent aux co-productions», a-t-il souhaité.
Le secrétaire général du Cirtef a estimé que les télévisions africaines ont "un bon avenir" devant elles, appelant la diaspora à s'impliquer dans les actions de co-production sur le continent. «Il existe à Paris notamment de nombreuses sociétés de production aux mains d'Africains. Nous voulons les interpeller pour qu'ils participent au partenariat public-privé. Nous souhaitons assurer des co-productions ensemble avec la diaspora», a insisté Guila Thiam.
Le Cirtef et quatre télévisions nationales du Bénin, du Cameroun, du Gabon et du Niger ont co-produit une série documentaire dont des extraits consacrés au bien-être familial ont été présentés en avant-première mercredi dans les locaux de France Télévisions à Paris.
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:36 PM)Participer à la Discussion