Dakar, 13 oct (APS) – L’ouvrage du docteur El Hadji Abdourahmane Diouf, ‘’L’Afrique et le droit à la différence dans les négociations commerciales internationales : OMC, APE, Intégration régionale’’, a été présenté mardi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a constaté l’APS.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’universitaires, d’étudiants, d’amis et de sympathisants de l’auteur.
Selon Cheikh Tidiane Dièye, chargé de Programme sur les négociations commerciales internationales à Enda Tiers-Monde, le livre de El Hadji Abdourahmane Diouf est une ‘’contribution majeure au niveau africain’’, dans le cadre desdites négociations.
Insistant sur ‘’la qualité du travail’’ réalisé par l’auteur, M. Dièye indique que le livre a ‘’reçu un très bon accueil dans le monde académique’’.
Quant au représentant du recteur de l’UCAD, le Pr Malick Sané de la Faculté des Sciences économiques et de gestion, il a souligné l’importance de l’ouvrage compte tenu du contexte de négociations des Accords de partenariat économique avec l’Union européenne.
Selon lui, ce livre de 392 pages constitue une ‘’analyse profonde et pertinente pour des prises de position’’, dans le cadre des négociations commerciales internationales’’.
’’L’une des idées centrales’’ de l’auteur ‘’tourne autour de la possibilité d’aménager un régime juridique spécial aux pays africains, qui leur permette de faire face à un certain nombre de contraintes économiques intérieures avant de se lancer dans une libéralisation outrancière’’, indique la note de présentation de l’ouvrage.
Examinant l’étude de cas relative à l’Accord sur l’agriculture de l’OMC, l’auteur conclut notamment que ‘’ dans ce domaine, ce sont les pays développés du Nord qui disposent d’un traitement spécial et différencié’’.
Le texte relève notamment que ‘’l’OMC n’a pas encore vraiment intégré le fait que l’agriculture n’est pas une marchandise comme une autre, pour les pays africains notamment’’.
’’Le le système commercial international ne présente pas encore de flexibilités suffisantes pour garantir une bonne intégration de l’Afrique en son sein’’, soulignant que ‘’l’auteur de cet ouvrage s’essaie à quelques pistes qui pourraient changer la situation’’.
Le Dr El Hadji Abdourahmane Diouf est directeur du Programme sur les Accords de Partenariat économique (APE) et le régionalisme au Centre international pour le commerce et le développement durable (ICTSD) à Genève (Suisse).
Il a travaillé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et avec beaucoup d’autres organisations internationales (OIF, UA, CEA, CNUCED, PNUD etc.) dans le domaine des négociations commerciales. Il a conseillé beaucoup de gouvernements et d’organisations régionales dans l’élaboration de politiques commerciales et de positions de négociations.
Dr Diouf est par ailleurs expert en Sciences de la Communication et des Médias. Il est diplômé des Universités de St Louis (Sénégal), de Genève et de Berne (Suisse).
0 Commentaires
Participer à la Discussion