Le monde de la musique sénégalaise a accueilli un nouveau-né. Il s’est doté d’un matériel de sonorisation high-tech. Cela, grâce au parton du Super Étoile, Youssou Ndour. Qui a mis à la disposition de ses frères et sœurs artistes un bijou d’une valeur de 400 millions de nos francs. La cérémonie d’inauguration a eu lieu hier au centre commercial les «Quatre C». Avec la présence da la crème de la scène musicale et de la jet set dakaroise. Un baptême de feu très riche en sons et en lumières.
Le 15 Janvier a marqué une naissance. Celle du regretté Ndongo Lô qui nous a quittés à la fleur de l’âge. Cette date restera également gravée dans les mémoires. Car elle a vu la naissance du nouveau bébé de Xippi Sound qui a été «baptisé» hier au «Quatre C». Un bébé de plus qui agrandit la famille de Xippi. Un «joyau» qui a coûté la rondelette somme de 400 millions de Fcfa. «Un investissement qui sera bénéfique en termes de chiffres d’affaires pour le Super Étoile», confie Ngoné Ndour.
Le matériel sera destiné à tout le monde
Provenant de la Chine et des Etats- Unis, ce matériel sera un bijou pour les artistes et musiciens Sénégalais. Mais aussi pour les jeunes désireux d’embrasser la carrière de techniciens de sons. Car comme a tenu à le préciser le lead vocal du Super Étoile, «ce matériel n’est pas le matériel du Super Étoile. C’est un matériel pour la musique». Ce matériel High Tech permettra en outre de développer un cycle de formation pour les jeunes qui se veulent se former en technique de sons. Il sera géré par le Bureau Sénégalais des droits d’auteur et aura un facilitateur en la personne d’Aziz Dieng, Pca du Bsda. Pour éviter «toute polémique ou ambiguïté, le « matos » sera également mis à la disposition de la lutte et de tous les secteurs touchant à la culture. Cette inauguration été aussi l’occasion pour les artistes Thione Seck et Youssou Ndour de magnifier sur une même scène leur réconciliation. Main dans la main, ils ont fait taire les dernières rumeurs sur leur supposée brouille. «On n’entendra plus jamais parler de Thione et de Youssou Ndour», terminera l’icône du « raam daane », comme pour clore le débat. Ismaël Lô était aussi de la fête. «Ce matériel de sonorisation ressemble aux scènex d’Europe», lâchera-il dans son discours. Le spectacle était riche en couleurs et en sonorités. Les artistes plus talentueux les uns que les autres se sont succédé sur la scène. On se serait cru à un concert dans un grand stade d’Europe. Mais comme toute chose a une fin, l’inauguration a été clôturée en apothéose par Youssou Ndour avec tous ses frères musiciens. Rideau sur un spectacle simplement sublime et sublimant!
0 Commentaires
Participer à la Discussion