XIBAR.NET (Dakar, 02 Juin 2010) - Le président Wade s’était passé de l’expertise sénégalaise et africaine pour confier l’organisation du Festival mondial des arts nègres à ses amis français, que son épouse lui avait présentés. Mais, après l’avoir poussé à reporter plusieurs fois la manifestation, avant qu’il ne les renvoie avec des milliards, ils entendent maintenant la saboter.
Le président Wade commence, maintenant à se mordre le petit doigt, du fait de son ami Jean-Pierre Pierre Bloch, qu’il avait choisi comme producteur délégué du Fesman 3, et de l’associé de celui-ci, Gad Weil, ci-devant Directeur général du Fesman. Leur cabinet Médiatique Events avait reçu du président Wade 3 milliards de francs Cfa, sans rien faire. À l’origine des nombreux reports de la manifestation, Wade finira par les renvoyer. Depuis ils ont este en justice. Ils lui réclament 5 milliards de francs Cfa. Ils endormiront la vigilance du ministère de la Culture pour finalement arracher la propriété intellectuelle du Fesman. Forts de celle-ci, à présent ils envoient des correspondances aux partenaires du Fesman, pour leur demander de renoncer à participer à l’événement. Car, ils ont un contentieux pendant devant la justice avec le président sénégalais, le site et le logo du Fesman sont devenus leurs propriétés. D’où la crainte de ne pas voir le festival de Wade se tenir en décembre prochain. Il s’y ajoute qu’un tel événement aura lieu en France au même moment.
En somme, un malheur ne vient jamais seul. Et, ce sont les Sénégalais qui vont en pâtir, puisque c’est l’argent du contribuable qui a été utilisé et qui continue à être dépensé. Car, le président Wade a confié l’organisation du Fesman 3 à sa fille Sindiely, au ministre de la Culture, à l’ancien ministre Aziz Sow, à l’écrivain Alioune Badara Bèye et au journaliste Mamadou Koumé. Une nouvelle équipe qui risque de perdre, du fait des amis du président Wade. Mais tout porte à croire qu'il cherchera un terrain d’entente avec ses « amis », qui le connaissent fort bien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion