S'il y a des musiciens qui se sont fait désirer au Zig’Fest, c'est bien la bande à Ismaïla Touré. Les Ziguinchorois se demandent encore comment les auteurs de «Nijaay» ont pu rater une telle occasion, ne serait-ce que pour apporter leur contribution à cet événement exceptionnel pour leur région d'origine. Réponse du coordonnateur du Zig'Fest : Les frères Touré ont versé dans la surenchère.
Le coordonnateur du Zig'Fest lie l'absence des Touré Kunda au Zig’Fest aux exigences posées par ce groupe. En effet, selon Abdoulaye Sidibé au cours d'un entretien, «les frères Touré Kunda auraient réclamé 5 millions de francs aux organisateurs pour le cachet.» Toujours à en croire le coordonnateur du Zig'Fest, à ces 5 millions, il faudrait associer «une pension pour dix jours (quatre jours avant, deux jours pendant et quatre jours après la rencontre) pour les quatorze musiciens que compte cette formation musicale.» Mieux, d'après Abdoulaye Sidibé, les musiciens du Touré Kounda ont monté les enchères jusqu'à demander à être logés au Méridien Président, à voyager par Air France et en première. Résultat : les frères Touré étaient devenus trop chers pour le maire Abdoulaye Baldé et son festival qui en est à sa première édition. Pourtant, «les billets de réservations étaient payés à l'avance». Et ce qui frustre davantage Abdoulaye Sidibé, «c'est comment des ressortissants ce la Casamance peuvent demander autant d'argent dans le cadre de la promotion de leur propre région.»
«Ils auraient dû être moins exigeants sur les termes de leur engagement. C'est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de nous en passer », se désole Abdoulaye Sidibé. Qui dit l'avoir fait comprendre à Ismaila Touré par téléphone, en lui précisant que «le Zig’Fest n'a pas le budget pour les prendre en charge». Ainsi, le faux bond des frères Kounda établis en France n'a pas du tout été apprécié par une large frange, de la population qui voit, en leur refus, «Un manque de fibre patriotique».
Seulement, après avoir reproché aux Touré Kunda d'être trop chers, Abdoulaye Sidibé n'a pas été assez critique quand il a lui-même, avoué que le Magic System a reçu 8 millions de francs Cfa pour le concert auquel il a participé. La justification que le coordonnateur du Zig'Fest en donne est un ne peut plus simpliste : «Ils vivent une même situation d'instabilité que nous en ce qui concerne cette région sud. S'ils étaient des nôtres, nous n'allions pas payer autant.
Pour le cas de Salif Keïta, Abdoulaye Sidibé assure que toutes les démarches entreprises pour le copter ont été menées par la fille du président Toumani Touré du Mali: «C'est la famille présidentielle qui nous a aidés à .faire venir Salif keita », dit-il.
Quant à Youssou Ndour qui s'est produit au Cap Skiring, il n'aurait encaissé aucun franc du Zig'Fest, à en croire son coordonnateur. Selon ce dernier, Youssou Ndour devait un concert aux Ziguinchorois. «Il devait jouer un concert populaire après la victoire Abdoulaye Baldé aux élections locales de 2009, finalement le concert avait été reporté à une date ultérieure, alors que le cachet avait déjà été payé», explique Abdoulaye Sidibé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion