Vingt-huit ans aprés le décés de Bob Marley, Youssou Ndour envisage de lui rendre hommage. A cet effet, le patron du Super Etoile va faire un album avec son groupe The Wailers. Il en a fait l'annonce samedi dernier, en marge du concert de sensibilisation sur le paludisme. Aprés son programme de sensibilisation sur le paludisme qui se déroulera sur l'étendue du territoire national, Ndour se consacrera aux préparatifs du Festival mondial des arts négres (Fesman).
lnterrogé sur la malaria qui fait des ravages au Sénégal, la star martèle que «le paludisme n’est pas seulement une maladie de pauvres. Même les riches ne sont épargnés. » Incitant les citoyens à renforcer leur prévention, Youssou Ndour estime que c'est le seul rnoyen pour «épargner les populations du paludisme. Une maladie qu’on néglige et qui est mortelle,»
Ce concert est le premier plan d'action d'un programme qui s'étend sur deux ans. Une nouvelle chanson « Xeex Sibbiru » a été même composée à cet effet. Cette dernière évoque l'histoire d'un jeune homme atteint de paludisme et qui loupe à cause de ce mal l'opportunité de sa vie. Ainsi, les autres qui représentent la voix de la communauté lui rappellent qu'il attrait dû se protéger avec une moustiquaire. La chanson est enregistrée en trois versions wolof, serére et pulaar et sera distribué dans les centres de santé et les points de distribution de moustiquaires de la campagne. Tous les enfants âgés de 6 mois à 5 ans seront servis. Cette stratégie est mise en branle par le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) sous l'égide du ministére de la Santé et avec l'appui de partenaires internationaux.
Théodore SEMEDO - Source: Walf Gran Place
0 Commentaires
Participer à la Discussion