![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/81835e8ff108013a6b53347828e44ca601ceb2d7.jpg)
Des émigrés Sénégalais ont joint la rédaction de «L’Enquête» pour confier, au bout du fil, le calvaire qu’ils vivent chez Obiang N’Guéma. «Nous sommes traités comme des chiens dans ce pays», a déploré, Youssou Ndiaye au cours de l’entretien téléphonique.
Ses propos ont été confirmés par le fils de l’ex-khalife de Darou Salam, Serigne Abdoul Ahad Mbacké. Ce dernier a dit avoir noté cet état de fait lors de son dernier déplacement en Guinée-Equatoriale, dans le cadre de sa visite de courtoisie aux talibés mourides établis dans ledit pays.
«Nous souffrons énormément des contrôles policiers. Et à chaque fois, il faut payer très cher pour éviter la prison», a fait savoir un second émigré qui a préféré garder l’anonymat. Ce dernier a confié au journal qu’il leur faut payer entre 750 000 voire 800 000 FCfa à chaque interpellation, sans compter les 500 000 francs Cfa pour l’octroi d’une carte de séjour.
A l’en croire, même ceux qui sont en situation régulière ne sont pas épargnés. C’est pourquoi, rapporte-t-il, les Sénégalais établis en Guinée-Equatoriale sollicitent une réaction rapide des autorités sénégalaises.
37 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2015 (14:50 PM)Cruzeiro
En Avril, 2015 (14:53 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (14:56 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (14:58 PM)Bobo
En Avril, 2015 (14:59 PM)Au cours de son entretien avec la presse à Kaffrine, le président Macky Sall a ainsi confirmé les informations des médias sénégalais faisant état de son intention d’envoyer des troupes pour appuyer la « coalition internationale » dirigée par l’Arabie Saoudite contre les Houtis au Yémen. Son voyage-éclair à Riyad avait donc pour but de répondre à la requête de l’Arabie Saoudite. L’on comprend mieux alors pourquoi Macky Sall a reçu « la plus haute distinction de l’Arabie Saoudite », selon Le Soleil du 2 avril 2015. Quelques jours plus tard, le royaume saoudien envoyait des milliers de tonnes de dattes, dont la remise aux autorités sénégalaises a été très médiatisée. Tous ces évènements ont pour but d’obtenir le soutien de l’opinion sénégalaise à une opération qui risque de coûter très cher au Sénégal, sur tous les plans. Nous osons espérer que le président du Sénégal ne commettra pas l’erreur tragique consistant à fournir de la chair à canon pour « protéger » l’Arabie Saoudite.
Mourir pour le Yémen et non pour le Nigeria et le Cameroun ?
En réalité, les troupes qui seront envoyées par le Sénégal seront utilisées dans « l’offensive au sol » que préparent l’Arabie Saoudite et sa « coalition », contre ce qu’on appelle les « rebelles » pour rétablir au pouvoir le président yéménite, réfugié à Riyad. Très peu de Sénégalais comprendraient pourquoi des soldats sénégalais iraient mourir dans un pays que peu d’entre eux pourraient situer sur la carte du monde ! Macky Sall parle de sa « préoccupation pour la déstabilisation de la région », en parlant de la région du Golfe. Mais pourquoi devrait-il être tant préoccupé par cette situation ? D’abord, il y a des pays africains, plus proches de cette région, comme l’Egypte, le Soudan, voire l’Ethiopie, qui devraient légitimement être préoccupés. Ensuite, que peut faire le Sénégal pour mettre fin à la « déstabilisation » de cette région ? Rien, absolument rien !
Mais plus fondamentalement, on ne peut pas comprendre la « préoccupation » de Macky Sall à propos de la situation au Yémen alors que dans son voisinage immédiat, au Nigeria, un groupe terroriste, Boko Haram, est en train de sévir contre des populations innocentes et de semer la mort sur son passage. Or Boko Haram a non seulement déstabilisé le pays le plus peuplé d’Afrique, mais également le Cameroun, voire le Tchad. Et on n’a pas beaucoup entendu Macky Sall parler de sa « préoccupation » à propos du Nigeria, dont la stabilité est primordiale pour le développement de l’Afrique de l’Ouest et même d’une bonne partie de l’Afrique. On ne l’a pas non plus entendu se « préoccuper » de ce qui se passe au Cameroun, du fait des exactions de Boko Haram. Apparemment, le « soutien total » à l’Arabie Saoudite passe avant la solidarité avec les pays africains frères, victimes d’attaques terroristes de la part de groupes se réclamant de l’Islam sunnite dont l’Arabie Saoudite est le berceau. En somme, Macky Sall préfère envoyer des soldats mourir pour le Yémen et non pour le Nigeria ou le Cameroun !
Soutien à un régime moyenâgeux et théocratique
En envoyant des troupes en Arabie Saoudite pour prendre part à la guerre civile au Yémen, Macky Sall franchirait un pas extrêmement dangereux. Il va prendre fait et cause pour les ambitions hégémoniques de l’Arabie Saoudite dans la sous-région. En vérité, la guerre que l’Arabie Saoudite mène contre le Yémen a très peu à voir avec la « restauration de la légalité constitutionnelle ». Elle sert plutôt ses ambitions sous-régionales face à l’Iran qu’on accuse de soutenir les Houtis. Nombre d’observateurs occidentaux croient savoir que cette guerre est un tremplin pour le fils du nouveau roi, qui veut ainsi établir sa crédibilité face aux autres membres de la famille royale, dans la course à la succession du roi Salman, dont la santé est chancelante.
Mais pourquoi des soldats sénégalais iraient-ils mourir pour satisfaire les ambitions d’un jeune prince et les desseins hégémoniques d’un régime moyenâgeux et théocratique ?
Même les « parrains » occidentaux de l’Arabie Saoudite, notamment les Etats-Unis, gardent une certaine prudence face à ce bourbier yéménite, surtout face à des combattants aguerris et déterminés. Même le Pakistan, pourtant plus proche et concerné par la déstabilisation de la sous-région, a refusé d’envoyer des troupes, malgré l’insistance de l’Arabie Saoudite. Cette dernière cherche de la chair à canon pour son « offensive » au sol contre les Houtis. Car, les observateurs militaires sont unanimes : les frappes aériennes ne pourront pas rétablir la situation, que seul le recours à des troupes au sol pourrait faire. Pour cela, il faudra à la « coalition internationale » de la chair à canon, c’est-à-dire, des soldates d’autres pays, pour se battre pour le compte de l’Arabie Saoudite.
Eviter la poudrière du Moyen-Orient C’est sans doute pour inciter Macky Sall à envoyer des soldats sénégalais rejoindre « la coalition » que ce dernier a reçu « la plus haute distinction de l’Arabie Saoudite » !
Mais cette distinction ne devrait pas aveugler le président Sall. Il doit éviter d’entraîner le Sénégal dans un bourbier aux conséquences incalculables pour notre pays, sur le plan politique, comme sur le plan sécuritaire. D’abord, que penseront des millions d’Africains quand ils apprendront que des soldats sénégalais sont en train de mourir au Yémen pour soutenir les ambitions de l’Arabie Saoudite alors que des pays africains ont le plus grand besoin de solidarité et de soutien dans leur lutte contre le terrorisme ?
Macky Sall pourra difficilement convaincre la plupart de ses pairs africains du bien-fondé de sa décision d’envoyer de vaillants fils du Sénégal se faire tuer pour des causes qui leur sont étrangères. En outre, il y a de graves risques de transformer le Sénégal en une cible de groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda dont certains affiliés, comme le groupe Jabhat al-Nusra, sont soutenus par l’Arabie Saoudite en Syrie ! La situation dans ce pays met en lumière la mauvaise foi et la grande hypocrisie du royaume saoudien. Elle soutient des groupes terroristes contre un régime légitime tout en prétendant « rétablir la légalité constitutionnelle » au Yémen !! Et dans sa volonté d’y parvenir, elle et sa « coalition » sont en train de commettre de nombreux crimes de guerre et des atrocités à travers les frappes aériennes dont les principales victimes sont des civils.
Macky Sall doit regarder la réalité en face : le Moyen-Orient est une poudrière dont l’explosion risque d’atteindre le Sénégal, si jamais il décidait d’envoyer des troupes dans le bourbier yéménite.
Anonyme
En Avril, 2015 (15:00 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (15:00 PM)Geug
En Avril, 2015 (15:09 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (15:13 PM)Rentrez
En Avril, 2015 (15:18 PM)Lenar
En Avril, 2015 (15:22 PM)daradiaroul nioulay totrokhal dek ndiambour
GHORE GUENE
Anonyme
En Avril, 2015 (15:32 PM)Latdior
En Avril, 2015 (15:40 PM)Anonyme Sow
En Avril, 2015 (15:41 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2015 (15:44 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2015 (15:55 PM)Resal
En Avril, 2015 (15:59 PM)J'espère que ce journal a été assez responsable pour leur conseiller de rentrer au Sénégal.
Sauf si l'Etat du Sénégal vous a affecté dans un pays , pour un travail précis, personne n'est obligé de vivre à l'Etranger.
Certains Sénégalais se rendent par leurs propres moyens, pour leur compte personnel, dans des pays dont ils ignorent les Lois et Règlements et lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés auxquelles ils ne peuvent faire face, se retournent vers l'Etat du Sénégal pour les en sortir.
Or il y a suffisamment de difficultés au Sénégal qui appellent chaque jour l'Etat.
Chaque pays a ses Lois et Règlements, et chaque pays est souverain pour décider ce qu'il veut de bien pour le pays et le Sénégal ou tout autre pays ne peut en rien modifier ce qui a été décidé pour la Guinée Équatoriale et par la Guinée Équatoriale et l'inverse est vrai pour tout pays.
Le Sénégal ne peut intercéder en rien non plus.
Mais Diantre, lorsqu'on est traité comme des chiens , on rentre chez soi!
Mais ou sont donc passées les valeurs Sénégalaises : le Diom, le Ngoor, le Fuula?
La Guinée Équatoriale, les USA , la Suisse, et je ne sais quoi, ne sont pas le paradis et Dieu est partout.
Je n'arrive pas a comprendre que l'on n'ait pas l'estime de soi et que l'on reste une minute la ou on n'est pas aimé!
Les Ouolofs disent : "Yalla teguoul kenna dara ", alors pourquoi accepte t'on certaines choses, certaines situations.
Gouy
En Avril, 2015 (16:04 PM)Ua
En Avril, 2015 (16:15 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (16:28 PM)Dignite
En Avril, 2015 (17:10 PM)Si on vous traite comme des chiens et que vous choisissez de rester, alors il faut mettre la queue entre vos pattes et la fermer.
Il est repugnant de ranger notre dignite nationale dans vos armoires, pour venir ensuite pleurnicher a travers la presse.
Rentrez au Senegal en HOMME ou restez- y en CHIEN. Le choix est simple.
Second
En Avril, 2015 (17:17 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (17:17 PM)Parfois tu montre aux policier ta carte de séjour ils le coupe au milieu et te le rejette. ou bien tu verse ton argent pour tes papier et tu peux rester jusqu’à un an sans rien recevoir.
les représentants diplomatiques ne font pas du tout leur travail au contraire ils sont la pour leur propres business.
Les sénégalaise sont beaucoup dans les prisons et y'a personne qui intercepte pour leur cas.
j' en suis témoins ya de cela quelque moi le chef de la police a appelé un Senegalais devant moi pour lui demander si le senegal a un représentant diplomatique à Malabo par ce qu'il voient tous les consuls et ambassadeurs venir regler des cas de leur ressortissant saus le senegal;La Dame qui est ici à Malabo si tu n' as pas de l'argent elle ne fera rien pour ton cas.elle est la pour faire des deals avec la police par exemple si la police te demande 300 000frs elle viendra te dire k la police demande 500 000 frs et 200 000 frs de plus elle le met dans sa poche.
J'interpelle l'Etat du Sénégal revoir sa politique etrangers et les gens à qui il confie des missions diplomatiques.
Anonyme
En Avril, 2015 (17:50 PM)Non mi sono fatto spaventare e sono ritornato più volte, ho comprato un terreno e verrò a viverci nei prossimi anni quindi anche voi per gli immigrati non siete tutta questa teranga.
Vi vedo molto critici verso i vostri compaesani ma dovete capire che chi emigra lo fa principalmente per cause maggiori e non per scelta.
Provate a rivolgere la domanda...se vi trattano come cani perchè restate?.....agli immigrati in europa e vi stupirete delle risposte.
Parigi e le sue banlieue non vi hanno isegnato niente? E oltretutto i francesi sono i vostri coloni.
Scusate l'italiano ma il francese non so scriverlo.
Anonymeccdd
En Avril, 2015 (19:02 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (19:56 PM)Deug
En Avril, 2015 (20:47 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (20:50 PM)15ans En G Eq
En Avril, 2015 (21:11 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:49 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:54 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (23:31 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (00:48 AM)1- le président des associations des sénégalais établis dans ce pays
2- le consul du Sénégal dans ce pays
3- l'ambassadeur du Sénégal dans ce pays
Je note que ceux ou celui qui parle est en situation irrégulière.
Je rappelle que le Sénégal expulse des africains en situation irrégulière.
A bientôt
Anonyme
En Avril, 2015 (09:52 AM)Diambar
En Avril, 2015 (11:29 AM)Beugeu toukki rekk
La majeur partie des gens vous le conseil
Anonyme
En Avril, 2015 (16:03 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (16:21 PM)Participer à la Discussion