Louga, 3 déc (APS) – Le lead vocal du Super jamono de Dakar Omar Pène sera la principale attraction lors de la 9-ème édition du festival musical itinérant ‘’Africa fête’’ qui se déroulera le 12 décembre prochain au stadium municipal de basket-ball.
‘’Louga, seule région en dehors de Dakar à recevoir cette année le festival ‘’Africa fête’’, a proposé et obtenu de faire du chanteur Omar Pène le parrain et l’artiste africain de dimension internationale invité de la 9-ème édition’’, a indiqué le directeur du centre culturel régional, Hugues Diaz.
Organisé en partenariat avec le centre culturel, le festival musical itinérant ‘’Africa fête’’ a été accueilli pour la première en 2007 à Louga. C’est une ‘’occasion donnée aux artistes locaux de s’exprimer’’, a estimé M. Diaz.
Des groupes locaux de Rap, de musique acoustique, de mbalax tels Ndigël-J, Bibo, Nigger Bou, Kumpa-J, Seen Gëm, Pee Diamond, Abou Dieng, Baye Mass, Pape Kane, Cheikh Baye Fall, etc. se produiront en avant-première avant de céder la scène à l’auteur de ‘’Ndam’’, a indiqué M. Diaz.
‘’Constatant que le spectacle vivant est trop souvent concentré à Dakar, le festival a investi les régions pour offrir l’opportunité de partager des moments musicaux live à un large public et permettre aux artistes locaux choisis de jouer sur une scène devant du monde’’, a relevé le directeur du centre culturel.
‘’Contrairement à la dernière édition de 2007, les sessions de formation en régie générale, en management artistique et en musique assistée par ordinateur (MAO) qui se déroulaient avant le concert se feront plutôt en 2010’’, a dit M. Diaz qui a salué ‘’le dynamisme et le professionnalisme’’ avec lesquels le legs de Mamadou Konté est perpétué.
Créé à Paris en 1978 par Mamadou Konté et implanté à Dakar en 1994, Africa fête œuvre pour la promotion et la diffusion des musiques africaines en considérant la culture comme vecteur de développement économique en Afrique.
Après l’étape de Louga, les Allées du Centenaire de Dakar abriteront le 19 décembre prochain un concert gratuit en présence de Omar Pène, Adiouza, Smockey, Nash, Philip Monteiro, Paco Diaz, Timshel DKR, Fou malade et Bat’Blin-D.
0 Commentaires
Participer à la Discussion