Claude Guéant s'est réjoui de la hausse des expulsions d'étrangers du territoire français. Une hausse qui a atteint 32 mille 922, dépassant l'objectif de 28 mille qui avait été assigné à son ministère en 2011. Pour 2012, ils seront 35 mille à être expulsés de France alors que beaucoup de spécialistes estiment que la France a un besoin de 300 mille étrangers pour combler le déficit qu'engendrerait le départ à la retraite des babyboomers.
(Correspondant permanent à Paris) - En 2011, la France a expulsé plus d'étrangers par rapport à l'objectif assigné au ministère de l'Intérieur en charge de l'immigration. Au total, ce sont 32 mille 922 étrangers qui ont été reconduits à la frontière, a annoncé le ministre français de l'Intérieur, Claude Duéant, lors d'une conférence de presse tenue, hier, dans les locaux de son ministère. Ce qui révèle un dépassement de près de cinq mille personnes, exactement 4 922, alors que la France visait un objectif de 28 mille expulsions de son sol. Ce qui a ravi Claude Guéant qui a multiplié depuis son arrivée à la Place Beauvais, siège de son ministère, des mesures répressives contre l'immigration dans sa globalité.
C'est dans cette ambiance d'euphorie que le ministre français s'est fixé un autre objectif plus élevé encore de 35 mille expulsions en 2012. Pour l'atteindre, il compte sur la lutte contre l'immigration non pas seulement irrégulière, mais également sur l'immigration légale notamment le regroupement familial, l'asile et la réduction d'octroi de visa d'entrée long séjour sans oublier la lutte contre l'immigration de travail, notamment des étudiants. D'ailleurs une circulaire, datée de mai dernier, entrant dans ce sens, a été contestée par les étudiants eux-mêmes mais également les structures universitaires, des grandes écoles et le patronat français. Et durant la conférence d’hier, Claude Guéant a promis une nouvelle circulaire aujourd'hui ou demain pour rectifier celle du 31 mai dernier.
En attendant, il a fait le bilan de l'immigration en 2011. C'est ainsi que 182 mille 595 premiers titres de séjour délivrés en 2011 contre 189 mille 455 en 2010, soit une baisse de 3,6 %. Cette baisse s'est traduite dans l'immigration professionnelle qui a chuté de 26 % sur un an. Le regroupement familial n'a pas été en reste. Il a baissé de l'immigration de 14 %, selon le ministre de l'Intérieur.
Durant ses vœux à la presse la semaine dernière, la candidate et patron du Front national, Marine Le Pen, avait contesté les chiffres sur l'immigration, les considérant plus élevés par rapport à ceux qui étaient rendus publics jusqu'alors. S'appuyant sur des données qu'elle dit avoir obtenu auprès des ‘fonctionnaires patriotes’ sur un bilan établi à la fin novembre 2011, Marine Le Pen a fait état ‘d'une hausse sur un an de 0,9 % de l'immigration familiale’. Sur l'immigration professionnelle, spécialement ciblée par le gouvernement depuis des mois, elle a indiqué ‘une hausse de 3,34 %, et pour les étrangers bénéficiant du droit d'asile de 23,14 %’. ‘Voilà la vérité et le bilan sarkozyste en matière d'immigration : une explosion des chiffres, comme jamais’, a-t-elle soutenu devant un parterre de journalistes.
Dans tous les cas, la plupart des spécialistes font remarquer que la France a besoin de l'immigration pour non seulement assurer le renouvellement de sa population et pour faire face au départ massif à la retraite de la génération née des trente glorieuses. Et Jacques Attali a été formel là-dessus sur Europe 1 dimanche dernier. Pour cet économiste, écrivain et haut fonctionnaire français, la France a besoin de 300 mille étrangers pour combler le déficit qu'engendrerait le départ à la retraite des babyboomers.
22 Commentaires
Miboto
En Janvier, 2012 (04:16 AM)Zob-zobi !!
En Janvier, 2012 (04:52 AM)Vive La France!
En Janvier, 2012 (05:15 AM)Re-vive La France!
En Janvier, 2012 (05:18 AM)Ecoeuré
En Janvier, 2012 (06:36 AM)Beugueu Réweum
En Janvier, 2012 (07:50 AM)devenons de nouveaux cette population du sénégal qui s'est fait un nom le SENEGAL la fierté de l'être sénégalais(e) qui ces enfants ont prouver par le travaille,le respect et l'intéligence que nous somme un grand peuple a travers le monde, et comme disai serigne touba gniakh djarignou il y'a pas de secret seul le travaille paie.
Donc gnou farlou liguay sunnu réwe naxté mo ko yor.
wassalam.
Kossiguine
En Janvier, 2012 (08:54 AM)A
En Janvier, 2012 (10:34 AM)Mdr
En Janvier, 2012 (10:55 AM)Keitaballa
En Janvier, 2012 (11:20 AM)Farida
En Janvier, 2012 (12:14 PM)Nenette
En Janvier, 2012 (12:29 PM)Diogo
En Janvier, 2012 (13:48 PM)Ndiaga Seck
En Janvier, 2012 (14:37 PM)Residant Au Senegal
En Janvier, 2012 (17:38 PM)Ebystar
En Janvier, 2012 (19:27 PM)Pape Fourtado
En Janvier, 2012 (20:13 PM)Sefo
En Janvier, 2012 (19:23 PM)Dieu
En Janvier, 2012 (19:52 PM)Ba
En Janvier, 2012 (22:54 PM)Boy
En Janvier, 2012 (22:22 PM)je suis sur ke c'est cette longue bite tout noir ke t venu chercher putain maintenant ke vous nous avez tout volé il vous reste a voler des bites noires
vous adorez ça hein puisk vos putin de cpin blancs st des mous ce st pas des hommes
degage tu n'aura pas ici satisfait ta putin de libido
thiaga va!!!
Sam
En Février, 2012 (12:15 PM)ben expulse je le suis ,un bon immigré je le fus, un sans papier jamais je vais le vivre.
j’ai vécu une histoire folle en France et l’explique est de grand coeur ce qui m’amène a écrire un livre
je comprends pour quoi on parle de terroriste aux news et pourtant en classe de seconde en philo : le personne ne naît pas mauvais c’est la société qui le transforme.
de ce fait ces gents qui se rebellent si j’étais Dieu je les excuserais de leurs fautes.
je veux faire savoir une chose a tout le monde ;le terme sans papier n’est qu’une sorte d’arnaque a double tranchant pour la personne qui le vie.
Toute l’administration y est bénéficiaire du fait que le sans papier cotise comme le français et fait de travaux que nul français ne va exécuter , ni un immigré en régle .
ce bravoure n’est du que pour trouver de quoi ramener a la maison.
Sans papiers ne veut pas dire rentrer en France illégalement car après des années ayant un titre de séjour ,du jour au lendemain la préfecture peut te les retirer et la vient l’arnaque ,l’injustice et la france de sarko.
oui la france de ce dernière t’être et a la tête des voleurs.
mieux vivre en prison que de vivre en france car en prison le jour de ta libération tu récupères tous tes biens telle n’est pas le cas au métropole t’as 46kg et surtout faut pas ouvrir sa gueule.
oubliant que l’expulse avait une vie avait un travail des bienS et cotisait pour la CQ (sécurité sociale) et doit bénéficier de ses cotisations sociales pendant 2ans s’il a eu a travail pendant un temps un temps suprieur ou égale a ces 2ans.
et bien des choses: l’injustices le racisme et et et encore vouloir que l’immigre soit invisible.
LA FRANCE PAYS DES DROITS DE L’HOMME.
ben moi je ne le dire pas car fus marié a un française qui m’a valu tomber plus bas que terre car ayant un avenir j’ai pris le mauvais chemin en me mariant avec cette S lope.
etant mal traiter a la domicile conjugale , la police vient s’y mêle et puis la préfecture et en fin le tribunal après direction chez toi TON PAYS avec moi de 46kg et une parenthèse de ta vie.
faut tout reprendre a zero chose pas facile
Participer à la Discussion