Le moins qu’on puisse dire, c’est que les « Modou-Modou » n’oublieront pas de sitôt le « Ndajë » (réunion) du Conseil des ministres délocalisé à Matam. Et pour cause. Depuis cette terre d’émigrés par essence, « Ñangal » a fait un clin d’œil à nos vaillants expatriés économiques. En quoi faisant. « Xana rek » en jurant sur toutes les merveilles de tout faire pour renforcer les moyens du fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur. À cela, Kor Marième ajoute la « mise en œuvre d’un programme Habitat/Diaspora ». Qui, comme son nom semble l’indiquer, va faciliter l’accès des émigrés à la propriété foncière et immobilière. Il y a plus et sans doute mieux.
Selon nos amis sans-voix qui ont parcouru le communiqué du conseil des ministres, les émigrés peuvent également compter sur une « caisse autonome de solidarité » qui devrait être ouverte pour l’optimisation de « l’effet économique et social des transferts » de nos compatriotes, ainsi que « l’assistance sociale de l’Etat aux émigrés ». Pour couronner le tout, « Ñangal » suggère-la « mutation du Conseil supérieur des Sénégalais de l’étranger en un Haut conseil des Sénégalais de l’étranger, dans l’optique d’une meilleure prise en charge de la représentation électorale de nos compatriotes établis à l’étranger ». Qui fera, pardon dira mieux ?
L’office
21 Commentaires
Qui..
En Mars, 2013 (08:48 AM)Osman Nyc Usa
En Mars, 2013 (08:53 AM)vive le Président Macky Sall.
Prêt pour la Révolution des Mentalités et de la Refondation Nationale.
Vive L’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d Afrique.
Osman, NYC USA
[email protected]
Sxd
En Mars, 2013 (09:02 AM)A titre de comparaison, le président Ouattara de Côte d'Ivoire a attendu plus d'un an, le temps de concevoir un projet cohérent et de décrocher les financements de plus de 3.000 milliards de F CFA, pour la première phase, avant de décliner sa vision et de communiquer. Dans l'intervalle, la mise en oeuvre de son programme présidentiel d'urgence a permis de s'attaquer aux "urgences" et d'entretenir l'espoir.
Au Sénégal, on nous abreuve de discours, encore des discours, toujours des discours, sans réalisation tangible. Les réformes institutionnelles sont toujours attendues, la rupture est plus dans les mots que dans les faits, la demande sociale n'a jamais été aussi pressente.
Où sont l'efficience et la moralisation de la vie politique promises?
On croyait avoir rompu avec la campagne électorale permanente des années Wade, malheureusement, on inaugure sous l'ère Macky, l'ère de la démagogie permanente.
Pauvre Sénégal, pauvre Macky qui risque d'être balayé par le PDS aux prochaines élections. Le PDS, c'est le Parti de la Demande Sociale.
Boye Sérère
En Mars, 2013 (09:06 AM)Moi en tant que Sérère j'appelle mes coussins Diolla, les manding, les Manjak.. à l'alliance pour dire halte à cette forfaiture. Au sénégal on ne considère que les gens où les éthnies que parlent trop.
Je regrette le fait que j'ai voté pour toi macky sall. Si tu veux que le pays entre en guerre voici.
Pardi
En Mars, 2013 (09:12 AM)Deugue
En Mars, 2013 (09:15 AM)@tous
En Mars, 2013 (09:25 AM)Omar
En Mars, 2013 (09:26 AM)Macky Trahison
En Mars, 2013 (09:36 AM)Presque tous les secteurs de la vie sont affectes par cette insécurité. Les infrastructures,les structures, la société,la culture…..Des malheurs jamais vus auparavant dans notre beau et paisible pays.
Des supporteurs qui saccagent volontairement notre stade Léopold Sedar Senghor par dégoût pour mettre fin a un match de football et caillassent un ministre de la république, en l’occurrence Malick Gackou .
Des accidents des circulations à chaque bout de journée et ses résultats macabres. Aussi bien en zones terrestre ou aquatique. Sans oublier la mort de nos braves pécheurs qui ne sentent aucune protection et laisses a eux-mêmes.
• Les suicides fréquents par immolation, pendaison.
• Les agressions et vols organises avec la masse importante d’armes en circulation.
• Le trafic plus que dense de la drogue et ses dégâts collatéraux.
• Des citoyens, structures ou non, qui attaquent sans arrière-pensée les symboles de l’État. L'attaque à l'ambassade du pays frère le Nigeria est trop édifiant pour ne pas être signalé.
• Des affrontements ouverts entre des communautés avec usage d’armes. On peut citer le dernier exemple des orpailleurs maliens et burkinabais avec un bilan de 9 morts et des dizaines de blessés cette bataille pourrait dégénérer à une guerre entre les 3 pays
• Des maisons et immeubles qui s’effondrent comme des châteaux de paille, et parfois avant leur réception
• L’incursion dans des structures sociétales jadis de références comme les ‘’daaras’’ de la perversion comme le trafic de la drogue, la prostitution, le viol, le proxénétisme…
• Les incendies spontanés dont la fréquence est exponentielle
• La rébellion en Casamance qui ne cesse de s’empirer.
• Les condamnations a mort de sénégalais dans des pays voisins sans aucun respect de voisinage et des textes internationaux.
L’immersion d’un plus grand nombre de nos concitoyens, surtout des jeunes, dans les eaux troubles de la perversions et des lobies à objectifs douteux comme celui des Fra-maçons,des pédophiles, des homosexuels…
• La guerre au Mali dont les incidences se font déjà sentir avec l’infiltration de rebelles au Sénégal.
Le sort des immigres est devenu plus pitoyable. On se soucie plus de leurs drames alors que leurs situations sont plus lamentables.
Le sénégalais doit naturellement se poser des questions devant l’implosion de ces fléaux dans ce court moment qui introduit cette deuxième alternance qui faisait rêver a tant de sénégalais.: Sommes nous plus sécurisés avec la première alternance ? L’État se soucie-t-il réellement de nous pour protéger ? A t-il les moyens de leur politique ?A t-il la vision et les capacités de nous donner cette assurance ?Ou simplement sommes nous dirigés simplement par des oiseaux de mauvaise augure !!!!’’.
Foutez Nous La Paix
En Mars, 2013 (09:43 AM)les èmigrès veulent que ceux qui sont censès representer le senegal a l exterieur fasse leur travail
de soutien et d assistance point barre
point besoin d un president qui donne encore des promesses on nest plus en campagne electorale
Prof
En Mars, 2013 (09:46 AM)Ads
En Mars, 2013 (09:58 AM)La loi est universelle et veut que tout être allant à l´encontre des normes établies soit poursuivi.Au Sénégal ceux qui auraient commis les mêmes barbarités et inclus dans le parti présidentiel sont à l´abri et je me demande pourquoi ils ne courent pas le même sort que les dignes de leur identité politique. En 1984 Karim Wade pensait déjà investir dans son pays et comme tout bon citoyen à l´extérieur monsieur le président, il avait déjà des pirogues équipées de materiels d´ultime génération pour travailler avec des sénégalais dans son propre pays. Monsieur le président en cette date tu décendais dans une pharmacie pour un prêt et avec d´énormes problèmes pour arriver à la fin du mois.Si tu es milliardaire aujourd´hui, Karim aussi peut l´être avec plus d´aisance. Ne soyons pas rencunier. à Fatick on t´attend et avec beaucoup d´espérance au Fouta en Casamance, à Tamba ,.....le Sénégal va perdre l´espoir en toi. Ne déçois pas. TRAVAILLES ET FAIS TRAVAILLER AU PEUPLE POUR LE BIEN DU PAYS. Ne me fais pas durcir le ton en ma prochaine apparition car je ne tolère pas la gabégie actuelle. Je...
Critiques ....
En Mars, 2013 (10:08 AM)Kilifa
En Mars, 2013 (10:20 AM)Promesse
En Mars, 2013 (11:16 AM)Kankuran
En Mars, 2013 (11:17 AM)De grace, faites que nous ne soyons pas inquiets pour nos frères , soeurs, parents et amis laissès au pays et servez au monde des infos credibles et saine. Wasalam.
W
En Mars, 2013 (12:01 PM)Diaspora Swiss
En Mars, 2013 (12:19 PM)Coplan-bis
En Mars, 2013 (12:37 PM)C'est un voleur qui sera mis en examen, comme Sarkozy, avant meme que son mandat s'acheve...
Scssccs
En Mars, 2013 (13:23 PM)Fama
En Mars, 2013 (13:40 PM)Participer à la Discussion