Alioune Mbaye Nder a été nominé pour son titre « manayla », Black Diamond pour « safouloo », Fallou Dieng pour « le diengou de fallou » et Pape Diouf pour « jaral ngama », précise le texte.
La cérémonie de remise des trophées Kora est prévue le 6 décembre 2008 à Lagos (Nigeria). Le meilleur artiste africain empochera la somme d’un million de dollars (environ 500 millions F. Cfa).
Le jury des Koras est composé des personnalités et musiciens, notamment Sibiya Guguletu (Afrique du Sud), Awilo Longomba (Rd Congo), Emmanuelle Pontién (France), Otiento Charlesn (Ethiopie) et Abdul Kareem Baba Aminu (Nigéria). Dans le passé, les artistes sénégalais ont obtenu des trophées à cette événement culturel créé en 1994 par le promoteur béninois Ernest Adjovi pour ‘’valoriser les artistes du continent’’.
En 1996, Youssou Ndour a obtenu, avec le Congolais Papa Wemba, le trophée de meilleur artiste africain. En 1997, Ismaël Lô est doublement récompensé avec les titres de meilleur artiste masculin et de meilleur vidéoclip pour le titre ‘’Jammu Africa’’. Coumba Gawlo Seck a obtenu en 2001, les trophées de ‘’meilleur artiste féminin’’ d’Afrique de l’Ouest et du continent.
Dans la section ‘’meilleur espoir’’, la même Coumba Gawlo a reçu la récompense pour la section féminine en 1999, après le succès de sa reprise du tube ‘’Pata Pata’’ de la Sud-africaine Miryam Makéba. Cheikh Lô et Oumar Pène ont été désignés ‘’meilleur espoir masculin’’, respectivement en 1997 et 1998.
0 Commentaires
Participer à la Discussion